Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
Euroleague féminine : Emma Meesseman élue MVP, Gabby Williams reconnue comme la meilleure défenseuse
La Belge Emma Meesseman a été couronnée meilleure joueuse de l’Euroleague pour la troisième saison consécutive. Plusieurs Françaises sont dans les accessits dont Gabby Williams qui est la to-défenseuse.
Les vainqueurs des trophées de la saison ont été déterminés en combinant les votes des entraîneurs de l’Euroleague, de joueuses sélectionnées, des médias et également des fans.
MVP : Emma Meesseman (Fenerbahce)
Après avoir remporté ce prix en 2023 et 2024, Emma Meesseman a réalisé un triplé après avoir brillé comme à son habitude avec Fenerbahce tout au long de la saison. La joueuse de 31 ans affiche une évaluation moyenne de 22,8, avec 17,0 points, 6,3 rebonds et 4,6 passes décisives par match. La star belge a tenu tête à sa coéquipière de Fenerbahce, Gabby Williams, et à la pivot du CBK Mersin, Iliana Rupert, également finalistes.

Euroleague : Un 10e prix de MVP de la journée pour Nikola Mirotic
Armani Milan ne fera pas ni les playoffs ni même le playin de l’Euroleague, et l’Espagnol Nikola Mirotic (2,08 m, 34 ans) a remporté le dernier trophée de MVP de la journée de la saison régulière en guise de lot de consolation.
Il s’agit du 10e prix de MVP de la journée de la carrière de Nikola Mirotic en 276 matchs. Il a enregistré une évaluation personnelle record de 40 lors de la victoire 111-89 de Milan sur Baskonia Vitoria-Gasteiz. Il a inscrit 23 points, avec 5 sur 8 à deux-points, 3 sur 4 à trois-points et 4 sur 4 aux lancers francs. Il a capté 10 rebonds, réalisé 3 passes décisives, 2 interceptions et 1 contre, tout en provoquant 6 fautes. Tout cela en seulement 24 minutes sur le terrain.

Maxime Roos prolonge à la Chorale de Roanne jusqu’en 2027
L’ailier international Maxime Roos (2,02 m, 30 ans) a trouvé un accord avec la Chorale de Roanne pour un nouveau contrat de deux ans.
Maxime Roos était arrivé à Roanne en 2022 en provenance de la JL Bourg. Il avait réalisé un premier exercice à 9,5 points à 48% à trois-points, 3 rebonds, 1 passe décisive et 1 contre en 22′ en Betclic Elite avant de subir une rupture totale du tendon d’Achille droit en avril 2023, suivie d’une rechute quatre mois et demi plus tard.
Après une saison blanche marquée par la relégation choralienne en Pro B, le natif de Clamart a retrouvé les parquets en août dernier et a très vite démontré qu’il n’avait rien perdu de ses qualités (9,5 points à 40% à trois-points, 3,7 rebonds, 1 rebond et 1 contre en 23′).

Lamine Kébé, coach d’Orléans : « On a vraiment fait preuve de caractère »
Ce n’est pas brillant, mais Orléans a pu se relancer à Evreux (73-76) après deux échecs consécutifs. Au grand soulagement de son coach Lamine Kébé.
Le meneur américain Lee Moore (18 points à 8/11 aux tirs, 7 passes, 25 d’évaluation) a été une fois encore décisif dans cette performance.
« Je retiens vraiment la victoire parce qu’on était dans un moment difficile, avec deux défaites consécutives, a commenté Lamine Kébé à La République du Centre.

VTB League : Louis Labeyrie et Kazan, c’est terminé
Louis Labeyrie (2,09 m, 32 ans) a été écarté du club russe de l’Unics Kazan.
« BC UNICS se séparer de l’arrière américain Tony Taylor et l’ailier-fort français Louis Labeyrie de l’effectif pour la saison en cours. Nous remercions Tony et Louis pour leur professionnalisme, leur jeu brillant et dévoué ! »

Allemagne : l’Alba Berlin numéro 1 des affluences
Sportivement, l’Alba Berlin va mal, mais sur le plan populaire, tout va bien. Il caracole en tête des affluences dans le championnat allemand.
L’easyCredit BBL – c’est son nom – vient de franchir la barre du million de spectateurs avec un total de 1 004 702 qui ont assisté jusqu’à présent aux 215 matchs, ce qui représente une affluence moyenne de 4 673 par match. Rappel : la Betclic Elite a légèrement dépassé le cap des 4 000 spectateurs à mi-saison.

Massimo Cancellieri : « Cherche sur Google, tape fans du PAOK et tu comprendras »
Dans une interview à Sport 24, le coach du PAOK Salonique, Massimo Cancellieri, évoque son tempérament fougueux que l’on a déjà pu apprécier à Limoges et Strasbourg et aussi celui… des fans grecs.
« Maintenant, j’ai commencé à baisser d’un ton, mais dans le passé, j’étais beaucoup plus, comment dire enthousiaste, disons-le comme ça, » explique t-il. « J’ai toujours été comme ça en Italie, avant et après Milan. Quand j’étais entraîneur principal, c’est comme ça que j’étais. Parfois, peut-être même trop. En France, à Limoges, on appréciait ça. Mais ici, j’ai l’impression de m’intégrer, j’ai l’impression que ma façon d’être n’est pas seulement acceptée, mais qu’ils l’aiment. Donc c’était beaucoup plus facile, c’est logique. Vous me demandez si j’aime ce qu’ils chantent : « L’Italien est fou ». Je te demande « ça ne te plairait pas ? » » dit-it au journaliste grec qui l’interroge.

Le président de l’Hapoël Tel-Aviv est intéressé par Guerschon Yabusele !
Ofer Yannay, le milliardaire israélien propriétaire de l’Hapoël Tel Aviv a les dents longues et il a visiblement l’intention d’investir beaucoup d’argent.
L’Hapoël Tel Aviv vient de remporter l’Eurocup et Ofer Yannay se projette déjà en Euroleague et sur le marché des transferts en déclarant que son modèle de président est le sulfureux Dimitris Giannakopoulos du Panathinaikos.
