Pro B: Fos/Mer s’impose logiquement à Denain.

by Laurent Jeannas | Posted on samedi, mars 30th, 2013

Engagé dans la course au maintien, Denain restait sur trois succès consécutifs (Lille, Le Portel et Saint Vallier), et voulait marquer de nouveaux points importants, dans l’optique d’un renouvellement de bail en Pro B.

Fos/Mer, de son côté, restait sur des résultats mi-figue, mi-raisin et, malgré les blessures, se devait de l’emporter pour rester dans la course au Play Offs.

Très adroits, les provençaux prenaient le match à leur compte (0-5, 1ére), obligeant les Denaisiens à courir après le score, dès les premières minutes de la partie (11-12, 5éme).

Le Duo GAILLOU ‘ FLOWERS permettait néanmoins aux locaux de prendre l’avantage (15-12, 6éme), un avantage de courte durée, Mohamed HACHAD remettant Fos sur les rails (15-19, 7éme).

Après un quart temps, Fos était devant (23-27, 10éme), mais les débats s’étaient équilibrés et le furent encore tout au long du second quart temps.

Certes, GIFFA et DAVIS permettaient aux visiteurs de creuser l’écart (32-39, 15éme), mais FLOWERS, bien secondé par LIOREL et LOPEZ, firent basculer Denain en tête (45-44, 39éme), et il s’en est fallu d’une malheureuse perte de balle de Xavier GAILLOU pour que les hommes de Fabrice COURCIER soient devants à la pause (45-46, 20éme).

Au retour des vestiaires, les Provençaux mirent beaucoup plus d’agressivité, plus d’intensité dans leur jeu, se qui gêna considérablement Denain.

Toujours dans la roue des hommes de Rémi GIUITTA au milieu du troisième quart temps (52-55, 24éme), ils restèrent quatre longues minutes sans marquer le moindre point, permettant aux « phocéens » de prendre le large (52-64, 28éme).

Mis en confiance, le duo DIA ‘ HACHAD acheva le travail (54-70, 30éme), ne laissant plus guère de doute, quant à l’issue de la rencontre.

Denain eut le mérite, néanmoins, de ne pas lâcher le morceau (62-73, 35éme), profitant d’une baisse de régime physique, bien compréhensible, des Provençaux.

John FLOWERS se mettait une nouvelle fois en évidence, ramenant ses troupes à moins huit au buzzer (81-89, score final), mais Sacha GIFFA et le duo US, DAVIS ‘ WILLIAMSON, avaient terminé le travail d’usure au préalable, en faisant regrimper la marque, à l’entame de la dernière minute.

Pour Remi GIUITTA, le coach de Fos/Mer : « le début de match était décevant car, même si on était adroit, on n’allait pas au contact en défense, on n’arrivait pas à mettre en place nos tactiques et on a souffert au rebond, en leur laissant beaucoup de secondes chances. En deuxième mi-temps, on a clairement haussé notre niveau de jeu, ce qui a permis de creuser l’écart, avant de fléchir physiquement, ce qui a contribué à les faire revenir, heureusement trop tard pour nous, en fin de partie. Cette équipe de Denain est métamorphosée, et mérite largement leur place en Pro B, ce que je leur souhaite. Pour ce qui nous concerne, l’objectif est clairement la qualification en Play Offs et, pour cela, il nous manque encore deux ou trois victoires. On va tout faire pour aller les chercher. »

Du côté de Fabrice COURCIER, le coach de Denain : « Sur l’ensemble de la rencontre, la victoire de Fos est logique. Ils ont eu l’assise technique et athlétique sur toute la rencontre. C’est une équipe atypique, très adroite, qui a la capacité de mettre le ballon où il faut quand il faut. Si on veut gagner nos deux derniers matches à domicile, face à Evreux et Saint Quentin, il nous faut plus de mental, plus de dureté en défense, mais aussi en attaque. Néanmoins, le match capital, c’est celui de Nantes. Les joueurs ont passé toute la saison à travailler dans un seul but : assurer le maintien. Le temps est venu de récolter les fruits de ce travail, et c’est à Nantes que cela se jouera. Si on joue sur notre niveau, celui affiché depuis quelques matches, on doit pouvoir aller gagner là-bas. »

DENAIN ‘ FOS/MER 81-89
(23-27, 45-46, 54-70)

DENAIN : 29/65 aux shoots, dont 6/22 à 3Pts, 17/24 aux LF, 21 fautes, 36 rebonds (KITTS, 10), 9 interceptions, 14 balles perdues, 8 passes décisives (LIOREL,3).
FLOWERS 30, KITTS 14, LOPEZ 10, LIOREL 9, GAILLOU 9, HUMPHREY 5, CAVALLO 2, CAIRO 2, ATEBA 0 ‘ DNP : KURTIC.

FOS/MER: 33/58 aux shoots, dont 5/15 à 3Pts, 18/23 aux LF, 23 fautes, 31 rebonds (HACHAD et GIFFA, 6), 7 interceptions, 13 balles perdues, 19 passes décisives (WILLIAMSON et GIFFA, 5).
GIFFA 19, HACHAD 19, DAVIS 18, WILLIAMSON 10, SY 10, DIA 8, ATAMNA 5, SOUMAHORO 0 ‘ DNP : NIFLORE, N’KOTE.

(Photo: John FLOWERS a encore été énorme’mais n’a pas permis à Denain de l’emporter)

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA