Lorsque l’on parle de transferts, cela ne concerne pas uniquement les joueurs mais aussi les membres du staff et surtout le coach. Ainsi, les Houston Rockets ont officialisé l’arrivée de Mc Hale (joueur central des Celtics dans les années 80). Il prend la place de Rick Adelman qui avait pourtant obtenu des résultats honorables ces 4 dernières années, pas suffisant apparemment pour les dirigeants des Texans.
Les Toronto Raptors n’ont pas reconduit Jay Triano et ont choisi Dwane Casey pour lui succéder. Spécialiste de la défense et nouvellement champion 2011 avec les Mavericks 2011, il tentera d’apporter sa touch defensive’ et un nouvel esprit à la franchise canadienne.
Ce sont les Golden State Warriors qui crée la surprise des transferts coachs en choisissant Mark Johnson, ancien All-Star mais sans vraiment de véritable de référence de coaching. Etant devenu, l’un des consultants TV, les plus respectés, il apportera son charisme à cette équipe des Warriors qui a de l’avenir. Pour les Détroit Pistons, on ne connait pas encore le successeur de John Kuester. Plusieurs noms sont cités dont Mike Woodson, ancien head coach des Atlanta Hawks.
Du côté des joueurs ‘
Le pivot des Los Angeles Lakers, Andrew Bynum est intransférable selon le fils du propriétaire Jim Buss et nouvel homme fort de l’équipe califonienne. Ainsi l’idée d’un transfert avec le pivot du Magic est à exlure de toutes les rumeurs.
Corey Magette qui a joué notamment chez les Clippers et les Bucks, pose ses valises chez les Bobcast de Michael Jordan. Corey a résumé sa satisfaction de son transfert en trois raisons: 1) c’est pour lui un nouveau départ, 2) apporter son expérience (12 ans en NBA), 3)MJ en est le propriétaire . Pour lui, jouer pour son équipe est une motivation supplémentaire ( en plus Corey est de Chicago) et cela lui donne envie de jouer à fond lorsque la saison pourra reprendre.
Cleveland : en plus de s’être renforcé du N°1 de la draft Irving et du N° 4 Thompson, les Cleveland Cavaliers ont effecetué le transfert de leur énergétique J.J Hickson contre Omri Cassipi des Sacramento Kings et un futur premier choix de draft. Cassipi, pour sa seconde saison NBA, avait tourné à 8.6 pts, 4.3 rebonds et était régulièrement titulaire dans le 5 majeur des Kings. Ainsi, les Cavaliers continut à construire leur équipe d’avenir.
Portland : Les Blaizers ont conservé l’ancien N°1 de la draft Greg Oden en lui proposant 8.8 de dollars. Touché par des blessures à répétition, il bénéficie de la confiance de ses dirigeants.
Boston Celtics : Green ,impliqué dans le transfert de Perkins parti à Oklahoma City, reste chez les Celtics ainsi que le rookie Bradley.
Utah Jazz: l’équipe de Salt Lake City a utilisé l’option de contrat de leur joueur C.J
Miles, ce qui le lie au club jusqu’en 2011/2012. La même opération a été répété avec Derrick Favors et Gordon Haywards dont les contrats courent jusqu’en 2012/2013. Les Jazz gardent ainsi des joueurs prometteurs pour leur avenir.
1er juillet 2011, le lock-out est entrée en vigueur, les contrats de tous les joueurs de la NBA sont suspendus,il en n’est de même pour les transferts.