Le plus beau bilan depuis 5 ans

fac
by Spirit | Posted on Monday, October 26th, 2015

La FAC du basket-ball vient de fermer ses portes et le bilan est des plus positif.

Cela fait plus de cinq ans que Franck Chrétien, créateur et manager de l'unique Camp en France pour les basketteurs à la recherche de club, travaille sans relâche pour développer la FAC du basket-ball (Free Agent Camp). Cette année, il n'a accueilli, pour la première fois, que des joueurs ayant évolué en NM1 ou plus haut. Pour la première fois également, deux joueurs ayant joué en ProA la saison dernière – Steed Tchicamboud, ancien Limougeaud et Georgi Joseph, ex Villeurbannais – sont venus se remettre en forme à la FAC du basket-ball.

Nouveauté cette année, deux équipes constituées de joueurs américains également à la recherche de club ont affronté l'équipe de la FAC. « Les services proposés sont de plus en plus complets et adaptés à la situation de chaque joueur à la recherche de club. Nous leur proposons certes de la remise en forme physique et technique, mais aussi un gros soutien mental et psychologique avec des entretiens individuels et collectifs, ainsi que des ateliers sur la nutrition et la reconversion », explique Franck Chrétien.

Des conditions dignes des professionnels

La FAC fonctionne comme un club en mode préparation avec des entraînements journaliers, préparations physique et technique, des matches amicaux, un staff technique et médical…

 

 

 

« Franck fait un job exceptionnel », juge Jean-Marc Dupraz, entraîneur à la recherche de club et présent lors de la première session de la FAC 2015. « Il faut être courageux pour monter ce genre de projet avec des conditions de club professionnel », poursuit Claude Bergeaud, coach de la seconde session de la FAC.

Le public venu nombreux à tous les matches à Chéops ainsi qu'au dernier face à Boulazac dimanche salle Mu ne s'y est pas trompé : le spectacle est au rendez-vous !

Seize joueurs ont participé à l'édition 2015, et ils sont déjà quatre à en être partis avant la fin pour signer des contrats ou faire des essais. Xavier Gaillou et Jason James sont à Poitiers. Steed Tchicamboud est à l'essai au Paris-Levallois et Georgi Joseph va donner un coup de main à Bourg-en-Bresse. Une vraie réussite ! La cinquième édition a été excellente, on attend la sixième avec impatience…

Résultats matchs amicaux. FAC – USA1, 71-83 ; FAC – USA2, 65-57 ; FAC – Poitiers, 64-69 ; FAC – Limoges CSP NM3, 83-48 ; FAC – Boulazac, 68-77.

Les joueurs passés à la FAC 2015. Cédric Gomez, Kingsley Pinda, Tanguy Nicolas, Stéphane Manga, Joachim Ekanga, Ahmed Doumbia, Bruno Cingala-Mata, Rémi Dibo, Yannick Gaillou, Xavier Gaillou, Elson Mendy, Jason James, Steed Tchicamboud, Georgi Joseph.

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

basket-ball.com toute l'info du basket

Basket-Ball.com : Toute l'actualité du basket-ball