Pro B: Le Portel fait parler son expérience à Denain.

by Laurent Jeannas | Posted on samedi, novembre 24th, 2012

Hier soir, à Denain, c’était l’ambiance des grands soirs, en grande partie grâce aux supporte-rs maritimes, qui avaient fait le déplacement en masse.

Sur le terrain, les Denaisiens n’avaient pas l’intention de se laisser manger par leur voisin de la Côte d’Opale, surtout après les trois probantes victoires acquises, ces dernières semaines.

Ainsi, en début de rencontre, si Ronnie TAYLOR ouvrait la marque (0-3, 1ére), les hommes de Marc SILVERT ne s’en laissaient pas compter, et prenaient rapidement les commandes (8-7, 5éme).

Faisant la course en tête (17-14, 9éme), c’est finalement fort logiquement que les locaux basculaient en tête à l’issue du premier quart temps (18-16, 10éme), en partie grâce à Chrislain CAIRO, auteur de 6Pts et 6 rebonds sur ces dix minutes initiales.

Comme au début de la rencontre, Ronnie TAYLOR sonnait la charge pour Le Portel, en début de second quart temps (18-18, 11éme), sauf que cette fois, Denain n’allait pas réagir aussi bien, concédant très rapidement sept points aux maritimes, par le duo TAYLOR – WILSON (31-38, 17éme)…sauf que le Denaisien n’abdique pas !!!

John FLOWERS prenait en mains le scoring, et ramenait ses troupes à moins un à la pause (39-40, 20éme): tout restait possible, du moins c’est ce que l’on croyait.

En fait, dès le retour des vestiaires, Le Portel installait son jeu défensif, tellement efficace depuis le début de saison, et laisse Denain sur place, au terme d’un 1-15 impitoyable (40-55, 25éme).

L’orage passé, Denain tenta bien de réagir (46-58, 28éme), mais BRONCHARD et BIGOTE veillaient au grain, côté maritime, laissant les locaux à treize longueurs, à l’entame du dernier quart temps (52-65, 30éme).

Lors de ce dernier quart temps, les hommes de Marc SILVERT semblaient repartir du bon pied (57-67, 31éme), avant de perdre pied, de nouveau, l’espace de quelques minutes, sous les assauts du duo WILSON – CHARLES (59-81, 36éme).

Denain prenait l’eau…mais trouva encore les ressources pour réagir, et pour revenir à mois douze, au terme d’un 10-0 en l’espace de deux minutes (69-81, 38éme).

Malheureusement, il était trop tard pour les locaux et, au métier, Le Portel maîtrisait la fin de rencontre, et remportait une victoire tout à fait logique (74-90, score final).

A la fin du match, Eric GIRARD, le coach Portelois, rendait hommage à ses supporters, qui ont grandement contribué au succès de son équipe.

En dehors de cela, Eric GIRARD faisait part de ses doutes sur la qualité de l’arbitrage: Je ne suis pas d’accord avec toutes les fautes sifflées ce soir. On travaille toute la semaine pour que les gars fassent, proprement, une défense efficace, mais quand on est sifflé comme ça, ça remet en cause tout notre travail. Je n’ai rien contre les deux arbitres, ce soir, mais c’est l’arbitrage français, dans son ensemble, qui doit prendre confiance qu’il doit progresser.

S’agissant du match lui même: On est venu à Denain au plus mauvais moment car ils venaient d’enchaîner trois succès. On voulait tenir HUMPHREY, et on a plutôt bien réussi. Après, on joue la première période sans MANGIN et GAY, rapidement pénalisés par les fautes, mais on reste malgré tout dans le match. En deuxième période, on a mis en place ce qu’on voulait faire en défense, proprement, et on a profité de la fraîcheur de certains de nos joueurs, pour pouvoir l’emporter. Gagner à Denain, dans le contexte d’aujourd’hui, c’est une bonne chose. Après, on se prend pas la tête, on ne se donne pas d’objectif, on veut juste faire plaisir aux gens et, quand on voit les quatre bus qui sont venus ce soir, on peut penser qu’on est sur la bonne voie.

Pour Marc SILVERT, le coach de Denain: On n’a pas à être déçu ce soir: Le Portel cumulait 52 ans d’expérience en Pro B, nous 2. Le début de deuxième mi-temps était capital mais on n’a pas su répondre au défi proposé, et avec 5/25 dans les tirs extérieurs, on peut pas s’en sortir. La victoire du Portel est méritée. Ils ont passé une mauvaise mi-temps chez nous, pas un match complet. On va se remettre à bosser toute la semaine, pour faire en sorte que Saint Vallier, la semaine prochaine, passe deux mauvaises mi-temps, et pas simplement une seule. Ce match, dans une semaine, va falloir qu’on le gagne !!

DENAIN – LE PORTEL 74-90
(18-16, 39-40, 52-65)

DENAIN: 26/67 aux shoots dont 3/20 à 3Pts, 19/28 aux LF, 20 fautes, 43 rebonds (CAIRO, 10), 6 interceptions, 16 balles perdues, 13 passes décisives (HUMPHREY, 4).
FLOWERS 20, CAIRO 15, CAVALLO 9, KITTS 9, LOPEZ 6, LIOREL 5, GAILLOU 5, HUMPHREY 3, ATEBA 2, KURTIC 0.

LE PORTEL: 36/64 aux shoots dont 6/14 à 3Pts, 12/16 aux LF, 28 fautes, 32 rebonds (GAY et CHARLES, 6), 7 interceptions, 13 balles perdues, 17 passes décisives (TAYLOR, 5).
TAYLOR 18, WILSON 18, CHARLES 17, BRONCHARD 11, GAY 8, MANGIN 8, N’DIAYE 4, ZAKI 4, BIGOTE 2, OKEMBA 0.

BONUS: Interview vidéo de Mustapha N’DIAYE pour Le Portel et Vincent ATEBA pour Denain.

(Photo: Darnell WILSON et Le Portel ont fait jouer l’expérience à Denain)

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA