LFB : La journée 17 du 07 au 09/02/2014

by Thibaut Lasser | Posted on Friday, February 7th, 2014

Programme de la journée 17 du 07 au 09/02/2014 :

Arras Mondeville
Charleville Hainaut Basket
Bourges Toulouse
Nice Angers
Basket Landes Lyon
Montpellier Tarbes
Villeneuve d'Ascq Nantes-Rezé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce soir, Arras et Mondeville ouvrent la 17ème journée. Les Arrageoises ont loin d'être au meilleur de leur forme actuellement puisque le week-end dernier, elles ont concédé une neuvième défaite de suite sur le parquet du Hainaut (86-79), de quoi inquiéter à la fois l'équipe et le staff. Portées par leur public, les joueuses de Marc SILVERT tenteront de redresser la barre pour sortir de la zone de relégation.

 

L'USOM, quant à elle, n'est pas forcément mieux lôtie au classement mais Sandra DIJON et les siennes sont galvanisées d'avoir surpris Charleville (68-59) et espèrent bien remettre ça loin de leur base pour continuer à se donner encore un peu d'air, surtout que le programme des Normandes s'annonce très corsé avec la réception de Montpellier lors de la prochaine journée.

 

Les matches entre Charleville-Mézières et le Hainaut ont toujours une saveur particulière depuis que les deux équipes se disputaient le titre de NF1 (l'actuelle Ligue 2) il y a quelques saisons de cela. Cette fois, la donne a changé. Si les Carolos ont fait un gros début de saison et étaient venues battre les Hennuyères à Saint-Amand-les-Eaux (58-64) à l'aller. Depuis, elles accusent un peu le coup et la défaite à Mondeville n'a pas arrangé les choses. Mais soutenues par leur fidèle public, Amel BOUDERRA et les siennes auront envie d'effacer cette déconvenue normande pour se relancer.

 

De leur côté, les joueuses de Jimmy PLOEGAERTS ont retrouvé le sourire la semaine passée en battant à Arras. De plus, lors de la réception des Ardennaises, l'effectif nordiste n'était pas au mieux puisqu'Adja KONTEH avait dû mettre un terme à sa saison une dizaine de jours plus tôt et Amanda JACKSON, remplacée à son tour par Emilie GOMIS depuis, n'était pas encore revenue. Comme d'habitude, le match sera à suivre sur Ardennes TV.

 

Galvanisées par leur victoire facile acquise face à Kayseri en milieu de semaine (75-54), Céline DUMERC et Bourges voudront rester sur cette belle dynamique de victoires pour conforter encore plus sa suprématie à l'échelle nationale. Etant donné qu'elles ont joué à domicile mercredi, les filles de Valérie GARNIER ressentiront certainement moins la fatigue que si elles avaient dû effectuer un long déplacement.

 

En face, Toulouse avait bien débuté l'année 2014 mais a vécu un petit coup d'arrêt en s'inclinant sur le parquet de Nantes-Rezé (74-63). Kristen MANN et ses partenaires savent qu'elles seront confrontées à un gros morceau en se rendant au Prado mais aussi qu'elles n'auront rien à perdre. A elles de tenir le rythme pendant 40 minutes pour ne pas sombrer en fin de partie.

 

Sur la Côte d'Azur, Nice accueillera l'autre promu, Angers. Les Niçoises s'étaient justement lourdement inclinées contre Bourges la semaine dernière mais voudront profiter de ce deuxième match à domicile de suite pour rectifier le tir. A l'intérieur, le "match dans le match" entre Astan DABO et Iva SLISKOVIC s'annonce très intéressant. Victoire impérative pour les Azuréennes si elles veulent quitter la dernière place du classement.

 

L'objectif du maintien est loin d'être assurées pour les Angevines, qui ont certainement été frustrées de ne perdre que de 5 petits points face à Basket Landes (72-77) mais qui voudront encore une fois montrer qu'elles ont bien leur place dans l'élite du basket féminin français. Au match aller, Lizanne MURPHY et ses copines avaient échoué de peu contre Nice (67-73) mais ont, depuis, appris de leurs erreurs.

 

Le programme de dimanche après-midi sera également très intéressant. Basket Landes recevra Lyon. Les Landaises viennent tout juste de remporter la première manche des quarts de finale d'Eurocoupe et si la fatigue du déplacement à Villeneuve d'Ascq ne se fait pas trop ressentir, les partenaires de Marion LABORDE donneront tout pour se défaire d'un adversaire direct au classement.

 

En effet, Landaises et Lyonnaises sont actuellement au coude à coude en LFB même si, au point average, les protégées de Marina MALJKOVIC conservent un très léger avantage. Si elles veulent rester dans le Top 4, elles devront oublier leur déroute du match précédent contre Montpellier (68-88) pour se tourner définitivement vers l'avenir. Malheur aux vaincues !

 

Les Montpelliéraines sont en grande forme en ce moment ! Outre leur large succès en terres rhôdaniennes, Géraldine ROBERT and co. ont renversé les Tchèques d'IMOS Brno en Euroligue (76-53), de quoi accroître leur capital confiance. Une victoire leur permettrait de rester dans la course au titre en saison régulière même si celle-ci sera encore très longue.

 

Dans le camp tarbais, avec l'élimination en Eurocoupe, on a pu se reconcentrer sur les fondamentaux, à savoir la Ligue Féminine et ce n'est pas une mince affaire. Sous la houlette de Jovana RAD, le TGB a montré le week-end face à Villeneuve dernier (74-79) qu'il avait des ressources inestimées et sa dernière recrue Tatsiana LIKHTAROVITCH apportera très certainement une solution offensive supplémentaire quand elle aura trouvé ses marques.

 

Hier, Villeneuve d'Ascq rendait les armes face à Basket Landes (64-72). Cette fois, c'est face au troisième club français encore en compétition en Eurocoupe que l'ESBVA sera opposé au Palacium. Vexées d'avoir laissé passer leur chance contre "BL", les Villeneuvoises devront relever la tête si elles veulent rester sur le podium de Ligue Féminine. Et contrairement à la coupe d'Europe, Frédéric DUSART pourra s'appuyer sur Djéné DIAWARA dans la raquette.

 

Face à l'un des favoris de l'Eurocoupe qui est l'Université d'Istanbul, Nantes-Rezé fut loin du ridicule dans sa salle en décrochant un match nul qui laisse place au suspense (74-74). Si les joueuses d'Emmanuel COEURET ont bien récupéré de ce match marathon, elles pourront aborder le déplacement dans le Nord dans de bonnes conditions et ainsi oublier le -19 encaissé à l'aller (63-81).

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

basket-ball.com toute l'info du basket

Basket-Ball.com : Toute l'actualité du basket-ball