NBA : Week 9

by srtb25 | Posted on vendredi, décembre 31st, 2010

RESUME DE LA SEMAINE DU 27 AU 31 DECEMBRE

– L’équipe de la semaine : Miami Heat
La dream team floridienne fait des ravages en cette fin d’année et s’installe réellement dans le cercle très fermé des équipes favorites pour le titre. Le constat était le même pendant l’été lors de l’éclosion des Three Amigos mais un évènement spécial a propulsé le Heat au rang de potentiels vainqueurs : La victoire face aux Lakers lors du match de Noel. Ainsi la défaite face aux Mav’s quelques jours plus tôt n’a pas été trop difficile a digérer grâce au scalp du double champion en titre. Face à des Lakers maladroits et fatigués, le Heat a su néanmoins marquer son empreinte de la rencontre grâce à une belle victoire 96-80 et un apport toujours consistant du Big Three. De ce fait The Christmas Day a été suivi par les victoires face aux Knicks et Rockets. Une telle série initiée face aux Suns sera suivie des rencontres contre les Warriors, Bobcats et à deux reprises face aux Bucks dans les jours à venir.
Au niveau du scoring, LeBron James reste toujours aussi prolifique avec 24 points de moyenne, 7 rebonds et 7 passes mais depuis deux jours Dwayne Wade reprend son rôle de franchise player et de star toujours aussi impressionnante en signant deux performances énormes avec 40 points face aux Knicks et 45 points face aux Rockets. De telles performances consécutives attestent d’une prise de responsabilité de Flash pour son équipe de toujours mais également une difficulté supplémentaire pour les 29 autres équipes de la ligue qui avaient pour habitude de cerner LeBron et de gêner Wade qui depuis le début de la saison paraissait se complaire dans l’ombre du King. Or avec de telles statistiques certes face a des défenses perméables vont engendrer un changement dans la défense des équipes de la ligue face au Heat et ainsi pour le moment permet à l’équipe d’Erick Spoelstra d’avoir un coup d’avance sur tous ses adversaires en attendant le printemps.

– Les équipes en forme de la semaine :
San Antonio Spurs
Les Spurs sont décidément l’équipe en forme de la ligue avec un total de 28 victoires pour 4 défaites mais surtout l’équipe a su disposer a la suite des Lakers et Mavericks ce qui est loin d’être chose aisée.

Orlando Magic
A l’instar des Spurs, le Magic nouvellement formé a su parfaitement assimiler les arrivées d’Arenas, Turkoglu et Richardson. De ce fait les hommes de Stan Van Gundy surfent sur une série de 5 victoires consécutives notamment contre les Spurs mais également contre les Celtics et dernièrement contre les Knicks. Othis Smith peut être heureux, jusqu’à présent son pari est une réussite.

– Les mauvaises séries de la semaine :
‘ New Jersey Nets
Les Nets qui font tout pour attirer Carmelo Anthony n’arrivent décidément pas a rester constant et alternent le bon et le moins bon. Ainsi avec une série de 3 défaites de suite et une 13ème place de la conférence est, l’équipe d’Avery Johnson à l’inverse fait la Une des magazines alimentant les rumeurs qui associeraient les Nets, Nuggets mais également les Blazers dans un éventuel transfert

‘ Dallas Mavericks
Jusqu’à lors sur une phase d’euphorie avec de superbes victoires notamment face au Heat, Magic et Thunders, l’équipe de Mark Cuban doit jouer sans son maitre à jouer Dirk Nowitzki blessé et absent pendant une période indéterminée ; ainsi la franchise enchaine donc deux défaites de suite face aux Raptors et les fameux Spurs qui sont décidément la bête noire de la Ligue.

– La bonne nouvelle de la semaine :
Tout dépend pour quelle équipe. En effet Kevin Garnett est de retour d’une blessure au genou qui paraissait sérieuse. Or il n’en est rien et les hommes en vert pourront compter sur leur ailier fort pour apporter sa hargne dans la raquette pour permettre aux Celtics de relever leur niveau jusqu’à lors diminué par de nombreuses blessures.

– La mauvaise nouvelle de la semaine :
Elle émane de l’Oregon. Brandon Roy pourrait faire une croix sur sa saison, en effet jusqu’ a lors au repos pour reposer ses genoux, sa période de repos ne lui permet pas d’envisager un retour dans de bonnes conditions. Ainsi le joueur réfléchit a mettre un terme a sa saison pour revenir lors de la saison 2011-2012 ou éventuellement en playoffs sous la pression de ses dirigeants qui en cas de nouveau pépin réfléchissent toujours à l’option d’un trade.

– Le joueur en forme : Dwayne Wade
Cité précédemment, le joueur phare des Heat fait fusion avec son équipe car il a réellement pris feu lors des deux derniers matches face aux Knicks et Rockets :
Face aux Knicks : 40 points ; 2 passes ; 2 interceptions ; 13/16 aux lancers franc ; 9 rebonds
Face aux Rockets : 45 points ; 1 passe ; 2 interceptions ; 10/10 aux lancers franc ; 7 rebonds.
Ainsi on peut remarquer que le jeu de Wade à l’inverse de celui de LeBron James lorsque le deux joueurs sont dans leur match est beaucoup plus offensif et tranchant en atteste ses lancers franc obtenus sur pénétration mais également le peu de passes décisives qu’il délivre (2 et 1). De telles performances permettent de redonner confiance à un joueur qui paraissait assez léger mais également de reprendre son rôle d’officiel franchise player.

– L’action de la nuit : Jason Kidd retrouve ses jambes de vingt ans mais ne perd pas son sens de la passe :

Bon réveillon à tous !

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA