Euro 2007 Féminin: De l’ombre à la lumière’

by Taha | Posted on lundi, septembre 24th, 2007

Dès ce lundi se tiendra en Italie, du 24 septembre au 7 octobre, l’Euro Basket féminin. L’équipe de France féminine essaiera de redorer le blason du basket français. Après le fiasco de l’Euro Basket masculin, c’est à leur tour de se mettre en piste.

Quelques pages par ci, par là, aucune retransmission télévisée des match préparatifs, contrairement à leurs homologues masculins, l’ EdF féminine sort d’une préparation longue de plus de 2 mois et demi.

Le premier regroupement a eu lieu le 29 mai dernier du côté de Biarritz. Totalisant 10 étapes entremêlées de tournois, les bleues sont arrivées dans leur quartier italien vendredi dernier à Chieti. C’est là bas, au bord de l’adriatique que leur premier tour se tiendra.

La préparation longue, mais sans accroc ou presque, en effet Sandrine GRUGA n’a rejoint le groupe qu’une vingtaine de jour après le début de la préparation, a permis de faire connaissance avec le nouvel encadrement technique (P.Vincent, A. Kotocova et F. Aubert) et surtout le nouvel entraîneur Mr Jacky Commeres.

Pas de grosse révolution à noter dans l’articulation défensive, ni dans l’ossature de l’équipe. La seule « grosse » surprise fut l’éviction d’Elodie Godin au profit de la jeune est très prometteuse Isabelle Yacoubou, à suivre lors de cet Euro d’ailleurs !

De plus, l’ EdF pourra compter cette fois sur les joueuses qui pensaient faire une pige en WNBA. Ahhhh l’amour du maillot !! A moins que ce ne soit aussi parce les filles préfèrent jouer que de cirer le banc et céder la place à des joueuses certainement moins fortes mais qui n’ont pas la barrière de la langue ou autre… A quand des française dans le 5 d’une équipe WNBA ‘!!! Emile, Sandrine et vous autres la jeune génération, on compte sur vous !!!

Quant à cette préparation, du bon et du moins bon, et ce n’est pas plus mal. 7 défaites pour 6 victoires mais des matchs références dixit l’entraîneur et personne ne le contre dira. Contre la chine s’il vous plait !!! Victoire 67-61. Courte victoire certes mais victoire maîtrisée de bout en bout face une équipe de chine bien solide et complète.

Victorieuse aussi de l’équipe championne du monde, l’Australie, par deux fois, l’ EdF a montré des qualités mentales et d’énergie en fin de match. Même si l’Australie privée de deux pièces maîtresses que sont Jackson (MVP WNBA une nouvelle fois) et Taylor, elle reste une équipe référence.

Le moins bon reste face a des équipe européenne telles que l’Espagne (3ème du dernier Euro, tout de même), défaite 67-73 ou la République Tchèque défaite 61-70 qui est un gros client par ailleurs. Dans l’ensemble l’EdF avec son nouveau coach et des petits aménagements technico –tactiques s’en tire honorablement.

Finalement, lors du dernier rassemblement la France aura connu une fin de parcours laborieuse. Victoire après prolongation contre l’Allemagne (58-52), défaite face à la Serbie de 7 petits points et où l’inconstance française s’est vu remonter à la surface. Et enfin victoire contre l’Italie (61-51) où l’on a pu voir le sursaut d’orgueil et la référence dans le jeu française, sa défense et ce avec le retour de Sandrine GRUDA a son presque meilleur niveau !

En conclusion la France sort d’une préparation encourageante, riche en enseignement. On y a appris que chaque membre de l’équipe y était presque indispensable au bon fonctionnement général. Que sa défense, lorsqu’elle était en rythme, pouvait étouffer n’importe qu’elle adversaire et que le jeu rapide développé leur apportera la clé de la victoire. Dixit le coach « Etre intense défensivement, dans nos courses, et disciplinés et cohérents en attaque… »

Dans l’ombre des hommes, elles peuvent apporter la lumière même si le ticket pour la qualification direct pour le JO sera dur à avoir, elles en sont capables c’est certain ! On a le droit de rêver non ‘!!!

La France sera dans une poule C abordable, où elle rencontrera respectivement la Grèce, la Russie, le plat de résistance, et quel plat !!! Et enfin pour en finir avec ce premier tour avec l’Italie qui joue à domicile, méfiance donc.

A vos télécomandes et fissa ! (Sport plus retransmet les matchs, ce lundi à 18h). Et si vous n’avez pas le temps, allez faire un tour sur eurobasketwomen2007.com.

Qu’on les encourage, qu’elles nous montrent la voie. De l’ombre à la lumière, le basket français en a besoin (de lumière), et si l’équipe masculine a déçu, terriblement déçu, le salut passera par l’équipe féminine ! Alors Mesdames, Mesdemoiselles, faites nous rêver et emmenez nous à Pékin !!!!

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA