– L’équipe de la semaine :
New Orleans est véritablement l’énigme de cette ligue. Annoncée comme l’équipe qui à coup sur devra subir le transfert de Chris Paul pour se relancer, la franchise des Hornets éclabousse la NBA de son talent mais surtout dispose d’arguments pour prétendre à un peu plus qu’une simple embellie. Avec un total de 7-0 depuis le début de saison, les hommes de Monty Williams sont la seule équipe invaincue de la ligue depuis la défaite des Lakers face aux Nuggets cette nuit. Disposant d’un effectif large et homogène quoi que limité à l’intérieur, le coach peut se permettre de rajouter des menaces autres que celle incarnée par sa vedette Chris Paul. Avec des victoires notamment contre le Heat du ‘’Big Three’’, d’Oklahoma City, le Magic, les Spurs, les Hawks ou encore Denver, l’équipe de New Orleans a fait chuter quelques cadors de la ligue voir prétendants au titre final, ce qui ne l’empêche pas de garder sa bonne dynamique. Les prochains matches contre les Blazers et Mav’s seront capitaux car ils permettront réellement d’assoir la domination de cette franchise face à des équipes difficiles à jouer.
Focus sur 5 autres équipes qui méritent d’être mentionnées :
• Utah : Surfant sur une série de 3 victoires consécutives, les hommes de Jerry Sloan se sont surtout fait remarquer en disposant du Magic d’Orlando chez lui et du Heat également à l’extérieur. Lors de ce road trip floridien, l’équipe du Jazz a tout simplement su cadenasser les deux prétendants au titre du sud est des Etats Unis grâce notamment à l’énorme performance de Paul Millsap qui signe 46 points dans la victoire contre le Heat, secondés par son meneur DeRon Williams auteur de 30 points et 14 passes contre le Magic. En plus d’avoir du potentiel il ne faut surtout pas sous estimer cette équipe que tout le monde imaginait au fond du classement depuis l’exode de ses joueurs vers Chicago.
• San Antonio : Sur une série de 5 victoires consécutives, l’équipe de TP dispose dorénavant d’un vrai Big Four a elle seule, cela dû à l’éclosion de Richard Jefferson au sein du système de Popovich. En mettant de côté les Clippers, Suns, Rockets, Bobcats et de nouveau Clippers, cette équipe de San Antonio arrive à garder le cap et réussit à ne pas tomber dans le piège d’équipes supposées plus faibles. Malgré l’âge avancé de Ginobili et Duncan, l’équipe menée par Tony Parker a de la ressource et endosse avec merveille le maillot de l’outsider silencieux.
• Golden State : Avec un total de 6 victoires pour 3 défaites, les Warriors occupent la 6ème place à l’ouest et altèrent le bon et le moins bon. Or la nouveauté c’est qu’ils arrivent a surprendre et apporter un vrai plus, et malgré la défaite prévisible d’un écart de 30 points cette nuit contre les Bulls, l’équipe de San Francisco s’en sort plutôt bien. En atteste ses victoires contre les Knicks, Jazz ou Grizzlies. Son seul défaut pour ne pas rentrer dans la lumière est le manque de constance, et la difficulté de ne pas enchainer un succès mérité contre une équipe de même niveau.
• Chicago & Indiana. Les Bulls restent globalement décevants avec un total de 4 victoires pour 3 défaites mais disposent d’un potentiel énorme, ajouté à l’absence de Boozer, il faudra prendre le taureau par les cornes pour arrêter cette franchis si ils arrivent à rester concentrés. Les Pacers eux ont un bilan mitigé de 3 victoires pour 3 défaites mais les joueurs de l’Indiana peuvent se targuer avec les Thunders et les Kings d’avoir l’une des plus belle relève de la ligue dû au jeune âge des troupes de Larry Bird. Les Nuggets l’ont appris à leur dépend en s’inclinant 144-113 face à des Pacers révoltés. A l’est où le niveau semble de plus en plus bas vers le milieu et bas du classement, une place dernière ou avant dernière qualificative pour les playoffs n’est inimaginable.
– Les mauvaises séries de la semaine :
Au niveau des déceptions a proprement parlé, les Hawks n’ont pas réussi à conserver leur invincibilité, pire ils sombrent pour la 3ème fois consécutive.Le Heat décidemment doit faire des heureux du côté de Cleveland et Toronto, défait cette nuit par les C’s sur son parquet de l’American Airlines Arena, c’est un vent glacial qui souffle sur South Beach et qui peut précéder une crise énorme. Pour terminer, New York redevient l’équipe de l’année dernière avec une série de 3 défaites consécutives notamment contre les Warriors à domicile et Bucks à l’extérieur, deux équipes largement jouables. Les hommes de Mike d’Antoni ont le potentiel et le public pour se ressaisir mais ont de quoi générer des inquiétudes.
• Toronto, Sacramento et les Clippers marchent dans le même cortège, avec respectivement 6 défaites pour les Raptors, 3 pour les Kings et 4 pour l’autre franchise de L.A, ces trois équipes sont clairement en phase de reconstruction et citer leur nom dans une telle catégorie n’a rien d’anormal.
– Les joueurs de la semaine :
On va suivre les experts américains, qui à juste titre ont récompensés Gasol pour l’Ouest et Rondo à l’Est. Tous deux ont largement contribués à l’excellent début de saison de leur équipe. Pour rappel, les Lakers ne disposent que d’une seule défaite en 9 matches et les C’s restent 1er de la conférence ouest avec notamment une très belle victoire sur le parquet du Heat (7-2). L’espagnol tourne en moyenne à 25 points, 10 rebonds et 5 passes de moyenne, le meneur des Celtics lui se distingue à 10 points, 16 passes et 6 rebonds de moyenne.
– L’action de la semaine :
Le magnifique alley oop de Wade pour LeBron lors du match a domicile du Heat contre les Nets.
– La blessure de la semaine :
Ronny Turiaf s’est blessé contre Milwaukee lors de la défaite de son équipe. Son genou gauche le fait souffrir et aucune nouvelle n’est donnée sur l’éventuelle indisponibilité du pivot français.
– L’affaire de la semaine :
Steve Nash serait transférable. Le meneur canadien de 37 ans est en effet au centre des rumeurs de transferts. Une fois il prendrait la direction de New York en échange de Randolph et Felton (ou Douglas), une autre fois il serait impliqué dans le trade ‘Anthony’ où il pourrait prendre la direction des Blazers ou bien des Raptors. D’une manière ou d’une autre, cela n’est jamais bon signe et son coach Alvin Gentry a fait comprendre qu’il suivrait son meneur si ce dernier venait à partir. Cela devient donc une affaire d’état, celui de l’Arizona qui n’aurait pas tout à perdre de laisser partir Nash, outre la symbolique, par rapport au trade vers New York, l’équipe recevrait deux jeunes joueurs talentueux qui lui permettraient de réellement tourner la page Nash-Stoudemire aux Suns. Ce qu’il faut retenir c’est que le staff de l’équipe de Phoenix pense qu’il est bientôt temps de laisser la mène à Goran Dragic qui s’avère être la relève idéale de Nash.
Photo : zimbio.com