Eurocup féminine : les adieux de Villeneuve d’Ascq à Rachid Meziane
C’était attendu, après sa large victoire à l’aller, l’ESBVA s’est qualifié pour les huitièmes de finale de l’Eurocup féminine ce mercredi 18 décembre face aux Roumaines de Constanta (91-71). Au-delà du succès, c’était surtout la dernière du coach Rachid Meziane au Palacium avant son départ pour la WNBA.

Après une franche accolade avec son fidèle adjoint Antonio de Barros – qui restera auprès de son successeur Maxime Bézin – et un tour de salle après le buzzer final, le Clermontois, en poste depuis 5 saisons à Villeneuve d’Ascq, a fait ses adieux à son public au micro.
« Ici, j’ai vécu les meilleurs moments de ma carrière. J’ai vu éclore des talents. J’ai vu Jo Gomis prendre sa retraite. Je vais emporter avec moi beaucoup de souvenirs, beaucoup de moments et vos échos vont résonner longtemps dans mon cœur. Merci de m’avoir accueilli comme j’étais, je continuerai de supporter les Guerrières », a lâché le technicien avant de verser quelques larmes, comme rapporté par France 3 Régions.
Il lui restera un dernier match de championnat de France à Lattes-Montpellier ce samedi 21 novembre avant de passer la main.
✍️ 𝗛𝗔𝗟𝗘𝗬 𝗣𝗘𝗧𝗘𝗥𝗦 𝗣𝗥𝗢𝗟𝗢𝗡𝗚𝗘 𝗟’𝗔𝗩𝗘𝗡𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟𝗘𝗦 𝗚𝗨𝗘𝗥𝗥𝗜𝗘̀𝗥𝗘𝗦 ! 🤗
👉 Notre numéro 7️⃣ prolonge officiellement avec les Guerrières et continuera donc à porter fièrement le maillot de l’ESBVA-LM jusqu’à la fin de la saison ! 🫶
(1/2) pic.twitter.com/GraPaFa3w2
— ESBVA-LM (@ESBVALM) December 19, 2024
… Et ceux de Lyon à Mado-Bonnet
À Lyon, l’enjeu sportif a pris le pas sur l’émotion de la dernière à Mado-Bonnet – à moitié garnie. Revenu de Vilnius avec un match nul (85-85), l’ASVEL devait impérativement l’emporter pour valider sa place en huitièmes de finale de l’Eurocup féminine.
Les coéquipières de Dominique Malonga (18 points à 5/13 aux tirs, 10 rebonds, 3 contres pour 21 d’évaluation) sont passées tout près de l’élimination, étant encore menées dans le moneytime, mais Julie Wojta (5 points, 10 rebonds) a délivré ses p artenaires à 9 secondes de la fin. Le dernier tir des Lituaniennes a donné des sueurs froides aux supporters lyonnais mais la qualification a finalement été assurée au forceps (69-67).
Julie Wojta called GAME 🚨@ASVEL_Feminin survive and move on to the Round of 16! 🎟️#EuroCupWomen pic.twitter.com/KaeTv2JyH8
— EuroCup Women (@EuroCupWomen) December 18, 2024
« Cela a tourné sur peu de choses mais c’est bien d’avoir gagné car on serait resté sur un goût d’inachevé. L’équipe s’est battue jusqu’au bout dans la difficulté. Vilnius a mené plus longtemps que nous et mentalement, ce n’était pas facile en jouant chaque possession avec de la pression. Mais je suis satisfait de la qualification car en 2025, on sera encore en course sur les trois compétitions », a indiqué le coach Yoann Cabioc’h au Progrès.
L’ASVEL retrouvera Galatasaray – soit la même affiche que la finale en 2023 – en huitièmes de finale les mercredis 8 et 15 janvier, avec le retour au Palais des Sports de Gerland.
🏟️ 𝟐𝟎𝟎𝟖-𝟐𝟎𝟐𝟒
Des victoires, des défaites. Des larmes de joie, des larmes de tristesse… Seize années d’émotions et de souvenirs 🥹
𝑴𝑬𝑹𝑪𝑰 𝑴𝑨𝑫𝑶 🙏🏼#ASVElles pic.twitter.com/G2ixwEZfmD
— LDLC ASVEL Féminin (@ASVEL_Feminin) December 19, 2024
Lattes-Montpellier passe, Charnay et Tarbes cassent
Dans les autres rencontres, Lattes-Montpellier s’est qualifié en l’emportant de nouveau à Klaipeda (65-55), après son +36 du match aller.
C’est en revanche terminé pour Charnay, pour sa première aventure européenne, qui n’a pas pu franchir l’obstacle San Sebastian. Après un voyage mouvementé – leur vol Lyon-Biarritz annulé et remplacé par 8 heures de train et bus – les Pinkies se sont inclinées en Espagne (66-73) après le nul de l’aller (68-68).
Même finalité pour Tarbes, qui espérait inverser la tendance à domicile après sa défaite en Allemagne face à Keltern (45-60). Mais, sans sa capitaine Camille Droguet, malade, le TGB n’a pas résisté (50-71) et est donc éliminé.
Cela fait 3/5 pour les clubs français en Eurocup féminine, en attendant Angers. Ce jeudi 19 décembre, les Angevines de l’UFAB se rendent à Sosnowiec, en Pologne, pour boucler leur qualification, avec une avance de 26 points acquise à l’aller (86-60).