NBA : Week 7

by srtb25 | Posted on samedi, décembre 18th, 2010

– L’équipe de la semaine : Boston Celtics
Jusqu’à lors les avis se rassemblaient sur le fait qu’il restait aux Celtics à l’instar des Spurs une saison pour décrocher une dernière bague. Cet effectif vieillissant paraissait en manque de rythme cela dû en grande partie aux blessures et à l’âge avancé des membres du Big Three. Or il est obligatoire de constater que le groupe avec cette année en plus parait plus soudé et a su véritablement intégrer les arrivées du Shaq, de Delonte West, et à moindre mesure de Jermaine O’Neal, quant au cas de Nate Robinson arrivé en cour d’année dernière, le Crazy Dunker semble trouver sa place. Cet effectif 3 étoiles s’apparente donc néanmoins au premier regard à un effectif 3ème âge mais leur série de victoire fait mentir cette idée moqueuse.

En effet avec 12 victoires consécutives face aux Hawks, Nets, Raptors, Cavaliers, Blazers, Bulls, Nets, Nuggets, 76ers, Bobcats, Knicks, Hawks qui sont certes en grande partie des succès contre des équipes plus faibles permet d’une part de confirmer le moral d’acier de ce groupe hargneux dans la victoire et la bonne répartition du scoring au sein du roster : Pierce 18pts, Allen 16, Garnett 15 assurent l’essentiel et rarement l’un d’eux fini un match vers les 30 points, cette répartition du scoring à l’Européenne permet d’homogénéiser l’effectif et offrir aux supposés ‘role players’ un apport conséquent. Rondo tourne ainsi à 11pts et 14 passes, Glen ‘Baby’ Davis à 11pts et 5 rbs, quant au Shaq son apport reste consistant avec 11pts et 6 rbs lorsqu’il n’est pas blessé. Ce collectif huilé, additionné à un groupe talentueux peut d’ors et déjà nous donner rendez vous en finale de conférence.

– Les équipes en forme de la semaine :
• New York Knicks
Avec une 7ème victoire consécutives, les Knicks d’une Stoudemire en mode MVP restent sur une défaite mais gardent une excellente dynamique et se classent 5ème à l’est. Ils peuvent réellement envisager les playoffs
• Dallas MavericksLa bande à Nowitzki gère parfaitement son rôle d’outsider et endosse le rôle d’un prétendant très sérieux au titre suprême. Avec une 2nde place à l’Ouest derrière les Spurs mais devant les Lakers et Jazz, tout reste largement possible malgré une bête défaite face aux Bucks
• Miami Heat10 : comme le nombre de succès consécutifs. Les Tres Amigos depuis le scalp des Cav’s se portent très bien sous le soleil de Floride en attendant les playoffs
• Chicago BullsL’équipe de Joachim Noah blessé enchaine une 7ème victoire consécutive et se classe 3ème à l’Est. Le retour en forme de Boozer et les excellentes performances de Derrick Rose permettent au Bulls de se positionner comme d’éventuels prétendants à la finale de conférence – Les mauvaises séries de la semaine :
• Washington Wizards 9 défaites consécutives, un rookie blessé, un Arenas qui attend d’être transféré et un groupe totalement dessoudé font des Wizards la dernière équipe de la Eastern Conférence. Seul Nick Young maintien un semblant de forme mais dans une spirale de défaites
• Cleveland Cavaliers Les Cav’s ne seront jamais plus l’équipe de la finale NBA de 2007, pire, ils descendent vers les profondeurs du classement avec une 9ème défaite consécutive. A croire que le fantôme de James hantera à jamais la Q Arena

– La blessure de la semaine :
Yao Ming s’est fracturé la cheville gauche et semble donc absent pour le reste de la saison. La réelle nouvelle réside dans le fait que cette blessure peut mettre fin a sa carrière. Du côté de Houston, l’heure est au silence mais il est triste à dire que cette nouvelle ne change en rien les plans du coach Adelman désormais habitué a jouer sans son géant chinois. Dors et déjà le All Star Game se fera sans lui, qui jusqu’à présent au niveau des votes était titulaire à l’Ouest.

– Les records de la semaine : Ils sont nombreux…
– Coach Karl,
head coach des Nuggets a franchi sa 1000ème victoire face aux Raptors, c’est le septième entraineur à réussir une telle performance.
– Tim Duncan a joué son 1000ème match en carrière face aux Blazers. Tous joué sous le maillot des Spurs.
– Celtics/Bobcats : 93 à 62. Oui, les Bobcats n’ont réussi qu’à mettre seulement 62 points et n’auront réussi au maximum qu’à planter 16 points dans un QT. Depuis l’instauration de l’horloge des 24s c’est le plus bas total pour une équipe NBA. Jordan est descendu lui-même dans les vestiaires à la fin du match et il paraitrait que les murs ont tremblé.
– Amare Stoudemire marque de son empreinte les Knicks. Ainsi il vient de battre le record de la franchise au nombre de matches consécutifs à plus de 30 points. Impressionnant dans un sens, il prouve que les Knicks sont également trop dépendants de lui.

– Le transfert de la semaine :
Sasha Vujacic (meilleur ami de Kobe…) débarque dans le New Jersey dans un deal à 3 équipes. Ainsi Joe Smith fait lui le chemin inverse et comblera les blessures à l’intérieur des champions en titre. Terrence Williams rejoint les Rockets contre un 1er choix de draft en 2012.

– La rumeur transfert de la semaine :
Carmelo Anthony n’aurait que les Knicks dans son viseur ! Malgré le fait qu’il ne se prononce pas sur une date précise de son départ, il est quasi certain qu’il débarquera à New York, en partie grâce à sa compagne Lala Vasquez qui travaille à Big Apple. L’objectif des Knicks est de récupérer un 1er choix de draft jusqu’à lors cédé aux Rockets pour attirer les Nuggets. Ce n’est qu’une question de temps pour que Melo devienne un Knick.

– Les actions de la semaine : Andrea Bargnani dunk sur deux nets.

Manu Ginobili gagne le match à lui tout seul contre Denver : Deux actions déterminantes :

Photo : Zimbio.com

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité et infos Basket et NBA

NBA : Week 7 - Basket-ball.com - Toutes les infos basket