Euro 2012 U20 (F) : L’Espagne championne d’Europe

by Thibaut Lasser | Posted on lundi, août 27th, 2012

Comme l’an dernier, la finale de l’Euro U20 féminin opposait la Russie à l’Espagne. Sauf que cette fois, le match a tourné en faveur des Espagnoles. En démarrant par un 12-4, les coéquipières de Queralt CASAS (17 points, 5 rebonds) ont montré qu’elles étaient très motivées. Peu à peu, les Russes revenaient dans le coup avant la pause, grâce notamment à Ksenia TIKHONENKO, qui a d’ailleurs été désignée MVP de la compétition. Malgré cette petite perte de confiance, la Roja repartaient vers la victoire pour ne plus jamais faire le chemin inverse.

Pour compléter le podium, c’est la Turquie qui est arrivée à la 3ème place après sa courte victoire contre les Pays-Bas (56-58). Les Néerlandaises ont manqué la victoire de peu puisqu’elles ont tout de même remporté le dernier quart-temps 18-8.

De leur côté, les Bleues décrochent une honorable 5ème après avoir battu la Suède avec la manière (46-66) en s’appuyant sur un 17-3 dans le 2ème quart-temps et sur la bonne forme de Christelle DIALLO (13 points, 7 rebonds).

En revanche, en étant la seule équipe de l’Euro avec aucune victoire au compteur, la Grande Bretagne est reléguée en division B. Elle est suivie de la Lettonie et du Portugal. La saison prochaine, ces 3 nations seront remplacées par la Grèce, l’Allemagne et la Hongrie.

Petit bémol : au lendemain de la cérémonie d’ouverture, 32 personnes (joueuses et dirigeants) ont été hospitalisées. En cause, une intoxication alimentaire à la salmonelle. La FIBA Europe a promis de faire toute la lumière sur cette affaire.

Photo : L’Espagne reprend le titre à la Russie © fibaeurope

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA