Le résumé de la semaine

by Elliot | Posted on vendredi, septembre 28th, 2007

Commençons par la mauvaise nouvelle du mois, Greg Oden, le numéro 1 de la draft 2007, a dû se faire opérer suite à la découverte d’un problème de cartilage à son genou droit, et sera «out» toute la saison à venir. Terrible malchance pour les Blazers et pour Oden, ce joueur si prometteur qui, espérons le, sera capable de retrouver rapidement son meilleur niveau. Le GM des Blazers, Kevin Pritchard, après avoir parlé avec Oden, a raconté à la presse "Il a déclaré, ’je suis désolé,’ 15 à 20 fois (…) Il a senti le poids du monde, le poids de l’organisation. C’était stimulant pour moi de voir un gamin dire qu’il s’excusait pour quelque chose qu’il ne peut pas contrôler." D’après le staff médical des Blazers, la rééducation de Oden devrait prendre entre 6 à 12 mois.

Mauvaise nouvelle pour certains, excellente pour d’autre. Félicitation à MONSIEUR Phil Jackson, introduit au Hall Of Fame le 8 septembre dernier. Phil Jackson a remporté 9 titres sans sa carrière d’entraîneur, 6 avec les Bulls et 3 avec les Lakers. En plus de ses 9 titres, ce qui différencie Phil Jackson, le «monsieur zen» de la NBA, c’est sa capacité à créer un véritable esprit de groupe, cette alchimie dont il est le seul à avoir le secret. Jackson n’a jamais accordé de traitement de faveur aux stars qui ont jouées pour lui, même si ces stars s’appellent Michael Jordan, Scottie Pippen, Denis Rodman, Shaquille O’Neal ou encore Kobe Bryant. Rien que ça ! Alors encore une fois, bravo Phil Jackson !

Toujours du coté des entraîneurs, Don Nelson à accepté d’apposer à nouveau sa signature sur le contrat que lui ont proposés les Warriors. Don Nelson est arrivé la saison dernière à Golden State, 8ème de la conférence Ouest, le coach à emmener son équipe jusqu’au 2ème tour des playoffs après avoir éliminé la meilleure équipe NBA de la saison, Dallas, en 6 matches. Les Warriors devront absolument continuer sur leur lancée la saison prochaine.

Ca bouge pas mal du coté de Golden State ces derniers temps, puisque les Warriors ont également annoncés il y a quelques jours, la signature de l’ex Wolves Troy Hudson. Engagé pour être la doublure de Baron Davis au poste de meneur, Hudson,31 ans, collera assez bien avec les style de jeu des Warriors notamment grâce à sa régularité à 3 points.

Un meneur de plus donc pour les Warriors, et peut être même deux, car Golden State était également sur la piste de Gary Payton, qui, après avoir annoncé sa retraite, hésite finalement à rempiler pour une saison supplémentaire. Cela dit, la rumeur de son arrivé à l’ouest date d’avant celle de Troy Hudson. Il est possible qu‘ après ça, les Warriors ne soient pas intéressés par un meneur de plus. Affaire à suivre.

Enfin, dernier chapitre en ce qui concerne les Warriors qui, récemment, ont littéralement dédaignés le lituanien Sarunas Jasikevicius. Meilleur passeur de l’Euro 2007, ce joueur de 31 ans arrivé la saison dernière en NBA, transféré aux Warriors après 37 match avec les Pacers, n’a jamais vraiment fait parti des plans de Don Nelson. Malgré qu’il est clamé haut et fort son envie de rester à Golden State, les dirigeants de la franchise sont restés plus que indécis en changeant de discours quasiment tous les jours. D’abord annoncé à Barcelone, puis à l’Olympiakos lors de l’Euro, Jasikevicius semblait ensuite avoir convaincu les dirigeants de sa motivation et de son désir de rester à Golden State. Affaire réglée ‘ oui….mais non ! C’est l’histoire du serpent qui se mord la queue, même Jasikevicius ne comprend plus rien, et finira finalement par répondre à l’appel du Panathinaikos qui sera désormais son club pour la prochaine saison.

On reste dans les transferts avec les quelques changements opérés ce mois-ci.

A l’Est, les Nets ont ouvert le bal en engageant le Bulls Malik Allen. A 29 ans, c’est le quatrième club de Malik Allen qui affiche une moyenne en carrière de 6 points et 3,3 rebonds.

A Milwaukee, c’est beaucoup plus compliqué. Ces dernières semaines, l’épisode Charlie Bell à prit des tournures de scénario de Série B bas de gamme. Après avoir attendu assez longtemps une offre de son club, Charlie Bell, sentant le vent tourner, à finalement préféré chercher ailleurs. Ces premiers choix se sont portés sur l’Europe, plusieurs club se montrent intéressés par le meneur, les options se multiplient tandis que les Bucks restent toujours impassibles. Charlie Bell perd patience et annonce qu’il ne veut plus jouer pour Milwaukee quoi qu’il arrive. Les Bucks, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, annoncent dans la foulée qu’il souhaitent conserver leur meneur. C’est à ce moment que Miami entre en jeu. Les Heats font une offre, que Bell accepte sans tarder. Charlie Bell est maintenant un Heat…sauf que d’après le règlement NBA, si Milwaukee fait une offre au moins équivalente à celle des Heats, et bien le joueur ne peut plus rejoindre son nouveau club !!! Et là, bien sûr, histoire de continuer dans l’absurde, les Bucks s’alignent sur l’offre de Miami et conserve donc son meneur contre sa volonté. Bravo aux dirigeants des Bucks…

Indirectement la Saga Charlie Bell provoque un effet boule de neige du coté de Miami. Qui se voient obligés de renoncer à Mickaël Pietrus après l’arrivée de Charlie Bell. Ce dernier étant reparti, la piste Mickael Pietrus va vraisemblablement être réactivée, surtout que Pietrus à ouvertement déclaré son envie de jouer pour Miami.

Toujours suite à la fausse arrivée de Charlie Bell, les Heats pensaient également pouvoir se «débarrasser» de Jason Williams, qui aurait jouer le rôle de 3ème meneur. Maintenant il n’y a plus que 2 meneurs : Smush Parker et Jason Williams. Du coup les Heats, se relance dans leur tentative d’acquisition de Mike Bibby. Cela dit, il semble peu probable que les Sacramento laisse filer leur meneur vedette en échange d’un joueur dont ils se sont déjà séparés il y a quelques années.

A l’Ouest, pas de «trade du siècle» non plus. 4 joueurs sont impliqués dans l’échange entre les Nuggets et les Sixers. Reggie Evans (27 ans et seul joueur depuis Denis Rodman en 1997 à avoir capté 20 rebonds dans un match) et le rookie Ricky Sanchez (20 ans) rejoignent Philadelphie. En contre partie, les Nuggets accueillent l’ailier Bobby Jones, 23 ans, et le pivot Steve Hunter qui lui à 24 ans.

On s’intéresse maintenant aux vétérans, très à la mode cet été. Tout d’abord l’infatigable Dikembe Mutombo à re-signé pour une saison de plus à Houston, quelques franchises avaient proposées à Dikembe de venir les rejoindre mais le Zaïrois à finalement décidé de ne pas rejoindre un éventuel 7ème club et se lance, à 41 ans, dans ce qui sera certainement sa dernière saison.

A 37 ans, Doug Christie semble à l’inverse, prêt à rejoindre un 8ème club. Après avoir joué seulement 7 matches avec les Clippers la saison passée. Christie intéresserait fortement les Blazers, pour lesquels il a d’ailleurs effectué quelques matches de camp d’entraînement qui se sont avérés plus que convaincant selon les dirigeants des Blazers.

Allan Houston quant à lui, a déjà annoncé son envie de revenir en NBA. Maintenant il s’agit de savoir sous quel maillot évoluera l’un des meilleurs shooteur à 3 points de la ligue. Les Heats, les Cavs, les Nets et les Knicks, son ancien club, semblent tous les quatre très intéressés par le fait d’ajouter Houston à leur effectif. Même à 37 ans Allan Houston n’a plus qu’à choisir.

Enfin, l’ancienne star des Chicago Bulls, Scottie Pippen devrait, lui aussi revenir sur les terrains…en Finlande. Pippen vient de s’engager pour 2 matches avec le club des Torpan Pojat et déterminera à la suite de ces derniers s’il peut oui ou non à nouveau faire parler tout son talent malgré ses 41 ans.

Et on termine ce résumé de la semaine par les rumeurs les plus palpitantes quand on imagine ce que ça pourrait donner si elles se réalisaient. Il s’agit des rumeurs conçernant l’éventuel transfert de Shawn Marion en échange Andrei Kirilenko ou peut être même aux Lakers.

Tout à commencer au début du mois de septembre, quand les Suns ont commencés à émettre l’idée qu’il seraient plutôt d’accord pour transferer Marion (plus gros salaire du club) qui semble, de son coté, mécontent de sa situation.

L’enquête est donc lancée, qu’elle équipe voudrait récupérer Shawn Marion, et surtout quelle équipe aurait un joueur équivalent à Marion à proposer en échange. La réponse semble toute trouvée lorsque, quelques jours plus tard, Andreï Kirilenko déclare à son tour vouloir changer d’air.

Il est vrai qu’à ce moment tout ça ne ressemble à rien de plus qu’a une rumeur des plus banale. Mais l’événement qui pourrait peut être faire changer les choses, c’est la déclaration du meneur de jeu des Jazz, Deron Williams, à propos de son coéquipier Kirilenko. Williams reproche à Kirilenko d’être de ne pas assez s’entraîner et d’être trop exigeant sur le terrain. Williams déclare même que lorsqu’il a le choix entre faire la passe à Kirilenko ou à un autre ses coéquipier, il préfére choisir celui qui s’entraine le plus aux shoots et qui, donc, est censé avoir le plus de chance de le rentrer. Ces déclarations pourrait faire pencher la balance, car il est incertain que Kirilenko souhaite évoluer dans une ambiance plutôt hostile.

Kirilenko, 26 ans, champion d’Europe depuis peu avec la Russie et MVP tournoi, tourne dans sa carrière en moyenne à 12.9 points, 6.2 rebonds, 1.5 interceptions et 2.5 contres par match et fait donc figure de bonne monnaie d’échange (avec un ou deux autres joueurs) contre Shawn Marion qui lui, a une moyenne de 18.6 points 10 rebonds et 1.9 interceptions en carrière.

D’un autre coté, Shawn Marion a également avoué avoir discuté avec Kobe Bryant d’un éventuel transfert aux Lakers. Kobe qui ne cesse de réclamer à ses dirigeants de faire venir des joueurs dignes de ce nom à ses cotés serait bien entendu ravi d’accuellir Marion à Los Angeles. Le problème de ce cas de figure, est que, hormis Bryant, les Lakers ne possèdent pas vraiment de joueur capable de peser dans la balance dans un éventuel transfert avec les Suns.

Cependant, tout est possible en NBA. Et pourquoi pas un transfert en triange à 3 équipes…

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA