Actu ProA: 14ème journée: L’ASVEL souffre, Nancy assure !

by François Martinet | Posted on lundi, janvier 14th, 2008

Les matches, les statistiques.

Nancy – Cholet 88-68:

Une semaine après avoir chutter face à son rival villeurbannais, Nancy s’est très ien repris en battant largement le Cholet Basket (88-68).

Avec Jeff Greer (20pts, 4rbds, 2pds et 2ctrs) et Michael Bauer (12pts, 3rbds, 3pds et 3ctrs) le SLUC Nancy pourtant privé de Cyril Julian a survolé les débats dès le début de la rencontre.

En face seul Claude Marquis (19pts, 5rbds et 1pds) et Anthony Dobbins (10pts, 6rbds, 2pds et 3 interceptions) ont tiré leur épingle du jeu.

Les Nancéens restent à l’affût derrière l’ASVEL. Quant aux choletais la semaine des As reste envisageable…une victoire face à Clermont la semaine prochaine pourrait suffir.

Voir feuille de match

Clermont – ASVEL 85-87ap:

Clermont pourtant dernier de ProA est passé tout près de l’exploit…à savoir faire tomber le leader Villeurbannais.

Il est clair que sans Conley Robert (21pts, 4rbds et 1pds), l’ASVEL aurait certainement perdu ce match…si l’américain n’avait pas marqué 7pts consécutifs pour accrocher la prolongation et si il n’avait pas transformé ses deux derniers lancers-francs dans les ultimes secondes de la prolongation, l’ASVEL ne serait plus leader en ce Dimanche 13 janvier.

Côté auvergnat la déception été dans toutes les têtes…malgré une farouche résistance et une détermination palpable les clermontois s’inclinent de justesse passant tout près d’un véritable exploit.

Notons tout de même les bonnes performances de Tony Skinn (23pts, 3rbds, 3pds et 2interceptions), Demba Mbengue (13pts, 14rbds, 4pds et 3interceptions) et Jerry Jonhson (21pts, 4rbds et 6pds).

Clermont reste dernier en compagnie de Dijon alors que l’ASVEL assume toujours son statut de leader !

Voir feuille de match

Strasbourg-Le Havre 83-75:

Avec ce sixième succès consécutif, la SIG Strasbourg fait un grand pas vers la semaine des As.

Bien emmenée par Aaron Pettway (16pts et 11rbds) et Rob Lewin (13pts et 8rbds) la SIG d’Afik Nissim (20pts et 5pds) a fait la différence dans le troisième quart-temps, pour ensuite gérer jusqu’au buzzer et obtenir une précieuse victoire.

Malgré cette défaite, les havrais restent en course pour la semaine des As puisqu’une victoire la semaine prochaine suffirait aux coéquipiers de TJ Thompson (18pts, 5rbds et 5pds) pour se qualifier.

Voir feuille de match

Hyères/Toulon-Pau-Orthez 74-64:

Déjà qualifier pour la semaine des As en tant qu’organisateur, le HTV a pris la mesure de l’Elan Béarnais de Robinson Antywane (7pts, 11rbds, 2pds et 3 interceptions).

Le club varois de Sean Colson (27pts, 5pds et 2interceptions) et Tony Williams (4pts, 11rbds, 2pds, 4interceptions et 1ctr) intègre ainsi le Top8 de la ProA.

Quant aux palois, ils gardent une longueur d’avance sur Dijon…bon dernier.

Voir feuille de match

Châlon-Gravelines/Dunkerque 85-69:

Belle victoire de l’Elan Châlonnais de John Ford (21pts, 11rbds et 2ctrs) face aux coéquipiers de Stephen Brun (14pts et 7rbds).

En prenant l’avantage dans le troisième quart-temps, l’Elan a su par la suite, garder à distance Gravelines pour s’offrir un succès qui lui permet de souffler.

A noter le très bon match de Bryan Bracey (18pts, 8rbds, 2pds, 2ctrs et 2 interceptions) côté châlonnais.

Quant au BCM il n’est qu’a un point des premiers relégables…attention !

Voir feuille de match

Vichy-Le Mans 49-78:

Très belle victoire mancelle ce dimanche après-midi grâce notamment à Luka Bogdanovic (18pts, 3rbds et 1ctr), auteur d’un gros match derrière la ligne des 6m25 (4sur5 à 3pts).

Le MSB a donc réussi à enrayer la machine défensive vichyssoise et à obtenir un succès lui permettant de prendre la 3ème place de la ProA (à égalité avec Roanne et…Vichy).

Notons que Nicolas Batum, du haut de ses 19ans, a une nouvelle fois fait parlé de lui, en rendant une feuille de stats très solide: 12pts, 10rbds et 2pds !

Incapable de franchir la barre des 5Opts dans ce match, la JA Vichy de Zach Moss (10pts, 5rbds et 6 fautes provoquées) s’incline lourdement et cède pour la 2ème fois à domicile cette saison. Cependant la semaine des As est plus que jamais d’actualité !

Voir feuille de match

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA