Pro B : c’est reparti pour une saison qui s’annonce passionnante !

Dernière info en date, la signature de Boris Diaw à Bordeaux pendant le lock out NBA vient mettre un coup de projeteur supplémentaire sur une division qui manque de visibilité mais qui propose chaque année un niveau relevé.
Première formation qui attire forcément l’attention et qui porte la casquette de favori : le CSP Limoges. Alors que le club reprend ses anciennes couleurs vertes, c’est aussi un ancien qui revient sur le banc en la personne de Frédéric Sarre. L’ancien entraîneur de Strasbourg a construit un effectif équilibré. A l’intérieur, Chris Massie, meilleure évaluation de Pro A, est resté tandis que Milbourne apportera tout son talent offensif, athlétique et spectaculaire. Sur l’extérieur, Jo Gomis formera avec McAlarney un duo complémentaire. Blessé, l’américain est pour l’instant remplacé par rien de moins qu’Aldo Curti. Avec d’autres valeurs sûres comme Desroses, Mipoka et Traoré, le CSP est paré à toutes épreuves. Ce qui semble moins être le cas de Vichy même si la ville thermale a de beaux atouts à faire valoir. Parmi ceux ‘ci Flowers, Aka ou encore le jeune Franklin sans oublier Eito. Suffisant pour le très haut de tableau ‘ A voir.
Rouen, Châlons, Boulazac, Bourg en Bresse
Derrière, ça se bouscule au portillon pour essayer d’accrocher le top 4. Rouen a annoncé un budget en augmentation et a fait confiance à des joueurs d’expérience pour oublier la désillusion de la saison dernière avec une élimination au premier tour contre Boulogne. Patiejunas assurera la mène tandis que le secteur intérieur sera impressionnant avec Dunn (ex-Roanne, Pro A) et Thierry Rupert. Chelle, Poupet et Thioune seront également de la partie. Autre formation à gros budget, Châlons-Reims a recruté fort avec le MVP de Pro B Carter, Diakité, Plateau et Mels qui revient de Grèce. Tout en gardant Daniels et Mullins pour assurer de la continuité. Ca risque de faire mal.
Comme chaque année, Boulazac fera également parti des grosses cylindrées. Tous les postes sont doublés et on attendra la confirmation du talent de Monroe et N’Joya. Le duo de gâchette Dubiez ‘ Ayers ne sera également pas bon à prendre les soirs d’euphorie tandis que Gaillou, McKenzie et Adjiwanou joueront des muscles près du cercle.
Autre formation que l’on peut inclure dans la course au top 4 : Bourg-en-Bresse. L’arrivée à la mène de Coppeland devrait être une assurance tout risque sur un poste qui a fait défaut l’année dernière tandis que Bourg sera une fois de plus très athlétique avec Sonko et Caro. Ferchaud et Tsagarakis seront eux fidèles à leur rôle de shooteur.
Les habitués et les surprises
Derrière, on va retrouver les traditionnelles places fortes de Pro B, habitués des playoffs qui tenteront une fois de plus de troubler la vie des favoris. Il ne sera jamais facile de gagner à Evreux, Aix, Nantes, le Portel ou Boulogne tout comme Fos et Nantes. Si certains ont joué la continuité comme Fos ou le Portel, d’autres ont été contraints de changer une grande partie de leur effectif. C’est le cas d’Evreux qui a trois US fraichement débarqués (Rowland (ex-ESSM), Popovich et Wood), d’Aix et de Nantes et Boulogne ces deux derniers ayant principalement recrutés en Pro B (Fields (ex-Bourg), Ramseyer (ex-Antibes), Fergerson (ex-Aix), Drame (ex-Clermont) pour Nantes et Mathis (ex-Aix), Rouse (ex-Charleville), Bah (ex-Fos), Le Pellec (ex-ESSM) à Boulogne).
Les promus
Parmi ces habitués, on peut ajouter les deux promus Bordeaux et Denain. Si l’arrivée de Diaw est un énorme plus, reste à voir comment l’équipe gérera son départ quand le lock out prendra fin. Avec le duo Ford-Darrigand, le club bordelais possède des garanties d’autant plus que Bassett à l’arrière et Cunningham à l’intérieur devraient être des leaders offensifs. Du côté de Denain, si on a appris la montée tardivement, Marc Silvert semble avoir recruté malin avec Rohner, Rossiter et James comme trio US et surtout la grosse plus value Lamine Kanté en ailier français.
A la lutte
Derrière, ça s’annonce plus difficile pour la jeune équipe d’Antibes, qui vient de perdre Massot pour une partie du début de saison. Monclar tentera d’exploser à ce niveau tandis que Cecil Brown revient dans la division apporter toute sa science du jeu. A Quimper, Lovedale effectue également son retour, tout comme Pealay qui était passé par Charleville tandis que Salmon retrouve coach Cousin. Enfin, l’éternel petit poucet Saint-Vallier a conservé une partie de son effectif pour être prêt le plus rapidement possible tout en ajoutant Toti et Prowell. Est-ce que ce sera suffisant pour le maintien ‘ Réponse fin avril.
Photo : David Billy