Pro B: Denain met le feu à Bourg.

by Laurent Jeannas | Posted on samedi, janvier 21st, 2012

Après la défaite à Boulogne, Marc SILVERT avait annoncé la couleur: « pas question de laisser filer des points à domicile ».

Du côté de Bourg en Bresse, Fabrice COURCIER voulait, au contraire, remporter enfin une autre victoire à l’extérieur, histoire de ne pas être au fonds de la classe, dans ce domaine.

Le match était donc à enjeu des deux côtés, ce qui peut expliquer un début de match crispé, plus d’ailleurs côté Denaisien.

Bourg prenait très vite l’avantage (4-5, 2éme), et s’appuyait sur Jamelle CORNLEY pour s’échapper (12-17, 8éme), pour finalement basculer devant au terme du premier quart temps (15-19, 20éme).

Les Denaisiens, empruntés et maladroits (29% sur le quart temps), tardaient à entrer dans la rencontre.

Après avoir encore laissé le leadership à Bourg (26-27, 15éme), le déclic allait venir par un trio qui se mettait en marche: KANTE – JAMES – ROSSITER.

Bilan: un 11-2 bien senti, en l’espace de trois minutes (37-29, 18éme), que Bourg parvenait à peine à compenser avant la pause (42-37, 20éme).

On sentait que le match avait peut-être basculé, mais on n’en était pas encore sûr.

En fait, Lamine KANTE allait faire basculer la rencontre, quasiment à lui tout seul, sur le début de troisième quart temps: en l’espace de quatre petites minutes, il allait mettre le feu en cumulant 12Pts à 5/6 aux shoots dont 2/3 à 3pts.

Bourg était à dix longueurs (54-44, 25éme) avant que le duo ROHNERT – JAMES ne vienne enfoncer le clou, à son tour (59-44, 25éme).

Une fois l’orage passé, Bourg parvenait enfin à endiguer la vague nordiste, mais comptait encore onze longueurs de retard, à l’entame du dernier quart temps (69-58, 30éme).

Ousmane BARRO, en s’infiltrant dans la raquette Denaisienne, allait contribuer à redonner espoir aux hommes de Fabrice COURCIER, qui revenaient à six longueurs (80-74, 35éme).

Sans s’affoler, Denain s’appuyait de nouveau sur Lamine KANTE, mais aussi sur Frédéric MINET, afin de maintenir (84-76,37éme), puis faire de nouveau grandir l’écart (93-80, 39éme).

Le match était plié, ce qui permît à Marc SILVERT de faire tourner son effectif, en amenant TOTO, BRUYERE et MUBARAK au jeu.

Au final, Denain l’emporte logiquement (97-87, score final), et fait un pas de plus vers un maintien qui se dessine, semaine après semaine.

Pour Fabrice COURCIER, coach de Bourg: « tout le paradoxe de mon équipe, c’est qu’on a été capable, sur les matches précédents, alors que nous avions des blessés, de mettre de l’intensité en défense alors que là, au complet, on n’a pas été capable de le faire. On a joué à l’envers: plutôt que de jouer sur notre force, la défense, on est entré dans le jeu de Denain, en se portant sur l’attaque. Quand on met 87Pts à l’extérieur, on doit remporter le match, mais pour cela, il faut défendre. Denain, pour sa part, à fait un match très engagé, plein de rythme, et ont mérité leur victoire. Pour ce qui nous concerner, il va falloir impérativement gagner à l’extérieur, à commencer par Quimper, si on veut aller en Play Off. »

Pour Marc SILVERT, coach de Denain: « la mission est remplie au trois quart, car on n’est pas parvenu à reprendre le pointaverage, alors qu’il y avait la place pour cela. Depuis quelques matches, on sentait qu’on était bloqué à l’intérieur, mais Juwann JAMES termine meilleur passeur, ce qui montre bien qu’on sait ressortir les ballons. Lamine KANTE nous fait alors énormément de bien en rentrant ses shoots, mais il était important de montrer qu’on avait une alternance dans le jeu, et qu’on ne jouait pas qu’à l’intérieur. Roger ZAKI s’adapte doucement, et fait une superbe rotation en appoint de JAMES et ROSSITER. L’équipe est plus équilibrée qu’en début de saison, et cela devient vraiment intéressant. Seul bémol: Renaud BROCHERAY s’est pris un coup de coude dans la trachée, et on a préféré ne pas le faire jouer, pour ne pas prendre de risque. Maintenant, l’objectif est d’aller gagner à Lille, et les gars sont motivés pour ça. »

DENAIN – BOURG 97-87
(15-19, 42-37, 69-58)

DENAIN: 33/62 aux shoots dont 8/20 à 3Pts, 23/30 aux LF, 18 fautes, 38 rebonds (KANTE, 9), 17 balles perdues, 21 passes décisives (ROHNERT et GAILLOU, 5), 113 d’Evaluation collective (KANTE, 33).
KANTE 28, ROSSITER 19, JAMES 16, MINET 11, ROHNERT 10, GAILLOU 6, ZAKI 4, TOTO 2, BRUYERE 1, MUBARAK 0 – DNP: BROCHERAY.

BOURG: 34/77 aux shoots dont 7/25 à 3Pts, 12/18 aux LF, 19 fautes, 38 rebonds (CORNLEY 10), 11 balles perdues, 16 passes décisives (COPELAND, 6), 87 d’evaluation collective (BARRO, 29).
BARRO 24, CORNLEY 17, TSAGARIKIS 11, COPELAND 9, DELHOMME 8, FERCHAUD 8, DA SILVEIRA 6, KOMA 2, SANCHEZ 2, CHERY 0

(Photo: Lamine KANTE fut, incontestablement, l’homme du match)

BONUS: Interview vidéo de Cédric FERCHAUD pour Bourg et Lamine KANTE pour Denain.

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA