Equipe de France : Et maintenant Londres !

by Hubert Coze | Posted on vendredi, septembre 23rd, 2011

Une semaine après la victoire en demi-finale contre les Russes et une qualification directe pour les JO, et avec un peu de recul, on réalise mieux la performance de l’équipe de France. L’Espagne était trop forte pour que les Bleus espèrent décrocher le titre et dans les esprits la qualification pour les JO et donc une médaille européenne, était le principal objectif. A voir la décompression de Parker and co après la demi-finale et la volonté immédiate de retirer le côté positif du tournoi juste après la défaite en finale, l’Equipe de France se projetait d’ors et déjà vers l’avenir. Un avenir qui s’annonce prometteur.

Pour sa première participation dans une compétition FIBA, Joakim Noah a montré tout son attachement au maillot bleu et a déclaré avoir « découvert l’histoire de cette équipe ». Et le grand Jooks y a adhéré complètement avec bien sûr l’envie d’y revenir. Une garantie pour l’avenir à coupler avec le développement de Kévin Séraphin, le retour de Ronnie Turiaf ou la progression attendu d’un Ian Mahinmi. Jamais l’équipe de France n’aura donc sous sa tunique bleue autant de talent à l’intérieur.

Sur l’extérieur, Nicolas Batum a pris une autre dimension tandis que Tony Parker s’est montré inarrêtable. A 29 ans, il possède encore quelques belles saisons devant lui et ce n’est pas innocemment qu’il se projetait déjà sur l’Euro 2015 qui pourrait se conclure en France. Mais avant ça, il y aura les JO (2012), l’Euro Slovène (2013) et le championnat du Monde espagnol (2014). Ces compétitions seront autant d’occasions d’engranger de l’expérience pour hausser le niveau de l’équipe et continuer à viser les podiums et pourquoi pas l’or. Dans cette optique, le retour de Rodrigue Beaubois, si son corps et Cuban le laissent en paix, constituera une arme extérieure supplémentaire redoutable en attaque. En défense, les Bleus ont aussi le réservoir pour augmenter leur intensité avec Michael Pietrus et Yannick Bokolo.

Bref, l’avenir s’annonce radieux. Espérons que les espoirs suscités se réaliseront pour faire décoller le basket français qui a vécu un beau retour dans les médias avec des leaders charismatiques. Dans tous les cas, si la confrontation avec les USA se confirme juste avant les JO, elle fait saliver d’avance !

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA