Coupe de France Féminine: Arras la voulait tellement !!

by Laurent Jeannas | Posted on lundi, mai 21st, 2012

Diminuée par les absences de MITCHELL et AKONGA, on ne donnait guère de chances aux Artésiennes de pouvoir décrocher la lune, et pourtant…….!!!

Devant un parterre qui ne se faisait guère d’illusions sur le sort de la rencontre, les Berruyères faisaient la meilleure entame de match, par la grâce d’une Cathy JOENS très adroite à longue portée.

Après dix minutes de jeu, les Berruyères semblaient être sur la voie de la terre promise, celle d’un doublé que personne ne contestait, jusque là (26-13, 10éme).

Durant le second quart temps, Endy MYEM and co tiennent les vélléités arrageoises en respect (33-24, 20éme) et, à ce moment là, on ne voit vraiment pas comment les filles du Président MONNERET pouvaient compenser les absences de leurs deux piliers.

Au retour des vestiaires, Arras fait ce qu’il peut, mais est très maladroit, mais Bourges n’enfonce pas vraiment le clou, et conserve onze longueurs d’avance à dix minutes du terme (52-41, 30éme).

A ce moment de là partie, sachant qu’Arras n’a jamais pu recoller, comment imaginer ce qui allait arriver !!!!!

En commettant ce que certains appelleront une faute professionnelle, ce que moi je considère comme un grave manque de respect de l’adversaire, Bourges allait complètement déjouer, et même regarder jouer Arras.

Le souci, c’est qu’en face, là où il y avait eu de la maladresse jusque là, une certaine Sabrina REGHAISSIA va prendre feu et, dans ces cas là, Sab’, on ne l’arrête plus !!!!

Petit à petit, Arras revient au score, fait souffler le vent de la défaite sur les nuques Berruyères, au point de passer devant à 39 secondes du terme, par l’intenable REGHAISSIA, avant que MARGINEAN ne mette un point final au succès Arrageois, sur la ligne des lancers francs (58-64, score final).

De tels scénarios, on en redemande tous les ans !!! Bravo aux filles d’Arras, qui ont amplement mérité leur victoire, compensant leur manque (théorique) de qualité par une volonté hors du commun.

Pour Bourges, par contre, il va falloir tirer les enseignements d’une telle désillusion, et ne pas oublier que la base du sport, ce qui fait les grandes victoires, c’est avant toute chose l’humilité, le respect de l’adversaire !!!

Arras a gagné, Arras est en Euroleague, et il ne le doit qu’à lui même, à cette force que les filles ont eu de croire en leur étoile, même quand personne (ou si peu) croyait en elle: encore bravo !!! ….et à l’année prochaine !!!

(Photo: Arras, vainqueur de la Coupe de France féminine 2012)

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA