Actu ProA: 12ème journée: Les Cougars nancéens griffent Roanne et Pau-Orthez coule..

by François Martinet | Posted on dimanche, décembre 16th, 2007

Les matchs, les statistiques.

Nancy – Roanne 85-58:

Pour son dernier match de l’année 2007, Nancy n’a pas fait dans la demi-mesure, infligeant un sérieux revers aux champions de France en titre. Les Nancéens récupèrent pour Noël le statut de leader.

Dans ce match qui constitué un Remake de la dernière finale de ProA, s’est donc Nancy qui s’est facilement défait de Roanne, grâce notamment à Zabian DOWDELL (16pts, 3rbds et 7pds), Cyril JULIAN (17pts, 13rbds et 2pds) et Ricardo GREER (15pts, 7rbds et 5pds) véritable baromètre Nancéen.

Roanne n’a jamais été en mesure de résister à la formation lorraine, la faute à une adresse catastrophique (31,6% aux tirs). Seul Pape BADIANE (8pts, 8rbds et 4ctrs) tire son épingle du jeu.

Cette victoire place donc Nancy en tête du Classement pour la trêve hivernale. Quant à la Chorale, elle est rejoint par Cholet et Le Havre, tous deux vainqueurs en cette 12ème journée.

Voir feuille de match

Cholet – Pau-Orthez 76-58:

Triste bilan palois pour Noël, en effet l’Elan béarnais finit l’année 2007 sur un énième revers…le 9ème cet saison.

Ce soir, Pau-Orthez s’est donc incliné face au Cholet Basket de Anthony DOBBINS (17pts, 3rbds et 6pds) et Claude MARQUIS (16pts et 12rbds).

En face, le complet Maxiliano STANIC (7pts, 6rbds, 8pds et 4interceptions) et le jeune Ludovic VATY (11pts, 8rbds, 2pds et 2ctrs) ont fait de la résistance, en vain…Ils étaient trop isolés.

Cette victoire permet à Cholet de prendre la 5ème place, en compagnie du Havre et de Roanne. Quant aux béarnais, ils sont sous la menace de Clermont qui joue demain face au Mans.

Voir feuille de match

Châlon – Entente Orléanaise 78-61:

Que de regrets pour la formation du Loiret, qui se voyait bien partir en vacances après avoir enchaîné quatre victoires consécutives…l’Elan Chalonnais en a décidé autrement !

L’EO45 de Zeb COPE (11pts et 6rbds) et Theron SMITH (8pts, 6rbds et 2pds) s’est laissée distancer d’entrée de jeu et n’a jamais trouvé l’énergie nécessaire pour revenir dans la match. De plus Châlon par l’intermédiaire de Rowan BARRETT (27pts, 7rbds et 1pds) et John FORD (13pts, 5rbds, 2pds et 2ctrs) contrôlé le match.

La belle série orléanaise (victoire sur Nancy, Vichy et Paris) s’achève donc sur une large défaite face à des chalonnais qui remontent à la 12ème place.

Voir feuille de match

Dijon – Gravelines/Dunkerque 85-79:

Dans ce duel d’équipes du "ventre mou" du championnat, s’est finalement Dijon qui sort vainqueur grâce aux belles performances de Ndoye MALEYE (25pts, 5rbds, 3pds et 2interceptions) et Terrell EVERETT (16pts, 3rbds et 8pds)

Les nordistes de Joe BUNN (20pts, 8rbds et 1pds) n’ont donc pas su contrecarrer les plans de la formation bourguignonne, dirigée de mains de maître par Laurent SCIARRA (6pts, 3rbds, 10pds et 1ctr).

Dijon rejoint Pau-Orthez au classement (15ème place) alors que le BCM Gravelines perd une place au profit de Châlon, vainqueur d’Orléans.

Voir feuille de match

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA