Début octobre, plusieurs joueurs ont dû se faire à l’idée qu’ils ne retrouveront certainement pas les parquets dès le début de la saison. En tête de liste, Tony Battie, Renaldo Balkman, Marcus Williams ou encore Eric Snow. Ces deux dernières semaines, la liste s’est encore agrandie à seulement 2 semaines du début du championnat.
Les blessures les plus bégnignent sont celles qui ont touchées Brandon Roy, Luke Walton, Derek Fisher, Monta Ellis et Luke Ridnour. Brandon Roy s’est blessé au talon, un blessure sans gravité, mais Portland laissera très certainement le «Rookie Of The Year 07» sur le banc durant les matches de pré-saison afin d’éviter le même scénario que la saison passée ou Roy avait manqué 20 des 25 premiers matches des Blazers.
Les blessures concernant Luke Walton et Derek Fisher sont également bégnignent. Walton souffre d’une douleur aux côtes et Fisher, victime d’un coup de coude, affiche une belle entaille sur son front. Des blessures sans conséquences mais qui ajoutées à celle de Kobe Bryant qui souffre toujours de son genou gauche; obligent les Lakers à rester prudents.
On quitte Los Angeles pour Golden State où Monta Ellis à été victime d’une blessure assez spectaculaire mais qui s’est avérée sans gravité. Suite à un choque lors d’un entraînement Monta Ellis a quasiment perdu connaissance et est resté indisposé pendant plus de 25 minutes. Le joueur a finalement quitté le terrain sur civière et à été transporté immédiatement à l’hopital. Plus de peur que de mal, Monta Ellis est sorti de l’hopital par ses propres moyens dès le lendemain et les tests effectués n’ont révélés aucune anomalie.
Cette semaine, le titre de «l’équipe la plus malchanceuse de la semaine» revient aux…Sonics ! En l’espace d’un seul et unique entraînement, les Sonics ont perdus quatre joueurs sur de légères blessures, ce qui a obligé le coach Carlessimo à stopper l’entraînement. Il s’agit de Robert Swift (tendinite au genou), Kurt Thomas, Delonte West et Mickael Gelabale. Comme si cela ne suffisait pas, il faut ajouter la blessure de Luke Ridnour, qui s’est cassé le nez après avoir reçu un coup de coude du très délicat Ron Artest, et qui devra porter en masque pendant quelques temps mais cela ne devrait pas l’empécher de jouer.
Les Sonics ne sont pas les seuls à plaindre, les Magics et les Heat ont eu également leur lot de malchance avec les blessures repectives de Rashard Lewis et de Shaquille O’Neal. Lewis, tout d’abord, s’est blessé à la cheville lors du match face aux Bobcats. La saison passée, Lewis a réalisé sa meilleure saison avec 22.4 points, 6.6 rebonds, 2.4 passes, 1.1 interceptions et 39% à 3 points, Lewis a été transféré au Magics à l’äge 28 ans. Il est sûr que le staff de Orlando fera tout pour que la saison de Rashard Lewis débute le plus tôt possible.
Les Bobcats ont décidement eu le mauvais rôle cette semaine, puisque c’est également lors d’un match face à Charlotte que Shaquille O’Neal s’est blessé. Le Shaq a déclaré après le match que cette blessure ne semblait pas trop grave.O’Neal débutera cette année, à l’âge de 35 ans, sa 15ème saison NBA.
Si tous ces joueurs devraient très certainement être présents lors du début du championnat, on ne peut pas en dire autant de Sean May, Anthony Carter ou encore Spencer Hawes.
L’intérieur de Bobcats, Sean May, déjà contraint lors de sa première saison à subir une opération, à décidé de se faire une nouvelle fois opéré du genou. Une opération qui le tiendra en dehors des parquets pour toute la saison. Sean May, n’a jamais été vraiment débarassé de cette gêne au genou qui l’handicape depuis 2 ans et l’empéche d’être à 100%, ce qui explique sa décision. Suite à cela, les Bobcats vont devoir se mettrent à la recherche d’un nouvel intérieur qui puisse assurer le remplacement de May qui tournait la saison passée à 11.9 points et 6.7 rebonds de moyenne. Chez les rookies, après la blessure de Oden, c’est au tour de Spencer Hawes, qui devra également s’armer de patience avant de fouler pour la première fois le parquet de Sacramento Kings. Pour le moment on ne connait pas la durée exact de son absence, mais étant donné les antécédants du joueurs, il est fort probable que Spencer soit tenu à l’écart des terrains toute la saison.
Etan Thomas, le joueur de Washington, va lui aussi manquer la saison a cause d’une blessure, il devra également se faire opérer. La saison passé, Thomas tournait à 6.1 points 5.8 rebonds 1.4 contres en 19.2 minutes de jeu.
Enfin, le dernier joueur en date à être contraint à passer «sur le billard» est Anthony Carter. Le joueur de Nuggets va devoir se faire opérer de la main après s’être blessé à l’entraînement, et ratera certainement le début de la saison. Il devrait tout de même se remettre assez rapidement de sa blessure et ses coéquipiers pourront à nouveau compter sur lui dans quelques semaines.
Voilà pour le chapitre des mauvaises nouvelles, passont maintenant au nouvelles bien plus réjouissantes. A commencer par les joueurs de Toronto et de San Antonio Andrea Bargnani et Bruce Bowen qui ont vu leurs contrats respectifs se prolonger.
Les Raptors ont décidés d’activer l’option sur le contrat de Bargnani qui jouera donc sous le maillot de Toronto encore 3 ans au minimum. Le 1er choix de la draft 2006 a réalisé la saison passée une saison plutôt correct avec une moyenne de 11,6 points et 3,9 rebonds en 25 minutes de jeu.
Concernant Bruce Bowen, il est évident que les Spurs avaient tout intérêt à le prolonger. Bowen n’est pas une star, il n’est pas spécialement spéctaculaire mais Bruce Bowen est un roc ! A 36 ans, Bowen fait parti des meilleurs défenseurs du monde, il n’a pas manqué une seule rencontre depuis 436 matches et faisait parti la saison passée de la All Defensive First Team pour la quatrième saison d’affilée. Les fans de San Antonio peuvent donc se réjouir, leur défense sera une nouvelle fois difficile déstabiliser cette saison.
On passe maintenant aux matches de pré-saison qui ont débutés samedi dernier. 21 matches ont été joués jusqu’à présent alors concentrons nous sur l’essentiel.
Commençons par l’équipe la plus attendue de cette pré-saison : Les Boston Celtics version 2007. Le trio Pierce-Allen-Garnett était plus qu’attendu et après seulement 3 matches, une chose est sûr, les Celtics ont fait taire tous leurs détracteurs. 3 matches, 3 victoires ! Tout d’abord contre Toronto, les Celtics se sont imposés 89-85, Pierce a fini meilleur marqueur de la rencontre avec 21 points, Garnett a été impressionnant avec 19 points et 16 rebonds et Ray Allen s’est contenté d’un «petit» 10 points et 4 passes. Ensuite, ironie du sort, ce fût au tour de Minnesota d’affronter Boston. Même tarif, Boston s’impose une nouvelle fois 92-81, et cette fois-ci, ce fût au tour de Ray Allen de briller avec 28 points et 5/8 à 3 points. Enfin c’est face à New York que les Celtics ont à nouveau brillés : 101-61 ! Score sans appel. C’est à nouveau Paul Pierce qui fini meilleur marqueur et meilleur passeur de la rencontre avec 22 points et 5 passes. Attention les autres équipes sont prévenue.
Deuxième événement très attendu de cette pré-saison, le retour de Gilbert Arenas. Face à Cleveland, les Wizards ont réussi une belle performance en s’imposant 81-62 et Arenas a joué 21 minute et a fini avec 9 points, 4 passes et 3 rebonds.
Pour le reste, en dehors de 4 defaites en 4 matches de Miami et les matches s’enchainent sans véritable surprise mais on sent déjà que les équipes ont hâtes de rentrer dans le vif du sujet.
Petit clin d’oeil tout de même aux Chicago Bulls qui ont remportés 2 matches sur 3 dont un face à Dallas avec un super match de Joakim Noah qui jouait seulement son 2ème match pro et qui a réussi une belle perf en terminant à 11 points, 7 rebonds et 3 interceptions en 24 minutes.
Passons maintenant à l’affaire Kobe Bryant. Le tout Los Angeles a retenu son souffle au début de l’été lorsque Kobe, lassé que son staff ne fasse aucun effort pour faire venir un joueur de poid dans l’équipe, avait laissé entendre qu’il pourrait quitter les Lakers. Cependant Kobe n’avait pas continué à alimenter la rumeurs et tout semblé tassé jusqu’à jeudi dernier. Jerry Buss, le propriétaire des Lakers, à déclaré lors d’une interview, qu’il serait à l’écoute d’offre concernant Bryant.
Kobe Bryant est agé de 29 ans et déjà joué 11 saisons en NBA. Souvenez vous lorsque Kobe fût drafté par les Charlottes Hornets, il avait catégoriquement exigé son transfert aux Lakers, menaçant même de ne pas jouer en NBA s’il ne portait pas le maillot jaune et violet. Quelques jours plus tard le souhait de Kobe était exausé. Lors de sa 1ère saison à Los Angeles Kobe a joué 71 matches dont 6 en tant que titulaire et affichait une moyenne de 7.6 points, 1.9 rebonds et 1.3 passes en 15,5 minutes.
11 ans plus tard Kobe est l’un, si ce n’est le meilleur joueur jouant en NBA, la saison passée il a terminé pour la deuxième fois d’affilée et pour la 3ème fois de sa carrière avec plus de 30 points inscrits par match en plus d’une ligne de stats assez impressionnante 31.6 points 5.7 rebonds 5.4 passes et 1.4 interceptions. Malgré tout ça Jerry Buss semble être prêt à se séparer de Bryant et même si ces propos ont été démenti ou plus ou moins adoucis par les membres du staff, il n’empêche que les le transfers de Bryant est désormais «possible». Certains spécialistes se sont même déjà penchés sur la question, et d’après ceux d’ESPN, il semblerait que Chicago soit une destination probable pour Kobe. Cela dit, Chicago est une équipe jeune, et devrait se séparer de plusieurs probables futurs talents de la NBA en échange d’un seul joueur ce qui laisse de quoi être quelque peu perplexe.
Enfin, c’est avec un plaisir non dissimulé, que nous saluons le retour de Allan Houston en NBA. Après sa retraite forcée en 2005, victime de douleur au genou, Allan Houston retourne à New York, là ou il a passé ses 9 dernières saisons avant de se retirer. A 36ans Houston revient plus motivé que jamais, et quand on sait qu’il affiche une moyenne en carrière de 17.3 points, 2.9 rebonds , 2.4 passes et un impressionnant 40.2% à 3 points, on ne peut que se réjouir de ce retour. Welcome Back Allan !!!