LFB: Basket Landes reste intouchable

by Laurent Jeannas | Posted on Monday, February 10th, 2014

Résultats de la journée 17 du 07 au 09/02/2014 :

Arras Mondeville 69 76
Charleville Hainaut Basket 83 72
Bourges Toulouse 71 37
Nice Angers 55 74
Basket Landes Lyon 89 66
Montpellier Tarbes 86 59
Villeneuve Nantes-Rezé 76 70

Classement :

1. Bourges 33Pts 17m
2. Montpellier 32Pts 17m
3. Villeneuve 32Pts 17m
4. Basket Landes 29Pts 17m
5. Lyon 28Pts 17m
6. Charleville 25Pts 17m
7. Nantes-Rezé 24Pts 17m
8. Hainaut Basket 24Pts 17m
9. Tarbes 23Pts 17m
10. Toulouse 22Pts 17m
11. Mondeville 22Pts 17m
12. Angers 22Pts 17m
13. Arras 21Pts 17m
14. Nice 20Pts 17m

Vendredi soir, Mondeville a frappé un grand coup en battant Arras dans la salle TETELIN avec 18 points et 6 rebonds de Courtney HURT pour continuer à s’éloigner de la zone rouge. De leur côté, les Arrageoises ont pu compter sur la grosse prestation de Naignouma COULIBALY (28 points, 45 d’éval.) et ne comptaient que 2 points de retard à 5 minutes de la fin (61-63) mais les Normandes sont passées à la vitesse supérieure dans le money-time.

Avec ce nouveau revers, les filles de Marc SILVERT se mettent encore un peu plus en danger pour la suite de la compétition et restent sur une mauvaise série de 10 défaites consécutives. Leur président Jean-Louis MONNERET espère de tout coeur que les Demoiselles reprendront le chemin de la victoire très prochainement.

Après un début de match décevant (15-6, 5′), les Hennuyères ont réussi à inverser la tendance pour compter 6 points à la pause (35-41, 20′), grâce notamment à Astou TRAORE (24 points, 11 rebonds) mais soutenues par leur public, Jacinta MONROE et Charleville ont fait le boulot pour s’imposer et s’adjuger une nouvelle fois la sixième position de la Ligue Féminine.

Le Hainaut a montré de belles choses, à l’image d’une Emilie GOMIS qui retrouve progressivement le niveau qu’elle avait avant de faire une pause (20 points à 75%) mais ça n’a pas suffi pour que les Nordistes reviennent des Ardennes avec les deux points de la victoire. Au classement, rien de grave pour les joueuses de Jimmy PLOEGAERTS qui ont juste le regret de ne pas avoir pu se défaire d’un concurrent direct.

Dans la chaude ambiance du Prado, les Toulousaines n’ont pas réussi à rivaliser longtemps face aux Berruyères en grande forme. Pourtant, à la mi-temps, l’écart n’était que de 10 points entre les deux formations mais face à la dernière équipe qu’elle a entrainée avant de rejoindre le Cher, Valérie GARNIER a rapidement trouvé la faille en s’appuyant sur le duo Diandra TCHATCHOUANG-Marianna TOLO (15 points chacune).

Si Bourges confirme encore une fois son emprise dans ce championnat, les Toulousaines ne bougent pas au classement mais savent qu’elles ont encore beaucoup de travail pour essayer de rivaliser avec les grosses écuries de LFB, notamment au niveau de l’adresse et du scoring puisque dans ce match, aucune joueuse du TMB n’a réussi à franchir la barre des 10 points marqués.

Bonne opération d’Angers qui est aller s’imposer avec la manière sur le parquet de Nice avec 23 points et 7 rebonds d’Iva SLISKOVIC pour confirmer une fois de plus que l’objectif du maintien est toujours à la porter des filles de David GIRANDIERE. Dès l’entame, les Angevines ont prouvé qu’elles en avaient sous la pédale (7-22, 10′) et malgré l’expérience de KB SHARP, les Niçoises n’ont jamais pu refaire leur retard.

Avec cette déconvenue, les Azuréennes n’ont pas encore réussi à se sortir des profondeurs du classement et s’attendent à des semaines assez complexes. L’UFAB 49 espère, pour sa part rester le plus longtemps possible sur cette vague positive.

Match capital en première partie de tableau ce dimanche après-midi puisque Landaises et Lyonnaises étaient toutes à 27 points avant le coup d’envoi. Basket Landes obtient donc une victoire qui lui permet de se détacher du LBF. Tout était encore possible à la pause (43-38, 20′) mais Carmen GUZMAN et les siennes ont trouvé des ressources nécessaires pour oublier la fatigue accumulée et s’imposer.

Côté lyonnais, Mistie BASS (22 points, 7 rebonds) et ses partenaires ont manqué d’adresse à l’extérieur (15% contre 44%) et n’ont donc pas pu revenir à la hauteur de leurs adversaires. La saison est encore longue et Marina MALJKOVIC espère encore emmener ses troupes vers les play-offs.

Privé de 3 joueuses majeures que sont Sabrina REGHAISSIA, Joyce COUSSEINS-SMITH et, depuis plus récemment, Katelan REDMON, le TGB n’a pas créé la surprise en terres héraultaises. A la mi-temps, bien mal à qui aurait trouvé le vainqueur du match (42-38) mais sous la houlette de Gaëlle SKRELA (22 points à 80%), Montpellier a déployé ses forces pour battre Tarbes et rester sur le podium.

Les Tarbaises se mettent quant à elles encore un peu en difficulté mais avec cet effectif réduit, il était tout de même difficile de lutter face à un cador de LFB. Cyril SICSIC a dû faire tourner tout son banc mais ça n’a pas suffi pour gagner ce derby du Sud.

Quelques jours après la déception d’avoir perdu les quarts de finale aller d’Eurocoupe face à Basket Landes, Villeneuve d’Ascq s’est redressé pour rester dans le trio de tête. Incontestablement, il faudra compter avec les Villeneuvoises pour la suite de la saison.

Dans les rangs nantais, on n’a pas à rougir de cette défaite, surtout après avoir fait un match plein face à l’Université d’Istanbul en milieu de semaine (74-74). Maintenant, l’équipe d’Emmanuel COEURET doit se reconcentrer sur le périlleux déplacement qui l’attend jusqu’à la Turquie dans quelques jours.

(Photo: Lorena INFANTES et Mondeville décrochent une victoire importante à Arras © Romain CHAIB)

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

basket-ball.com toute l'info du basket

Basket-Ball.com : Toute l'actualité du basket-ball