Actu ProA: 30ème journée – Paris en ProB et Nancy deuxième !

by François Martinet | Posted on jeudi, mai 15th, 2008

Les matches, les statistiques.

Roanne – Pau-Orthez 83-77:

En remportant un match serré face aux coéquipiers de Maximiliano Stanic (14pts, 9pds et 2interceptions), les Roannais emmenés par Pape Badiane (13pts, 12rbds, 2pds, 2interceptions et 1ctr) et Marc-antoine Pellin (13pts, 2rbds et 5pds) se sont assuré de l’avantage du terrain face au Havre en quart de finale des Play-offs !

Menée à la mi-temps, la Chorale a donc bien réagit face à la menace paloise.

La Chorale termine la saison régulière à la 4ème place tandis que Pau-Orthez finit à la 9ème place…vous avez dit "des regrets" ‘

Voir feuille de match


Nancy – Clermont 88-67:

Résistants toute la première période à l’ogre nancéen, les clermontois ont semblé perdre le rythme en seconde mi-temps pour laisser filer les coéquipiers de Cyril Julian (15pts et 7rbds) et Ricardo Greer (19pts, 6rbds, 3pds et 10 fautes provoquées !) vers une victoire aisée.

Cette victoire permet donc au club lorrain de s’assurer de la seconde place et d’obtenir l’avantage du terrain pour les play-offs.

Premier match face à Vichy, pour un quart de finale alléchant entre le finaliste de la semaine des As 2008 et le finaliste de la finale de ProA 2007 !

Quant à Clermont les carottes étaient cuites depuis longtemps. Direction la ProB en compagnie du Paris/Levallois.

Voir feuille de match


Cholet – Paris/Levallois 74-77:

Après la décision du CNOSF de faire rejouer le match Chalon – Paris avant-hier, le Paris/Levallois avait retrouvé de l’espoir…Sa victoire hier les avait mis en ballotage favorable, mais la victoire de Gravelines à Orléans a anéantie tous les espoirs francilien…le PL sera en ProB l’année prochaine.

Tous les efforts des joueurs parisien n’auront donc pas suffit, à l’image de Kimani Ffriend (24pts, 9rbds et 3ctrs).

Côté choletais, victoire ou défaite peut importe puisque déjà qualifié pour les play-offs. Notons cependant la belle performance de Nando De Colo (13pts, 6rbds et 4pds)

Cholet affrontera le Mans en quart de finale, cette rencontre permettra d’offrir aux spectateurs un joli duel entre Nicolas Batum et Nando De Colo !

Voir feuille de match


Vichy – Chalon 85-79:

Malgré une forte opposition chalonnaise, la JA Vichy a assuré l’essentiel et s’est rassuré avant l’entame des play-offs avec une belle victoire dans le finish.

La menace chalonnaise aura duré 35minutes avec l’inévitable John Ford (16pts et 5rbds) mais la puissance et l’intelligence de jeu de Zach Moss (25pts, 12rbds, 3pds et 3interceptions) aura fini par triomphé !

Vichy aura forte à faire face à Nancy au premier tour des play-offs…Un promu en play-off ! alors let’s see !

Voir feuille de match


ASVEL – Strasbourg 86-59:

En s’assurant la troisième place de la saison régulière, l’ASVEL a obtenu l’avantage du terrain en play-off

L’ASVEL affrontera Hyères-Toulon en quart alors que pour Strasbourg, la dégringolade aura duré jusqu’au bout de la fin de saison…la SIG fini 11ème.

La victoire repose sur les performances de Nsonwu Amadi (11pts, 10rbds et 2ctrs) et Lamayn Wilson (14pts et 6rbds). Côté strasbourgeois, seuls John McCord (10pts, 8rbds et 2pds) et Eddie Shannon (15pts, 3rbds, 4pds et 2interceptions) ont tiré leur épingle du jeu.

Voir feuille de match


Le Mans – Dijon 93-84:

Le profesionnalisme du Mans ne trouve toujours pas ses limites…vainqueur de Dijon lors de la dernière journée, Le Mans qui était déjà assuré de la première place a voulu clôre la saison régulière sur une victoire: Contrat remplit.

Le Mans jouera Cholet en quart avec comme énoncé précedemment un choc entre la nouvelle génération: Batum vs De Colo !

A suivre obligatoirment !

Notons également les belles performances de Nebojsa Bogavac (18, 1rbds, 1pds et 3interceptions) et Nicolas Batum (13pts, 4rbds et 3pds).

Voir feuille de match


Le Havre – Hyères/Toulon 83-85:

Grâce à un retour décisif dans les dernière minutes, es Varois l’ont finalement emporté au Dock Océane, confirmant une sixième place qui leur permet de retrouver l’ASVEL en quart de finale des Play-Offs.

Le Havre de Marcellus Sommerville (20pts,2rbds et 4pds) affrontera quant à lui Roanne.

Le HTV de Tony Williams (20pts, 16 rbds et 5 pds, 35 d’évaluation) , rencontrera donc l’ASVEL

Les deux formation ont une bonne carte d’outsider à jouer lors de ces play-offs et ce n’est pas le finaliste de la semaine des As (HTV) qui dira le contraire.

Voir feuille de match


Entente Orléanaise – Gravelines 79-88:

Victoire très importante de Gravelines au vue de la victoire du PL. Ce succès lui permet en effet de s’assurer le maintien ! Ouf !!

L’Entente qui quant à elle n’avait rien à espérer ni à craindre, a plus joué pour Ben Dewar (20pts, 5rbds et 5pds) dont c’était le dernier match dans le Loiret.

Notons également que l’attachement porté envers son capitaine a poussé les dirigeants à retirer le numero 12 de Ben Dewar. Chapeau Ben !

Le match s’est achevé par deux dunks tonitruants de Vincent Grier (17pts, 11rbds et 5pds): Moulin avant et TomaHawk…la salle a bien appréciée.

Notons également le très bon match de Marcus Slaughter (19pts et 11rbds).

Voir feuille de match

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA