Euroleague féminine : Les joueuses turques font tapisserie

Euroleague féminine : Les joueuses turques font tapisserie

Vous connaissez l’expression « faire tapisserie ? » Les basketteuses turques des deux meilleurs clubs du pays, oui. Déjà, elles sont minoritaires en nombre et en plus elles n’ont droit qu’à des miettes.

Lors de la victoire serrée de Mersin sur Valence (66-68), Sinem Atas a été la seule du pays a foulé le parquet de Saragosse durant 2 minutes et 43 secondes. L’autre Turque, Pelin Bilgic, est demeurée sagement sur le banc.

Lors de l’autre demi-finale, Alpheri Onar (12′), Sevgi Uzun (11′) et Olcay Cakir (9′) ont été plus chanceuses, mais on remarquera qu’il n’y avait plus d’enjeu dans le dernier quart-temps tant Fenerbahçe était dominé par Prague pour un résultat final sans équivoque (71-91). Et la coach Valérie Garnier n’a pas fait appel pour autant à Tilbe Senyurek.

Les clubs turcs et leurs mécènes se fichent donc du sort de leurs ressortissantes et peu importe la nationalité des joueuses. On peut noter avec amusement que le temps de jeu cumulé des Françaises (120 minutes) avec Gabby Williams (34′), Iliana Rupert (33′), Marine Johannes (28′), Marine Fauthoux (19′), Marième Badiane (3′) et Christelle Diallo (3′) est 3,4 fois supérieur et ce ne fut pas pour se contenter du garbage time. Et aussi que Bourges, éliminé au tour précédent, avait 6 Françaises actives dans son roster.

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *