Pro B: Denain qui pleure, Aix Maurienne qui rit.

by Laurent Jeannas | Posted on samedi, avril 14th, 2012

Drôle de match que celui que nous avons vécu hier soir, à la Salle Jean Degros de Denain.

Bien entamée par les Nordistes, qui s’appuyaient sur un duo JAMES – KANTE virevoltant dans le premier quart temps (21-13, 7éme), la rencontre allait brusquement prendre une toute autre tournure.

« En début de match, on n’y était pas », précise Antoine MICHON, le coach Savoyard. « Par la suite, en passant en défense de zone, on a la chance qu’ils ne rentrent pas leurs tirs extérieurs, et ça les fait complètement déjouer. »

C’est le moins que l’on puisse dire car, à cheval entre les deux quart temps, on passe d’un avantage de six points pour Denain (24-18, 9éme), à un retard de seize unités pour ces mêmes Nordistes (24-40, 15éme), soit un 0-22.

Pour Marc SILVERT, il n’y a pas que le changement de défense Savoyard qui explique cela: « Le deuxième quart temps de ce soir, c’est le plus mauvais que l’on ait fait de la saison, avec celui du Portel. J’avais demandé aux gars de marquer l’adversaire à la culotte, et on n’a pas été assez dur en défense, pas assez conquérant aussi à aller provoquer des fautes, pour obtenir des lancers francs. »

Incapables de réagir, les équipiers de Lamine KANTE regagnent le vestiaire avec vingt unités de retard (32-52, 20éme), et un gros défi à relever.

Après coup, Antoine MICHON, le coach d’Aix Maurienne nous confiera: « même à moins vingt pour eux, on sait que la seconde période est un autre match qui commence, et qu’un rien pouvait les relancer. »

C’est exactement ce qui se passa avec un trio GAILLOU – ROHNERT – KANTE qui trouvait enfin la mire, et qui permettait à son équipe de revenir complètement dans la partie (62-65 à quelques secondes du terme du quart temps), avant un trois points savoyard au Buzzer, qui pouvait faire très mal (62-68, 30éme).

Denain reviendra même à la hauteur de son adversaire, à la force du poignet, essentiellement celui de Ryan ROSSITER, bien discret jusque là, mais qui prît en main le scoring dans les dix dernières minutes (74-74, 35éme).

Malheureusement, deux ou trois ballons mal gérés, notamment sur deux mauvais choix de Roger ZAKI, et voilà Aix Maurienne qui repart de l’avant (74-79, 37éme), pour finalement conserver cet avantage jusqu’au terme de la rencontre (81-90, score final).

Pour Marc SILVERT, « le troisième quart temps est beaucoup plus accompli que le précédent, c’est peu de le dire, et il va nous servir de base de travail pour les matches à venir. On lâche tout pour revenir mais, au moment où on doit faire la bascule pour gagner le match, on déjoue complètement sur deux trois mauvais choix, liés à un manque de lucidité. Maintenant, c’est sur que le match à Quimper, la semaine prochaine, ce sera notre Finale, LE match qu’il faudra impérativement gagner, si on veut se maintenir.p/>

Pour Antoine MICHON, le coach d’Aix Maurienne: « Je suis content d’avoir gagné ici car ce n’est jamais facile, et n’importe qui ne peut pas remontrer vingt points comme Denain l’a fait ce soir. Maintenant, mon équipe a encore fait pas mal d’erreurs, notamment en ne gardant pas le ballon sous le bras sur certaines séquences chaudes, et il va falloir régler cela si on veut bien figurer en Play Offs. »

Le maintien pour Denain, les Play Offs pour Aix Maurienne: les deux coaches ne pouvaient plus parler des mêmes choses, au terme de cette soirée !!

DENAIN – AIX MAURIENNE 81-90
(24-22, 32-52, 62-68)

DENAIN: 27/66 aux shoots dont 5/21 à 3Pts, 22/26 aux LF, 22 fautes, 45 rebonds (ROSSITER, 15), 9 passes décisives (GAILLOU, 3).
KANTE 22, GAILLOU 14, JAMES 14, ROHNERT 10, ROSSITER 10, MINET 7, ZAKI 4, MUBARAK 0 – DNP: TOTO et BRUYERE.

AIX MAURIENNE: 31/69 aux shoots dont 10/20 à 3Pts, 18/27 aux LF, 27 fautes, 38 rebonds (OSBY, 8), 16 passes décisives (DARNAUZAN, 4).
OSBY 18, EKANGA 15, TUCKER 14, BROWN 11, DARNAUZAN 8, HOUMOUNOU 8, CLERC 8, YVRANDRE 7, GOMIS 1, TRAORE 0.

BONUS: Interview vidéo de Simon DARNAUZAN pour Aix Maurienne et de Frédéric MINET pour Denain.

(Photo: Marc SILVERT et Denain sont complètement tournés vers le match de Quimper).

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA