Le résumé de la semaine

by Elliot | Posted on vendredi, septembre 21st, 2007

Quarts de finale

Recap quarts de finale EuroBasket 1/2
Recap quarts de finale – EuroBasket 2/2

La semaine dernière nous nous étions arrêtés au premier quart de finale qui fut par la même occasion le dernier match dans le course au titre de la France. Une défaite face à la Russie 75-71. Passons donc sur cette défaite décevante et continuons avec les trois autres quarts de finale.

Espagne 83 – 55 Allemagne :
Il y a 2 ans José Calderon ratait un 3 point à la dernière seconde faisant perdre son équipe face à l’Allemagne, cette année les choses sont différentes, l’Espagne joue devant son publique et fait partie des favoris au titre. C’est justement ce match-ci que Calderon à choisi pour briller, meilleur marqueur de la rencontre avec 17 points il permet à son équipe de se hisser jusqu’à la demi-finale éliminant par là même occasion l’Allemagne.

Lituanie 74 – 72 Croatie :
Malgré qu’il est fini meilleur marqueur de son équipe avec 16 points, Zoran Planinic rate 2 lancers francs à 1.02 seconde la fin et offre la victoire aux Lituaniens, qui de leur coté ont pu compter sur Darius Songaila 20 points et 7 rebonds pour venir à bout des croates.

Grèce 63 – 62 Slovéniee
En marquant sur un lay-up à 6.7 secondes de la fin, Papaloukas offre la victoire aux grecques malgré le bon match du slovène Nesterovic 16 points 11 rebonds. Les grecques sont la 4ème et dernière équipe à accéder aux quarts de finale avec la Russie, l’Espagne et la Lituanie.

Demi-Finales

Recap Demi-finales EuroBasket

Russie 86 – 74 Lituanie :
L’énorme performance du joueur du CSK Moscou Ramunas Siskauskas (30 points, 4 rebonds, 4 passes, 5/10 à 3 points et 5 interceptions !!!) aura été malheureusement insuffisante pour venir à bout des russes notamment de son co-équipier en club Jon Robert Holden (18 points, 6 rebonds) et de Andreï Kirilenko en très grande forme lui aussi (29 points, 8 rebonds, 3 interceptions et 3 contres).

Espagne 82 – 77 Grèce :
Match mémorable tant l’intensité de cette rencontre est montée au plus haut point. Poussé par un public espagnol entièrement voué à son équipe, l’Espagne a su prendre le dessus dans le money-time dans ce qui fut l’un des match le plus électrique de cette Euro. L’Espagne finie à 50% aux shoots à 3 points et l’emporte grâce à des Pau Gasol (23 points, 6 rebonds et 3 contres) et Juan Carlos Navarro (23 points, 6 rebonds et 5/6 à 3 points) déchaînés.

Premiers des deux matches pour les 5ème,6ème,7ème et 8ème places

Recap matchs de classement EuroBasket

Sachant que l’Espagne est en finale cela libère une place de plus pour le TPO, pour ceux qui n’ont pas bien suivi le fonctionnement du tournoi, sachez que les 2 finalistes sont directement qualifiés pour les J.O de Pékin, étant donné que l’Espagne est déjà qualifiée d’office grâce à son titre de championne du monde cela libère une place de plus. Le 3ème du championnat sera donc qualifié directement. L’interêt de finir à la 4ème 5ème 6ème ou 7ème est que ces position offre une place pour le TPO (Tournoi pré-olympique), sorte de mini-tournoi ou s’affronteront cette fois-ci des équipes du monde entier afin de tenter d’obtenir les dernières places qualificatives pour Pékin.

France 69 – 86 Croatie
Pour les Français, maintenant éliminés de la course au titre, la mission consiste donc à se qualifier coûte que coûte pour obtenir une chance de participer aux J.O et de faire oublier leur absence aux précédents. Cela commence par une victoire contre la Croatie, facile à dire…Les Bleus qui n’ont été que l’ombre d’eux même. Tout comme face à la face à la Russie sont incapable de relever la tête, résultat les croates vont corriger les français 69-86.

Avec 5 joueurs au dessus de 10 points la Croatie à su trouver le bon rythme dès le début, contrairement aux français qui se sont une nouvelle fois obstinés à tirer à 3 points alors que la réussite n’était pas au rendez vous (7/26). Nouveau dérapage des bleus donc, qui s’éloignent de plus en plus des J.O et qui doivent se reprendre au plus vite même si les vieux démons reviennent les hanter (rappelez vous les 2 derniers match de l’euro 2003 ou la France avait complètement craquée en fin de match par 2 fois lors de la demi finale et du match pour la 3ème place se qui les avaient empêché de ce qualifier pour les J.O)

Allemagne 69 – 65 Slovénie
Dans l’autre «match des perdants» Les 28 points et 10 rebonds de Dirk Nowitzki ont permis à l’Allemagne de venir à bout de la Slovénie 69-65. Une impression de déjà vu pour les Slovènes qui perdent à nouveau dans les dernière minutes tout comme face à la Grèce.

Finale Euro 2007

Dernière journée EuroBasket

Espagne – Russie
Entre l’Espagne championne du monde qui joue à domicile et la Russie qui n’a rien gagnée depuis 1998 le sort semble d’emblée scellé. Au vu des statistiques, cette finale a des airs de match raté. 20% de réussite aux shoots à 2 points pour les espagnols, seulement 119 points marqués au total par les 2 équipes et à peine 4 joueurs à 10 points ou plus.
Pourtant les 2 nations nous ont livrées un combat dantesque. L’Espagne rentre parfaitement dans le match dès le premier quart temps et inflige un 22-11 à la Russie, portés par leur publique rien ne semble pouvoir empêcher l’Espagne de réussir le doublé. Pourtant dans le deuxième quart temps, la tendance s’inverse et c’est au tour des Russes d’inscrire 20 points contre 12. Score à la mi-temps : 34-31 en faveur de l’Espagne. Au retour des vestiaires, les 2 équipes ne lâchent rien, défense de fer de chaque coté pour finir à 15-15 ce 3ème quart temps. 49-45 le titre de champion d’Europe va donc se jouer dans les 10 dernières minutes. Dernier quart temps de cette finale donc, l’Espagne mène et le tableau d’affichage des fautes russes brille comme un sapin de Noël. L’Espagne ne se découvre pas trop et les Russes restent assez timide sous la pression. Les deux équipes se talonnent mais montent en puissance au fil des minutes portées par l’enjeu.
Dans les 30 dernières secondes l’Espagne mène mais les problèmes de Pau Gasol aux lancers francs durant cette finale, les pénalisent. Il ne reste que quelques secondes à jouer : Espagne 59 Russie 58. C’est ce moment là que l’expérimenté joueur du CSK Moscou Jon Robert Holden (américain naturalisé Russe) va choisir pour briller.
Avec seulement 6 points et après avoir raté plusieurs shoots faciles dans le dernier quart temps Holden ne cède pas sous la pression et prend ses responsabilités, il passe son défenseur direct, dribble, feinte, shoot et marque !!! La Russie vient d’infliger un 6-0 à l’Espagne, il reste que 2,1 secondes à jouer et les russes viennent de réussir le hold up parfait ! L’Espagne n’a plus qu’une seule possession, une seule possession pour le titre, une seule possession pour ne pas passer à coté de ce titre qui leur était tant promis.
Dans une tentative de la dernière chance de Pau Gasol, le shoot de l’espagnol touche le cercle, puis la planche, puis a nouveau le cercle et…ressort. Le buzzer retentit, la Russie est CHAMPIONNE D’EUROPE.

Grosse surprise et explosion de joie, cette finale fût une rencontre magnifique ou tout c’est joué dans une poignée de secondes, des moments d’intensité que seul le basket peut offrir ! Bravo à la Russie pour leur courage et leur engagement et bravo aux deux équipes pour cette finale digne de ce nom !

Match pour la 3ème place
Litunanie 78 – 69 Grèce
La qualification pour les J.O est en jeu et ce sont les lituaniens qui, après avoir remportés tous les quarts temps, s’imposent sans surprise grâce notamment à Jasikevicius (11 points 5 passes 3/5 à 3 points) Les lituaniens sont qualifiés directement pour les JO, les grecques, eux, finissent 4ème et iront au TPO.

Match pour la 5ème place
Allemagne 80 – 71 Croatie
L’Allemagne peut remercier le MVP NBA de la saison dernière Dirk Nowitzki, qui, une fois de plus, à porté la sélection allemande sur ses seules épaules jusqu’à la victoire.Meilleur marqueur (31), rebondeur (12) et passeur (4) de son équipe Dirk Nowitzki offre une 5ème place à une Allemagne qui pouvait difficilement rêver mieux dans ce championnat.

Match pour la 7ème place
Slovénie 88 – 74 France
Depuis la défaite en quart face à la Russie la France n’est tout simplement plus là !!! Décevante face à la Russie, puis ultra dominée par la Croatie, les Français ne parviennent pas à retrouver un semblant de jeu face aux slovènes qui, à l’image de Jaka Lakovic (26 points, 6 rebonds, 7 passes et 5/9 à 3 points), se sont montrés bien plus motivés que nos bleus. Seul Parker avec 31 points et Turiaf (13 points et 8 rebonds) arrivent encore à trouver la force d’empêcher l’équipe de sombrer mais c’est insuffisant, bien trop insuffisant ! La grosse déception vient une fois de plus de Boris Diaw (0 point en 25 minutes) qui sera décidément passé complètement à coté de ce tournoi (9.3 points, 5.8 rebonds et 1.2 passes de moyenne sur l’ensemble de cette Euro) La France échoue une nouvelle fois aux portes des J.O. Les bleus ne seront pas à Pékin comme c’était déjà le cas à Athènes il y a 4 ans. Rageant !

Récompenses Personnelles de l’Euro 2007

Andreï Kirilenko est nommé MVP du tournoi avec une moyenne de 18 points, 8.6 rebonds, 2.4 passes, 2.2 interceptions et 1.8 contres par match.

Les joueurs évoluant en NBA ont particulièrement dominés ce tournoi dans toutes les catégories de jeu (seul le meilleur rebondeur ne joue pas en NBA)

Meilleurs Marqueurs
1 – Dirk Nowitzki (Allemagne / Dallas Mavericks) 24 pts/m
2 – Tony Parker (France / San Antonio Spurs) 20,1 pts/m
3 – Hidayet Türkoglu (Turique / Orlando Magic) 19,2 pts/m

Meilleurs Rebondeurs
1 – Yaniv Green (Israël / CSKA Samara) 9,3 reb/m
2 – Dirk Nowitzki (Allemagne / Dallas Mavericks) 8,7 reb/m
3 – Andreï Kirilenko (Russie / Utah Jazz) 8,6 reb/m

Meilleur Passeur
Sarunas Jasikevicius (Lituanie / Golden State Warriors) 5,6 ast/m

Meilleur Intercepteur
Andreï Kirilenko (Russie / Utah Jazz) 2,2 stl/m

Meilleur Contreur
Radoslav Nesterovic (Slovénie / Toronto Raptors) 1,9 blk/m

Bravo encore à tous les acteurs de cet Euro 2007, et pour tous les fans de NBA, rendez-vous la semaine prochaine pour un résumé de la semaine spécial NBA avec toutes les infos du mois de septembre.

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA