Actu ProA: Orléans perd la tête !

by François Martinet | Posted on lundi, février 9th, 2009

Vichy – Orléans : 80-77

N’ayant pas réussi à défendre aussi parfaitement qu’à son habitude, l’entente Orléanaise a laissé échapper de peu la victoire.

Si Vichy est sortie vainqueur de sa confrontation, elle le doit en grande partie à un David Teague impérial à 3 points (30pts à 7/9 à 3pts, 4rbds). Derrière l’américain, Zach Moss a assuré au scoring (16pts, 6rbds, 4int) tandis que Kareem Reid s’est chargé d’alimenter la machine (9pts, 6rbds, 14pds).

Pour les Orléanais s’est donc une série de 10 victoires consécutives qui s’achève, Laurent Sciarra (11pts, 6rbds, 5pds) et Brian Green (18pts, 5rbds) ont bien tenté d’en rajouté une dans l’escarcelle du club du Loiret, en vain….

Le Mans – Strasbourg : 76-81

Décidément Le Mans entame très mal la phase retour de la Pro A. Après Chalon la semaine dernière c’est Strasbourg qui est cette fois venue à bout du club Sarthois.

En retard de 10 points à la fin du 3ème quart-temps, les Manceaux n’ont pas su revenir sur l’équipe Strasbourgeoise. Dewarick Spencer a pourtant fait le nécessaire pour décrocher la timbale (25pts, 6rbds) mais en face il y avait un quatuor composé de Brion Rush (24pts, 6rbds), Rob Lewin (9pts, 10rbds), John Allen (17pts) et David Simon (21pts, 7rbds) qui a mené les Alsaciens à la victoire.

Le Mans continue donc sa descente au classement (5ème) et voit revenir à hauteur son adversaire du jour.

Pau-Orthez – Le havre : 93-102

Match à enjeux entre deux équipes en lutte pour le maintien, soldé finalement sur la victoire des visiteurs.

Encore très proche au score à la fin du 3ème quart-temps (64-66), les Palois vont finir par craquer en fin de match. Dylan Page s’est pourtant démené aussi bien sur les phases offensives que défensives (26pts, 9rbds) mais la trop grande maladresse longue distance (20%) aura eu raison de son équipe.

Côté havrais, Jean-Manuel Sousa peut se targuer d’avoir dans son effectif un joueur d’exception en la personne de T.J. Thompson qui a fait un match énorme (33pts, 8pds et 35 d’éval). Autour de la star de l’équipe, Marcus Slaughter (22pts, 11rbds) et Bingo Merriex (12pts, 15rbds) ont assuré.

Le Havre grâce à sa victoire s’offre donc un léger matelas d’avance sur la dernière place, Pau-Orthez au contraire retombe dans ses travers avec cette seconde défaite consécutive.

Besançon – Nancy : 57-85

En voyage du côté de Besançon, Nancy est venu atomiser l’équipe locale. 28 points d’écarts au final, histoire de montrer que les Nancéens sont encore dans le coup et peuvent venir titiller les co-leaders de la Pro A.

Déjà largement en tête à la mi-temps (29-42), les Lorrains ont continué à pousser pour s’imposer largement en profitant il est vrai de l’adresse médiocre de Besançon (32%).Justin Doellman (11pts, 8rbds) a tout juste sauvé les apparences mais en face s’était l’ensemble de l’équipe qui était au top, avec en tête de fil Victor Samnick (16pts, 11rbds) et Akin Akingbala (10pts, 10rbds).

Si Nancy affiche sa bonne forme en prenant seul la 3ème place du classement, le club Bisontin, au contraire ne peut pas aller plus mal puisqu’il concède sa 7ème défaite en 8 matchs.

Hyères-Toulon – Roanne : 79-81

Après avoir perdu sur son parquet face à Orléans, Roanne se relance en s’imposant de justesse sur une équipe d’Hyères-Toulon en chute libre au classement.

Roanne s’est fait très peur dans ce match. En avance à la mi-temps (36-42) et au bout de 30 minutes (57-64), les Rhodaniens aurait pu en finir rapidement dès le début du 4ème quart-temps mais Hyères-Toulon a eu un dernier sursaut d’orgueil.

Néanmoins les Roannais ont bien résisté alors que les locaux ont eu plusieurs occasions de revenir au score. Aaron Harper (19pts, 10rbds) et Chris Monroe (19pts, 5rbds) ont réussi à porter l’équipe Roannaise pour résister à la doublette Shawnta Rogers (25pts, 4rbds, 4int) – Austin Nichols (21pts, 7rbds).

Roanne pointe désormais à la 4ème place tandis qu’Hyères-Toulon se retrouve dans les profondeurs du classement à la 12ème place mais surtout à égalité avec le 15ème, le Havre.

Cholet – Rouen : 86-68

Parmi les rares victoires à domicile de ce samedi, on retrouve celle de Cholet face à Rouen. Au terme d’un un match mené de mains de maître, les Choletais décrochent une victoire précieuse pour s’éloigner des places de relégables.

Sous l’impulsion de Vincent Grier (17pts, 8rbds) et Thomas Larrouquis (20pts), l’équipe Choletaise a pris le large peu avant la mi-temps (52-40 au bout de 20min), pour ensuite assurer tranquillement en seconde période. Côté Rouennais, il y a peu de motif de satisfaction si ce n’est Michel Nascimento (14pts, 7rbds) et Darnell Williams (13pts) qui sortent tout juste de lot.

Cette 3ème défaite consécutive fait mal à l’équipe de Rouen qui ne parvient pas à s’échapper des dernières places (14ème). En revanche Cholet à de quoi voir venir puisque le club de la Maine-et-Loire se retrouve dans le ventre mou du classement (9ème).

Dijon – Chalon/Saône : 73-81

Après avoir du encaissé sa non-qualification pour la semaine des As au terme d’un belle imbroglio, Chalon/Saône s’est bien ressaisi en s’imposant sur le parquet de Dijon.

Les Chalonnais ont bien géré leur 1ère mi-temps et sont rentrés au vestiaire avec un avantage au score relativement conséquent (36-45). Brian Boddicker (19pts, 5rbds, 4pds) et surtout Jérôme Schmitt (19pts, 10rbds, 29 d’éval) ont fait le métier dans la raquette tandis que Zach Wright offrait son habituelle feuille de stat complète (12pts, 8rbds, 7pds).

Revenu timidement en seconde période, les Dijonnais ne sont pas parvenus à renverser la tendance malgré l’apport d’Aerick Sanders (14pts, 11rbds, 4pds) et d’Abdoulaye Mbaye (18pts, 5rbds).

Avec cette 5ème défaite en 6 rencontres, la JDA se retrouve à la 10ème place du classement alors que pour Chalon les places d’honneur sont à portés.

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA