Coupe de France (F): Les 8émes de Finale

by Laurent Jeannas | Posted on Tuesday, October 29th, 2013

Programme des 8èmes de finale de coupe de France :

Toulouse (LFB) Nice (LFB)
Tarbes (LFB) Nantes-Rezé (LFB)
Arras (LFB) Villeneuve (LFB)
Le Havre (Ligue 2) Mondeville (LFB)
Bourges (LFB) Hainaut Basket
Angers (LFB) Basket Landes (LFB)
Graffenstaden (Ligue 2) Charleville
Lyon (LFB) Montpellier (LFB)

Petite pause dans les différents championnats puisque la coupe de France reprend ses droits. Trois matches ouvrent le bal des 8èmes de finale.

Commençons par un beau derby du Nord puisqu’Arras reçoit son voisin de Villeneuve d’Ascq. Les locales ont absolument besoin d’engrenger de la confiance après un début de saison délicat pour les filles de Marc SILVERT. En face, les Villeneuvoises sont sur une pente ascendante puisqu’elles n’ont pas encore connu la moindre défaite en LFB même si elles se sont fait peur le week-end dernier face à Angers (78-71).

Un autre derby intéressant en Normandie puisque Mondeville se déplacera au Havre. Les filles de Romain L’HERMITTE ont aussi besoin de s’imposer pour retrouver le sourire après leur cuisante défaite samedi sur le parquet de Montpellier (85-42). De leur côté, les Havraises savent qu’elles n’ont rien à perdre et font pour l’instant un retour en deuxième division assez correct avec 2 victoires en 3 matches.

Dans le même temps, Charleville ira défier Graffenstaden en terres alsaciennes. Les protégées de Romuald YERNAUX sont dans la même situation que l’ESBVA, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas encore vécu la moindre défaite même si elles ont eu quelques alertes au Hainaut et face à Toulouse. La SIG n’a pas dû fixer la coupe de France parmi ses priorités cette saison et doit s’attendre à un match assez compliqué.

Le lendemain, Montpellier ira dans le Rhone (St Etienne a été éliminé d’office) pour affronter Lyon et cette affiche aura des allures de revanche même s’il ne s’agit pas de la même compétition. En effet, il y a une dizaine de jours, les joueuses de Marina MALJKOVIC s’étaient imposées assez confortablement dans l’Hérault (55-70). Mais privé de Sara CHEVAUGEON (blessée) et toujours d’Alexia PLAGNARD et Mélanie PLUST (licences suspendues), le LBF va devoir battailler tandis que le BLMA s’est renforcé avec l’arrivée de Shameka CHRISTON.

Deux autres équipes de la moitié sud s’affrontent puisque Nice ira à Toulouse. Deux équipes qui ne sont pas au mieux au jour d’aujourd’hui même si le TMB aura l’avantage du terrain et auront à coeur de montrer un autre visage, grâce notamment à l’une de ses dernières recrues, Shona THORBURN. A l’inverse, les Niçoises joueront relâchées et sont toujours à la recherche d’une remplaçante à Jeanne SENGHOR-SY dans le secteur intérieur même si elles ont montré qu’elles avaient des ressources en ne perdant que de 5 points contre Lyon le week-end dernier (45-50).

L’autre promu en LFB, Angers, recevra une équipe de Basket Landes en pleine confiance après sa large victoire face au Hainaut (90-50). Les filles de David GIRANDIERE savent qu’elles vont à nouveau être confrontées à un mur mais ça ne leur fait pas peur puisqu’elles viennent de tenir tête à Villeneuve d’Ascq dans le Nord. Les Landaises sont donc en plein boom mais devront rester vigilantes.

Histoire de repartir du bon pied, les Nantaises seront en mission commando à Tarbes. Les filles d’Emmanuel COEURET ont dû faire face à une cruelle désillusion il y a quelques jours et il ne fait aucun doute que Sarah MICHEL et les siennes veulent tout faire pour sortir la tête de l’eau (de source) dans les Pyrénées. Devant leur public, les Tarbaises n’ont pas d’autres choix que de s’imposer afin d’oublier la défaite à Bourges (78-62).

Oublier, ce sera aussi le mot d’ordre dans les têtes des Hennuyères suite à leur lourde chute à Basket Landes samedi passé (90-50). En effectif réduit, les joueuses de Jimmy PLOEGAERTS se déplacent chez l’ogre berruyer et vont devoir se battre jusqu’au bout pour ne pas faire pâle figure. Car les pensionnaires du Prado sont dans une forme étincelante depuis qu’elles ont repris le chemin des parquets et on ne voit pas vraiment qui pourrait les arrêter actuellement.

(Caroline AUBERT et Nantes-Rezé veulent se rassurer dans les Pyrénées © Romain CHAIB)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

basket-ball.com toute l'info du basket

Basket-Ball.com : Toute l'actualité du basket-ball