LFB: Les Lyonnaises étaient sur un nuage

Mistie-BASS--Lyon---Mondeville_Romain-CHAIB
by Laurent Jeannas | Posted on Monday, March 3rd, 2014

Résultats de la journée 19 des 28/02 et 01/03/2014 :

Arras Toulouse 57 56
Bourges Mondeville 96 48
Montpellier Hainaut Basket 89 64
Angers Lyon 77 95
Nice Tarbes 62 71
Basket Landes Nantes-Rezé 67 57
Villeneuve Charleville 80 68

Classement :

1. Bourges 37Pts 19m
2. Montpellier 36Pts 19m
3. Villeneuve 35Pts 19m
4. Basket Landes 33Pts 19m
5. Lyon 32Pts 19m
6. Charleville 27Pts 19m
7. Nantes-Rezé 27Pts 19m
8. Hainaut Basket 26Pts 19m
9. Tarbes 26Pts 19m
10. Toulouse 25Pts 19m
11. Angers 25Pts 19m
12. Mondeville 24Pts 19m
13. Arras 24Pts 19m
14. Nice 22Pts 19m

Ca y est, Arras vient de mettre fin à sa mauvaise série de 11 défaites consécutives face à Toulouse. Pour autant, Ta’Shauna RODGERS et ses coéquipières ont tremblé jusqu’au bout. A la pause, elles menaient de 5 longueurs (27-22) mais peu à peu, le TMB est revenu dans le coup et étaient même repassées devant en fin de partie (45-48, 35′) pour finalement s’incliner d’un cheveux.

Maintenant, les filles de Cécile PICCIN vont se mettre à pied d’oeuvre pour décrocher d’autres succès et se mettre à l’abri au plus vite. En revanche, les Toulousaines se sont mises un peu plus en danger et ont justement fait un pas en arrière pour le maintien.

A l’instar d’Endéné MIYEM (20 points à 73%), Bourges a mis du temps à se mettre en route (18-21, 10′) mais une fois qu’elles étaient lancées, les Berruyères étaient inarrêtables face à des Mondevillaises impuissantes, privées de leur meneuse Lorena INFANTES (blessée aux ischio-jambiers) et qui ont perdu beaucoup trop de ballons (26 contre 10) pour espérer regarder leurs adversaires les yeux dans les yeux.

Avec ce nouveau succès, les joueuses de Valérie GARNIER continuent leur marche en avant et semblent réellement intouchables en championnat et ce avant d’aborder un programme chargé en coupe d’Europe. De son côté, l’USOM était confronté à un os mais il leur reste encore plusieurs matches pour se refaire.

Sur le terrain de Montpellier, le Hainaut n’a jamais réussi à prendre le dessus sur son vis-à-vis malgré la bonne volonté de Pauline AKONGA-NSIMBO notamment (20 points, 12 rebonds). Preuve de sa bonne forme actuelle sur la scène nationale, le BLMA inscrivait déjà 57 points à la pause alors que les Hennuyères en étaient à 31.

Après cette nouvelle victoire, Géraldine ROBERT et ses partenaires s’accrochent à la deuxième place et restent motivées pour disputer les play-offs dans les meilleures conditions. Dans le clan hennuyer, on pouvait se douter que la partie serait difficile mais ce revers n’empêche psa les Nordistes de rester dans le Top 8.

En l’absence de Lizanne MURPHY, Angers n’a rien pu faire pour espérer faire vaciller l’armada lyonnaise. Iva SLISKOVIC (20 points, 6 rebonds) ont été efficaces offensivement mais ont manqué de rigueur défensive. Emilija PODRUG (23 points à 82%) en a donc profité pour emmener ses troupes vers le succès.

Les Lyonnaises continuent de croire en leurs chances de disputer les play-offs même si elles savent que leur destin ne dépend pas que d’elles-même. Les joueuses de David GIRANDIERE devront, pour leur part, réparer quelques erreurs pour ne plus les reproduire dans les semaines à venir.

A domicile, Nice a râté une occasion de se relancer pour rester en LFB. Pourtant, les Azuréennes ont fait la course en tête en première période (27-26, 20″) mais Christelle DIALLO (22 points, 4 rebonds) et ses copines ont dû lâcher prise par la suite sans jamais vraiment remettre la main sur le ballon.

Même si elles se sont inclinées, les protégées de Rachid MEZIANE ont montré qu’elles avaient les ressources pour essayer de rester à ce niveau. Le TGB a un peu sorti la tête de l’eau mais Cyril SICSIC sait bien qu’il y a encore un bout de chemin à faire, surtout que le coach tarbais a dû se passer de Tiffany STANSBURY pour cause de blessure (lire article suivant)

Bonne opération pour Basket Landes, qui a mené un combat sérieux pour dominer Nantes-Rezé. Comme souvent, Sarah MICHEL (16 points, 8 rebonds) a montré le chemin au NRB mais le collectif landais a fait la différence sans vraiment crever l’écran.

Les pensionnaires de St Sever parviennent donc à rester en bonne place pour les play-offs mais elles savent que le moindre faux-pas pourrait les mettre en difficultés. Rien de bien inquiétant pour les Nantaises, qui vont se remettre au travail pour retrouver leur splendeur.

Porté par son public, l’ESBVA a rempli son contrat et ce dès l’entame (28-15, 10′) à quelques jours de leur périlleux voyage jusqu’à Moscou. Cependant, Charleville n’a pas à s’en vouloir puisqu’Ambrosia ANDERSON (21 points, 4 rebonds) a remis son équipe dans le coup au cours des deuxième et troisième quarts-temps ça n’a pas suffi pour que les Ardennaises s’imposent.

Les Nordistes restent donc sur une dynamique positive avant leur grand rendez-vous du milieu de semaine. Charleville a joué crânement sa chance et peut se féliciter d’avoir tenu tête à un effectif bien garni, l’objectif de l’effectif de Romuald YERNAUX étant toujours le maintien.

(Photo: Mistie BASS et les Lyonnaises maintiennent le cap © Romain CHAIB)

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

basket-ball.com toute l'info du basket

Basket-Ball.com : Toute l'actualité du basket-ball