Quelle est différence entre la saison difficile que tu as vécu l’année dernière et cette année où tu as trouvé tes marques ‘
Je me sens de mieux en mieux, même très bien. Je suis de plus en plus en confiance, et surtout la grosse différence par rapport à l’année dernière, c’est que je me sens mieux dans les systèmes ainsi que ma connaissance envers mes coéquipiers, et vice versa, ce qui permet d’aller tous dans le même sens, et c’est bien pour moi.
Jouer en NBA était un rêve pour toi ‘
Bien sur que c’est un rêve pour moi de jouer en NBA, depuis que je suis tout jeune je pense à cela, et je regardais tout ça à la télé, ainsi que dans les magazines. C’est devenu plus un objectif depuis que je suis devenu professionnel et que j’ai joué en Espagne. Je suis vraiment très content, et mon prochain objectif est les JO.
Qu’est ce que tu espère pour les JO ‘
C’est un rêve pour tout le monde de jouer les JO, c’est la même chose pour Tony et Manu (Ginobili) de représenter leurs pays sur le tournoi. Tout peut se passer pour moi, c’est un tournoi qui est raccourci, toutes les équipes sont compliquées à jouer, j’espère briller là-bas.
Es ce que tu te rappelles de Oscar Schmidt, qui était une star brésilienne qui tourné à 42 points de moyenne au JO de Séoul ‘
C’était vraiment un joueur incroyable, c’était évidement un très gros scoreur, il marquait dans toutes les positions, il a énormément marqués les esprits au Brésil. C’était un très bon shooteur, un bon gars, un mec qui a donné beaucoup d’espoir au peuple brésilien, et on le supportait beaucoup, moi le premier.
Que penses-tu de la « Dream Team » 2012 ‘ Sont-ils intouchables ou au contraire battable ‘ (Question de fan)
C’est toujours compliqué de jouer les Etats-Unis, ils sont tous très bon, il y a énormément de talents dans cette équipe, ainsi que de très bon athlètes, très difficiles et très dur de jouer contre eux mais comme je l’ai dis auparavant, on va essayer de les battre, si on tombe contre eux.
Que représente le basket au Brésil, un pays dont la passion première est le foot ‘
C’est de plus en plus grand chez nous, surtout le basket au Brésil est de plus en plus connu depuis le passage de Oscar Schmidt dans notre équipe, qui a marqué beaucoup de points dans les tournois. On essaye de monter plus haut, et pour cela, il faut gagner des matchs et des tournois, mais je pense que l’on fait partie des sports les plus populaires, bien sur derrière le football, mais également avec le volley-ball qui est également très populaires là-bas.
Qu’est ce que tu retient de ton passage en Europe, et suit tu toujours l’Euroleague ‘
J’ai toujours des fans là-bas, ça fait un petit moment que j’y pense. J’ai joué 10 ans en Espagne, c’est toujours un sentiment particulier, surtout quand je prends des nouvelles de mes anciens coéquipiers, et je vais directement sur le site de l’Euroleague pour voir les résumés des matchs, les stats, ainsi que des Hightlights.
Quel effet cela fait d’avoir la coupe du monde de foot en 2014, et qui allait la remporter ‘
Je ne la remporterais pas, puisque je ne suis pas bon en foot. Là-bas tout le monde ne rêve que d’une chose, c’est de gagner cette coupe du monde. Ils parlent également d’un joueur très prometteur, qui est Neymar qui sera sûrement très fort en 2014.
Qui serait un bon porte drapeau en 2016 pour les JO au Brésil ‘
C’est toujours un moment spécial, il y a beaucoup de sportifs qui aimeraient le faire, mais c’est très compliqué de savoir dès maintenant qui sera le porte drapeau en 2016
Qu’est ce que t’apporte Tim Duncan ‘ Que représente-il pour toi ‘ Et que penses tu de sa saison actuelle ‘ (Question de fan)
Tim m’a beaucoup aidé, surtout l’été dernier, on a passé beaucoup de temps ensemble. On en a profité pour travailler beaucoup de chose ensemble, il m’a donné énormément de conseils, de confiance en moi. Il m’aide également beaucoup dans cette saison NBA.
Qu’as-tu pensé de la défaite d’hier soir (contre Dallas)’
C’était une défaite très dur, parce que on a fait un retour incroyable, on a fait court sur certaines actions en fin de match, mais maintenant tous ces jeunes qui sortent du banc et nous ce que l’on fait sur le terrain, on sait vraiment ce que l’on doit faire maintenant. Mais c’est vrai que c’est très frustrant de perdre comme ça.
Que penses-tu de la relation que tu as avec Tony Parker depuis quelques matchs et quelques semaines ‘
Tony est un super joueur de pick-and-roll. Lorsqu’il y a la défense sur lui, il sait toujours où passer le ballon, que ce soit à l’intérieur ou derrière la ligne à 3 points, il sait où faire la bonne passe. Quand on a un joueur comme ça c’est beaucoup plus facile. Dans une équipe, quand tu as un meneur de jeu avec le talent de Tony, c’est plus simple pour tout le monde, et donc plus sympa pour moi.