Euroleague féminine : Emma Meesseman élue MVP, Gabby Williams reconnue comme la meilleure défenseuse
Les vainqueurs des trophées de la saison ont été déterminés en combinant les votes des entraîneurs de l’Euroleague, de joueuses sélectionnées, des médias et également des fans.
MVP : Emma Meesseman (Fenerbahce)
Après avoir remporté ce prix en 2023 et 2024, Emma Meesseman a réalisé un triplé après avoir brillé comme à son habitude avec Fenerbahce tout au long de la saison. La joueuse de 31 ans affiche une évaluation moyenne de 22,8, avec 17,0 points, 6,3 rebonds et 4,6 passes décisives par match. La star belge a tenu tête à sa coéquipière de Fenerbahce, Gabby Williams, et à la pivot du CBK Mersin, Iliana Rupert, également finalistes.
Première équipe All-EuroLeague
Menée par Emma Meesseman, MVP, l’équipe première All-EuroLeague comprend également son équipière de Fenerbahce, Gabby Williams, l’Espagnole Maria Conde de l’USK Prague, Alina Iagupova du Valencia Basket Club et Iliana Rupert du CBK Mersin.
Deuxième équipe All-EuroLeague
Le duo du CBK Mersin, Yvonne Anderson et Natasha Howard figurent au sein de la deuxième équipe All-EuroLeague, avec Julie Allemand (Fenerbahce). Dorka Juhasz (Famila Schio) et Brionna Jones (USK Praha).
Troisième équipe All-EuroLeague
L’équipe All-EuroLeague Third compte deux joueuses du Tango Bourges Basket, Pauline Astier et Amy Okonkwo alors que Mariona Ortiz (Casademont Zaragoza), Janelle Salaun (Famila Schio) et Valeriane Ayayi (USK Prague) complètent l’effectif.
Défenseuse de l’année : Gabby Williams (Fenerbahce)
Gabby Williams, a remporté le trophée de meilleure défenseuse de l’année en Euroleague pour la deuxième fois de sa carrière, après l’avoir remporté en 2021 avec le Sopron Basket. Elle a réalisé une excellente saison des deux côtés du terrain, attirant l’attention en défense avec 2,8 interceptions par match.
Jeune joueuse de l’année : Iyana Martin Carrion (Perfumerias Avenida)
L’étoile montante espagnole Iyana Martin Carrion a été élue Jeune Joueuse de l’Année de l’Euroleague Féminine après une superbe première saison avec Perfumerias Avenida. Jouant près de 27 minutes par match, elle a terminé parmi les trois meilleures marqueuses de son équipe avec 10,5 points, deuxième aux passes décisives avec 3,4 et a enregistré 4,3 rebonds.
Entraîneur de l’année : Ruben Burgos (Valencia Basket Club)
Le Valencia Basket Club a connu une saison historique en atteignant pour la première fois le dernier carré de la compétition. L’Espagnol Ruben Burgos, auteur de cet exploit, a été récompensé pour ses efforts en recevant le titre d’Entraîneur de l’Année.
Prix d’excellence du club : Basket Landes
Basket Landes a remporté le Prix d’Excellence des Clubs de l’EuroLeague Women. L’équipe landaise a reçu cet honneur pour son excellence dans divers domaines, notamment la communication numérique, l’engagement des supporters, l’organisation des matchs et de nombreux aspects opérationnels.
Prix Héritage : Laia Palau
L’Espagnole Laia Palau a reçu le prix « Héritage » de l’Euroleague en reconnaissance de ses performances individuelles exceptionnelles et inégalées. Elle est la seule joueuse à avoir atteint le cap des 1 000 points, rebonds et passes décisives. Laia Palau est la meilleure joueuse de tous les temps en termes de matchs disputés (277 matchs) et de passes décisives (1 353).