Euroleague : porté par Evan Fournier, l’Olympiakos assure la première place de la saison régulière
Après deux semaines d’absence pour des problèmes à la cheville droite, Evan Fournier a effectué un retour remarqué avec les Reds lors de cette 34e et dernière journée d’Euroleague. Auteur de 27 points à 10/13 aux tirs (dont 5/7 à trois points), l’international français a guidé l’Olympiakos à la victoire jeudi soir sur le Maccabi Tel-Aviv (99-93). Le plus important : le club grec termine premier de la saison régulière.
« C’est remarquable que nous ayons terminé premiers, malgré l’absence de tant de joueurs qui ont assisté à de nombreux matchs depuis le banc, à l’hôpital ou en tribune, a commenté le coach grec Georgios Bartzokas. C’était une saison régulière difficile et épuisante. J’apprécie les efforts de tous nos joueurs et de notre staff. Je ne tiens rien pour acquis. Certains médias, ou acteurs des réseaux sociaux, pensent qu’il est facile de terminer premier. Ce n’est pas le cas. Je tiens également à annoncer le décès de mon ancien coach, Vangelis Nikitopoulos, une légende de l’AEK et du Sporting BC. Je tenais à lui dire adieu dès aujourd’hui. C’était un homme que j’aimais beaucoup, et je lui dédie ce parcours. »
Le top 4 scellé
L’Olympiakos (24-10) termine devant Fenerbahçe (23-11), vainqueur jeudi soir du Bayern Munich en Bavière (89-77). L’équipe de Gordon Herbert sort définitivement du top 6 et devra automatiquement passer par le play-in.
Comme le Panathinaïkos (21-12) est d’ores et déjà assuré de la 3e place avant son dernier match ce vendredi contre l’Etoile Rouge de Belgrade et que Monaco (21-13) a validé la 4e place en gagnant sur le parquet de l’ASVEL, le top 4 est désormais scellé. Reste à savoir qui seront leurs adversaires en quarts de finale des playoffs.

Walter Tavares sauve le Real Madrid
Mené de 10 points dans le dernier quart-temps, le Real Madrid a de son côté renversé le Partizan Belgrade grâce à un buzzer beater de Walter Tavares sur la tête de Balsa Koprivica (91-89). Un panier extrêmement important pour les hommes de Chus Mateo, assurés de terminer 7e dans le pire des cas (lire ci-dessous).
Vainqueur de l’Alba Berlin (72-63), le Paris Basketball a également assuré l’essentiel ce jeudi soir. Un seul scénario enverrait les Parisiens directement en playoffs via la 6e place : des victoires du Zalgiris Kaunas, du Panathinaïkos et de la Virtus Bologne ce vendredi soir. Mais le scénario le plus probable sera de passer par la case play-in.
Tous les scénarios du vendredi :
