Equipe de France: Parker de retour aux affaires !

by François Martinet | Posted on mardi, septembre 2nd, 2008

Tony Parker, le bon choix ‘!

Quand notre Tony Parker national a annoncé son retour le 21 août, cela ne pouvait qu’engendrer un élan positif mais encore fallait-il que cela ne destabilise pas un groupe qui se préparait depuis un mois. Un groupe qui avait su faire sans "TP" et du coup avec sa venue, l’EDF se retrouve avec une ligne arrière chargée…d’un coup quatre meneurs et au moins un de trop.

"La venue de Tony a mis un doute dans la tête de tous les meneurs. J’ai un peu le même profil de scoreur que Tony… mais lui, c’est le niveau un peu plus haut… C’est vrai que je me suis posé des questions" a signalé Steed Tchicamboud.

En fait Michel Gomez a voulu prendre un scoreur en deuxième meneur, donc ça se jouait plutôt entre Yannick (Bokolo) et Marco (Pellin). Ce dernier est resté sur la touche et Bokolo précise qu’il est «plus décalé du poste 1 (meneur) au poste 2 (arrière) depuis que Parker est là. Résultat, Gomez s’est séparé il y a une semaine de son arrière shooteur remplaçant, Thomas Dubiez.

Reste que la ligne arrière est tout de même alléchante avec notamment une association Parker-De Colo qui promet…Let’s Wait and See…

Une chose est sûre, le retour de Tony Parker est bien vu par l’équipe de France:

Pour Claude Marquis: "ce qui nous rassure, c’est qu’il arrivé en forme. C’est un gros soutien pour nous, un gros apport aussi. Psychologiquement, on est plus rassurés."

"Il parle beaucoup, ça rapproche tout le monde et ça nous permet d’être mieux sur le terrain" ajoute Williams Soliman.

Tony Parker aura également un impact offensif non négligeable, comme la très justement fait remarquer Ronny Turiaf: "un joueur comme lui aide les autres, ça rend la vie plus facile." et William Soliman: "Le plus qu’apporte Tony, c’est surtout la lecture de jeu dans les systèmes. Avec son expérience, il voit les petits détails. Et la prise en main sur l’équipe"

Au passage lors du dernier match de préparation, Tony Parker a montré la voie…30pts en 23min…Le ton est donné.

L’arrivée de Parker en EDF est remet un coup de fouet aux joueurs et aux dirigeants après un été mitigé lors des matches de préparation. Mais maintenant c’est la bataille pour l’Euro 2009…et ça commence demain contre la Belgique !

Le programme:

– Mercredi 3 septembre (20h00) à Nancy : France – Belgique

– Samedi 6 septembre (15h30) à Kiev : Ukraine – France

– Mercredi 10 septembre (15h30) à Istanbul : Turquie – France

– Samedi 13 septembre (20h00) à Charleroi : Belgique – France

– Mercredi 17 septembre (20h00) au Mans : France – Ukraine

– Samedi 20 septembre (20h00) à Limoges : France – Turquie

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA