Pro B: Bordeaux en mode Play Offs, Denain….en mode vacances.

by Laurent Jeannas | Posted on jeudi, mai 17th, 2012

Entre Bordeaux, déjà qualifié pour les Play Offs, et Denain, assuré de se maintenir en Pro B, on se doutait que le match pouvait ne pas être d’une grande qualité, à l’occasion de la dernière journée de saison régulière.

Pourtant, avec un trio JAMES – ROSSITER – MINET qui tenait à terminer la saison sur une bonne note, Denain faisait la course en tête (11-8, 4éme), jusque dans les dernières minutes de ce premier quart temps (20-17, 8éme), avant de se faire rejoindre par ce diable de BASSETT (24-24, 10éme).

Cela ne troubla pas les Nordistes qui, par un ZAKI déchaîné, et un ROHNERT efficace, parvirent à prendre jusque dix longueurs d’avance (41-31, 16éme).

Malheureusement, l’effet « vacances » se fît alors sentir: bien moins concentrés que leurs adversaires, les Denaisiens permîrent le retour des Bordelais, qui n’en demandaient pas autant (43-42, 20éme).

En fait, entre la 19éme (43-38) et la 24éme (43-54), Bordeaux allait réaliser un 0-16 qui allait tuer le match.

Certes, Denain tenta bien de réagir par BROCHERAY et JAMES (52-57, 27éme), mais en face, FORD et DRISS appuyèrent de nouveau sur l’accélérateur, pour un 0-9 anéantissant les espoirs locaux (52-66, 29éme).

Avec douze longueurs de retard, à dix minutes du terme (54-66, 30éme), Marc SILVERT décida de faire jouer tout le monde: si l’écart se stabilisa un temps (61-75, 35éme), il était évident que Bordeaux ne risquait plus rien.

Au final, c’est à BASSETT, l’homme de match, que revînt la charge de clore le score, sur un trois points au buzzer (67-88, score final), avant de se concentrer sur les Play Offs.

A la fin du match, d’ailleurs, Claude BERGEAUD avait déjà l’esprit tourné vers cette nouvelles compétition: « Sur ce match, on a mis du temps à se mettre dans le rythme, mais avec seulement huit joueurs, c’est difficile d’en avoir tout le temps. Pour les Play Offs, il est clair qu’arriver avec une série positive, comme la nôtre, c’est très important, mais face à Chalons – Reims, les compteurs sont remis à zéro, et il va falloir montrer les mêmes dispositions mentales que lors de la seconde période, ici. Si on veut faire quelque chose en Play Offs, il va falloir jouer à la vie à la mort. »

Pour Marc SILVERT, la coach Denaisien: « Il y avait de la décompression avec le maintien, alors que Bordeaux était en mode Play Offs. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on a été capables de prendre les victoires qu’il fallait, notamment Limoges et Boulogne, pour se maintenir. Il faut que le public retienne ces grands moments, et pas le spectacle de ce soir, qui n’a pas forcément été à la hauteur de ce qu’on voulait faire. Maintenant, on va travailler sur la saison prochaine, avec un petit budget, comme celui de Saint Vallier. On va encore devoir faire des paris sur des joueurs. Cette saison, ca a été plutôt positif. On verra la saison prochaine. Il y aura des frustrations qui resteront, cette saison, par rapport à certains matchs perdus de peu, par manque d’expérience. La réussite de l’année, c’est qu’on est parvenu à faire revenir un public. Il faut continuer à progresser, ce sera le leitmotiv de la saison prochaine. »

DENAIN – BORDEAUX 67-88
(24-24, 43-42, 54-66)

DENAIN: 27/69 aux shoots dont 4/18 à 3Pts, 9/18 aux LF, 15 fautes, 34 rebonds (ZAKI, 8), 6 interceptions, 10 balles perdues, 11 passes décisives (MINET, 6)
JAMES 17, BROCHERAY 10, ROSSITER 10, ROHNERT 8, MINET 7, BRUYERE 6, ZAKI 5, MUBARAK 4, KANTE 0, TOTO 0 – DNP: GAILLOU

BORDEAUX: 36/62 aux shoots dont 8/16 à 3Pts, 8/11 aux LF, 14 fautes, 40 rebonds (FORD, 7), 6 interceptions, 14 balles perdues, 23 passes décisives (ELISABETH MESNAGER, 6)
BASSETT 20, FORD 19, CUNNINGHAM 12, DRISS 11, DARRIGAND 10, NZEULIE 9, DIAW 4, ELISABETH MESNAGER 3.

BONUS: Interview vidéo de Martin DIAW pour Bordeaux, et de Roger ZAKI pour Denain.

Photo: O’Darien BASSETT fut l’un des grands artisans de la victoire Bordelaise à Denain

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA