LFB: Charleville – Bourges en tête d’affiche

by Laurent Jeannas | Posted on vendredi, novembre 15th, 2013

Programme de la Journée 8 du 16/11/2013

Mondeville Basket Landes
Hainaut Basket Nice
Arras Villeneuve
Tarbes Lyon
Nantes Rezé Angers
Toulouse Montpellier
Charleville Bourges

Mondeville aura fort à faire face à des Landaises toutes auréolées d’un nouveau succès en Eurocoupe. Les matches s’enchaînent mais les résultats ne s’améliorent pas du côté de la halle Bérégovoy. Leur dernière victoire remonte au 23 octobre face à Arras. Le calendrier à venir n’est pas des plus simples et il va falloir engranger quelques points avant la trêve de Noel. La venue de Basket Landes est-elle une bonne opportunité de le faire ? On en doute aux vues des résultats des visiteuses mais l’exploit semble possible.

De retour d’outre-Rhin, les partenaires de Julie BARENNES voudront conforter leur excellente cinquième place et rester dans les basques des équipes de tête. Les bons résultats de ces dernières semaines nous incitent à positionner Basket Landes en tant que favori.

Dans la catégorie des matches qui ne « comptent pas pour du beurre », la huitième journée de ce championnat de France nous offre une affiche excitante avec l’opposition entre Hainaut et Nice. Si les Azuréennes venaient à l’emporter, elles relégueraient leurs adversaires du jour mais surtout un de leurs concurrents directs au maintien à deux longueurs. C’est dire si l’enjeu est de taille à motiver les deux formations.

En jouant sur son parquet, l’équipe de Jimmy PLOEGAERTS part avec un léger avantage qui ne pèsera pas lourd si les esprits sont encore embrumés par les trois dernières fessées reçues ces dernières semaines. Un match à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes de « là-haut ».

Et si vous vous trouvez du côté de l’Artois, allez donc voir le derby qui opposera les Arrageoises à l’équipe de Villeneuve d’Ascq. Les banlieusardes lilloises auront fort à faire en se déplaçant dans le Pas-de-Calais tant l’équipe de Marc SILVERT affiche un tout autre visage depuis ses trois dernières victoires. Encore une fois, les joueuses chères au président Jean-Louis MONNERET ont l’occasion de redorer leur blason. En s’imposant, Arras resterait au contact des équipes de tête et pourrait voir l’avenir plus sereinement.

Villeneuve d’Ascq souhaite rester accroché à sa deuxième place et définitivement faire oublier le faux pas lyonnais. Mais ce match aura un parfum particulier avec le retour de Johanne GOMIS dans son ancien club, tout comme il y a quelques semaines en coupe de France. On ne doute pas de la motivation qui va animer le groupe nordiste et ce match qui sent déjà la poudre n’est à manquer sous aucun prétexte.

Opération commando pour les Tarbaises qui reçoivent l’excellente équipe de Lyon. Pour éviter que la sinistrose s’installe sur les bords de l’Adour, une victoire face à l’un des seconds du championnat s’impose. Seule une courte victoire face à Nice vient éclaircir un tableau bien sombre. Un rayon de soleil est donc attendu ce samedi en Bigorre.

Les Lyonnaises ne voudront pas s’arrêter en aussi bon chemin. La seule défaite de cette équipe a été enregistrée contre Bourges lors de la seconde journée du championnat. Depuis, une succession de victoires a mis cette équipe dans d’excellentes dispositions mentales. En se rendant à Tarbes, les partenaires de Mélanie PLUST n’ont qu’une seule envie, continuez leur petit bonhomme de chemin.

Nantes-Rezé joue très gros en recevant leurs voisines angevines. La défaite est inenvisageable. Pour se sortir de la mauvaise passe dans laquelle se trouve l’équipe du président Thierry FRERE, les partenaires de Caroline AUBERT se doivent de remporter ce match. Le moral ne devant pas être à son meilleur niveau, il s’agira de laisser les états d’âme aux vestiaires pour se donner une chance de victoire.

Auréolées de leur première victoire en championnat, les joueuses de David GIRANDIERE viendront sans complexe en Loire Atlantique. L’excellent résultat obtenu face à Tarbes a dû redonné du baume au cœur des Angevines. Il est à parier qu’elles donneront du fil à retordre à leurs hôtes.

Dimanche après-midi, les Toulousaines auront un difficile challenge à relever en recevant l’équipe montpelliéraine. Avec une seule victoire au compteur, les joueuses de Jérôme FOURNIER se trouvent dans une situation délicate. Les journées de championnat passent mais les choses ne changent guère dans la ville rose. La venue du vice-champion de France n’est certainement pas l’occasion rêvée pour imaginer relever la tête. Mais à l’impossible nul n’est tenu et c’est en outsider que se présentera Toulouse sur son parquet. Un poids en moins pour espérer déjouer tous les pronostics et repartir de l’avant.

Gaëlle SKRELA et sa bande viendront sans état d’âme en Haute-Garonne et voudront confirmer leur statut de candidate au titre. Elles auront l’avantage de ne pas avoir jouer de rencontre en Euroligue ce qui leur aura donné le loisir de bien préparer ce match de championnat. Les Héraultaises partent donc avec les faveurs des pronostics même s’il faudra se méfier des Toulousaines à l’affût du moindre dérapage.

Et pour terminer ce magnifique week-end, les Ardennaises recevront la prestigieuse équipe de Bourges. Dans une période creuse (une difficile victoire face à Toulouse puis deux courtes défaites face à Villeneuve d’Ascq et Arras), le public local compte sur une réaction de son équipe dans un match à la saveur particulière. Recevoir le champion de France en titre attire toujours les foules et c’est dans une salle Bayard surchauffée que va se jouer cette rencontre. La troupe de Romuald YERNAUX poussée par ses fidèles supporters trouvera-t-elle les ressources nécessaires pour bousculer le leader du championnat ? A voir sur les antennes d’Ardennes TV.

Quant aux Berruyères de retour de leur périple européen, elles voudront renforcer leur première place et oublier l’exploit manqué d’Ekaterinbourg. Si l’artillerie berrichonne est au rendez vous, tout est possible. Dans le cas contraire, il faudra de nouveau s’appuyer sur la défense et tendre les fils barbelés pour empêcher Ambrosia ANDERSON et les siennes de s’exprimer.

(Photo: match à quatre points pour Astou TRAOREN et le Hainaut face à Nice – Crédit Photo: Fred CAUPAIN)

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA