Actu ProA: 13ème journée: Vichy aperçoit l’As et Pau-Orthez n’est plus dernier…!

by François Martinet | Posted on dimanche, janvier 6th, 2008

Les matchs, les statistiques.

Cholet – Vichy 51-58:

Au coude à coude tout au long de la rencontre, les deux formations s’affrontaient principalement dans la raquette, où pu s’exprimer le néo All-star Issa DOUNIA (11pts, 10rbds et 3pds) et son adversaire direct Claude MARQUIS (10pts, 6rbds et 2ctrs).

Cependant dans le troisième quart, Vichy pris un léger avantage (45-40 à la 30ème) pour ne jamais le perdre et finalement s’imposer 51-58 grâce notamment à la bonne performance de Zach MOSS (14pts, 4rbds et 3interceptions).

Vichy peut ainsi envisager très serieusement la semaine des As, quant au Cholet Basket il faudra remporter les deux prochains matchs pour être de la partie.

Voir feuille de match

Entente Orléanaise – Strasbourg 69-74:

Malgré un très bon début de match, remportant 19-11 le premier quart, les orléanais ont concédé une défaite embarrassante face à la SIG en vue de la semaine des As, d’autant plus que Strasbourg est un adversaire direct pour la qualification…

Subissant la foudre alsacienne orchestrée par Afik NISSIM (23pts, 2rbds, 4pds et 3interceptions) dans le second quart-temps, l’EO45 de Dustin SALISBERY (14pts, 4rbds et 2pds) est rentrée aux vestiaires avec un retard conséquent (25-32).

Avec un Zeb COPE chaud bouillant (12pts en 4min), l’entente Orléanaise revint dans le match, mais l’efficacité de trio alsacien Rob LEWIN (12pts, 10rbds, 2pds et 3interceptions), Eddie SHANNON (12pts, 5rbds et 4pds) et Derrick OBASOHAN (12pts, 2rbds, 3pds et 3interceptions) mis définitivement la formation du Loiret dans le vent.

La SIG Strasbourg se replace pour la semaine des As, alors que l’Entente Orléanaise 10ème avec 19pts voit s’éloigner la compétition phare de la mi-saison…dommage !

Voir feuille de match

Pau-Orthez – Dijon 99-69:

Dans le "match de la mort" de la 13ème journée, c’est Pau-Orthez qui s’est très largement imposé, confirmant son regain de forme.

En creusant l’écart dès le début du match, l’Elan béarnais s’est mis rapidement hors de portée de la JDA Dijon de Laurent SCIARRA (10pts, 4rbds et 3pds).

Grâce aux grosses performances de ses nouvelles recrues Antonio GRAVES (27pts, 2rbds et 8pds), Robinson ANTYWANE (22pts, 7rbds et 2pds) et Fred TREPAGNIER (16pts, 2rbds et 2pds), Pau-Orthez quitte la dernière place.

Quant à Dijon le maintien semble s’éloigner de plus en plus…

Voir feuille de match

Roanne – Clermont 73-68:

Roanne s’est logiquement imposé à domicile grâce à l’incontournable Marc SALYERS (15pts, 7rbds, 2pds, 2ctrs et 2interceptions). En face, seul Jerry JONHSON (21pts, 3rbds et 4pds) tire son épingle du jeu.

Faisant la différence très tôt dans la partie, la Chorale roannaise s’est contentée de contrôler son adversaire, malgré une belle frayeur dans le dernier quart !

Roanne semble bien partie pour aller défendre son titre à Hyères-Toulon ! Quant aux clermontois, ils sont plus que jamais dernier en compagnie de Dijon.

Voir feuille de match

Le Havre – Châlon 81 -73:

Le Havre a pris rapidement les devants dans un match qui devait logiquement tourné en sa faveur. Les bonnes performances de John COX (23pts, 4rbds et 1pds), Marcellus SOMMERVILLE (16pts, 10rbds et 4pds), TJ THOMPSON (14pts, 2rbds et 12pds) et JK EDWARDS (13pts, 10rbds et 2ctrs) ont donc permis au Havre de rester dans le bon wagon pour la semaine de As.

En face, l’inévitable John FORD (17pts, 5rbds, 3pds et 2ctrs) était bien trop seul…Châlon ne confirme pas son joli succès face à l’entente orléanaise lors de la 12ème journée.

Châlon stagne à la 13ème place, avec seulement une longueur d’avance sur les deux lanternes rouges Dijon et Clermont…Attention.

Voir feuille de match


Gravelines/Dunkerque – Hyères/Toulon 73 – 83:

Bonne opération pour la formation varoise, qui obient un succès important en vue de la semaine des As, face à une formation Nordiste bien triste…pourtant à domicile.

Le succès varois repose sur un beau collectif, à l’image des trois All-star Vincent MASINGUE (20pts, 18rbds, 1pds et 1ctr), Tony WILLIAMS (15pts, 8rbds, 3pds et 4interceptions) et Sean COLSON (17pts, 3rbds et 11pds).

Côté nordiste, Joe BUNN (16pts et 12rbds) a tout tenté en compagnie de Thomas DUBIEZ (18pts)…en vain.

Gravelines est rejoint par Pau-Orthez au classement (14ème avec 17pts), alors que Hyères/Toulon, qui est d’ores et déjà convié à la semaine des As en tant qu’organisateur, est bien partit pour se qualifier sur le papier.

Voir feuille de match

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA