Dijon : Arrivée de Sharife Cooper pour suppléer David Holston
Formé au sein de l’Université d’Auburn, le natif du New Jersey a été drfaté au 2e tour comme 48ème choix par les Atlanta Hawks en 2021. S’il n’a pris part qu’à 13 matchs de NBA, son « two-way contract » lui a permis de faire ses armes en G-League avec l’équipe affiliée aux Hawks. Il y a obtenu de très bonnes stats : 17,5 points, 3,6 rebonds et 6,4 passes de moyenne en 34 matchs. Il a confirmé ensuite avec les Cleveland Charge avec 22,8 points et 6,8 passes décisives de moyenne.
Il a rejoint ensuite les Liaoning Flyins Leopards en CBA (Chine) avant de filer en Turquie à Merkezefendi puis en Grèce à l’Aris Salonique où il a cumulé cette saison 14,6 points, 4,5 passes et 2,9 rebonds en 15 matches.
Sous réserve de qualification par la Ligue Nationale de Basket, il devrait prendre part à la rencontre de samedi sur le parquet de la SIG Strasbourg.
Fabien Romeyer, directeur sportif : « A ce stade de la saison le recrutement n’est pas aisé et nous recherchions un joueur amenant une plus-value à l’équipe. Notre seule option était de faire sortir un joueur d’un club et il fallait donc évidemment que toutes les conditions soient réunies pour les deux parties, avec des enjeux décuplés pour chaque équipe. Nous sommes satisfaits d’accueillir Sharife dans le money-time du championnat. C’est un joueur en forme, un vrai meneur de jeu capable d’imposer un tempo défensif et dont la faculté de percussion et de jeu en première intention nous seront bénéfiques. Il va permettre à Axel d’être moins sur-utilisé et à Ilias de retrouver son poste de prédilection. L’état d’esprit du groupe depuis la blessure de David est remarquable. Chacun a pris ses responsabilités, a su monter son niveau d’exigence et permettre à la JDA d’obtenir un bilan de 6 victoires sur les 9 derniers matchs, face à des équipes impactantes. Nous espérons maintenant que l’arrivée de Sharife nous permettra d’atteindre notre dernier objectif qui est de rallier les Playoffs. »
Sharife Cooper: « Salut la JDA Family ! Je suis super heureux d’intégrer ce club, d’avoir l’opportunité d’expérimenter le championnat français et d’aider l’équipe à atteindre les Playoffs. J’ai regardé quelques matchs et j’ai pu voir beaucoup de talent dans l’équipe donc j’ai hâte de rencontrer tout le monde et de me mettre au boulot pour voir où je peux aider. »