Le résumé de la semaine

by Elliot | Posted on vendredi, août 31st, 2007

NBA

Au début, on s’était dit que Danny Ainge nageait en plein rêve, puis on a commencé à y croire, finalement la décision est tombée cette semaine, Reggie Miller ne reviendra pas, ni sur le banc des Celtics ni sur aucun autre banc NBA. Miller, à 42 ans, s’entrainait deux fois par jour depuis peu avec Boston afin de juger s’il pouvait toujours apporter son talent. Verdict : Reggie Miller est encore en forme physiquement mais c’est le mental qui n’y est pas. Malgré les conseils de son entourage qui aurait aimé voir l’ancienne star d’ Indiana fouler à nouveau les parquets, Reggie ne se sent pas investit à 100% dans ce qui aurait pu être sa dernière croissade à la conquête du titre supreme.

Boston, du coup, cherche toujours à renforcer son banc après avoir cédé 5 joueurs à Minnesota suite au transfert de Kevin Garnett, et si Reggie Miller a poliment refusé l’offre, James Posey lui n’a pas longtemps hésité avant de rejoindre les Celtics. Boston fait donc une excellente acquisition car Posey est un joueur complet (7,7 points, 5 rebonds, 1 interception et 37,5% à 3 points en 27 minutes de jeu la saison dernière), c’est aussi un excellent défenseur mais surtout c’est un joueur qui possède une bague de champion NBA au doigt, et pour les Celtics qui se retrouve depuis peu dans la position de favoris pour la saison prochaine, c’est un argument de taille.

Miami perd James Posey, et gagne dans la foulée Alexander Johnson, arrivé de Memphis. Johnson, ailier de 24 ans, tournait la saison dernière à 4,4 points 3,1 rebonds en 12 minutes.

La NBA compte un français de plus : Ian Mahinmi,20 ans, va rejoindre Tony Parker et les San Antonio Spurs qui l’avaient tout d’abord drafté en 28ème de position lors de la draft 2005, mais avaient préférés, à l’époque, que Ian continue son apprentissage avec son club formateur du Havre. Mahinmi étant maintenant plus mûre les Spurs ont décidé qu’il était temps de le lancer dans la cour des grands. Bonne Chance Ian.

Et de six ! Après les Lakers, Seattle, Portland, Denver et Milwaukee, Ruben Patterson s’envole à nouveau pour Los Angeles mais cette fois-ci pour les Clippers, qui continuent à se renforcer de plus en plus, car si Patterson n’est pas stable en dehors du terrain (6 équipes en 8 ans), il est en revanche un joueur constant qui se donne à 100% à chaque match. La saison dernière Ruben avait une moyenne de 14.7 points, 5.4 rebonds, 1.4 interceptions. Espèrons pour les Clippers que cette fois-ci Patterson posera ses bagages un peu plus longuement.

Coté rumeurs, deux équipes maintiennent le suspens cette semaine: Cleveland et Utah.
Les Cavaliers s’intéresseraient apparement à Mike Bibby des Kings et continuerait aussi de guetter les éventuels retour de Allan Houston et de Charles Oakley. Cleveland serait également sur la piste d’ un échange avec New York ou Dallas qui possèdent respectivement un effectif de 16 et 17 joueurs.
Les Jazz quant à eux vont peut être, rentrer dans la course à l’acquisition de Pietrus qui avec 11,1 points et 38.8% à 3 points la saison dernière serait un bon atout aux yeux des Jazz. Dans un second temps, Utah garde un œil sur Juwan Howard de Houston qui l’année dernière tournait à 9,7 points et 5,9 rebonds ce qui est plutôt bien quand on joue aux cotés de T-Mac et de Yao Ming. Aucune de ces rumeurs n’a été confirmée ni démentie par les 2 clubs, l’affaire reste à suivre.

Actu Internationale

On commence par l’équipe de France qui était en stage à Maribor les 25 et 26 août derniers pour deux matchs de préparations face à la Slovénie, qui se sont soldés par deux victoires. Victoire non sans mal tout d’abord 90 à 87. Sans Turiaf les Bleus ont soufferts à l’intérieur mais c’était sans compter sur un Tariq Kirksay en pleine forme 18 points 8 rebonds 2 interceptions. Seulement 5 autres joueurs sur 10 ont marqués dans cette rencontre (16 points pour Diawara et F. Pietrus, 15 pour Diaw, 14 pour Parker et 11 pour Gomis). Le lendemain, on prend les même et on recommence, enfin pas tout à fait. La France s’est montrée plus convaincante avec une victoire 92-74 face à ces même Slovènes, et cette fois-ci tous les joueurs ont marqués. On retiendra surtout le festival de Cedric Ferchaud 28 points en 15 minutes (dont 13 en 4 minutes) et surtout un énorme 8/9 à 3 points !!! Malheureusement mercredi, lors de leur dernier match de préparation avant le début du championnat d’Europe lundi 3 septembre, les bleus se sont inclinés face aux champions du monde en titre l‘ Espagne. Battus 87-72 grâce notamment à Pau Gasol (20 points), seul Parker a su tirer son épingle du jeu avec 24 points, mais le niveau était insuffisant pour s’imposer.

Les Bleus sont-ils fin prêt pour la conquête du titre de champions d’Europe ‘ réponse dès Lundi face à la Pologne.

Les US de leur coté survole magistralement le championnat FIBA des Amériques. Après leur victoire lors du premier match face au Venezuela 112-69, les USA ont depuis joués pas moins de 6 matchs en 7 jours. Voici le recap.

USA – Iles Vierges : 123-59
Redd et Anthony finissent tous deux meilleurs marqueurs avec 22 points chacun.

USA – Canada : 113-63
Anthony 25 points , 19 pour Redd et 15 pour Kobe. Lebron James signe également une belle «perf» avec 10 points 8 rebonds et 4 passes.

USA – Brésil : 113-76
James finit avec 21 points et 5 passes, suivit de Anthony, 21 points et 10 rebonds et de Kobe Bryant 20 points. Déception pour Leandro Barbosa face à ces habituels adversaires, qui n’a marqué 4 points seulement en 26 minutes.

Après le premier tour, les huit meilleures équipes des 2 groupes confondus sont réunies dans un même groupe pour jouer le second tour. A l’issue de ces 4 nouveaux matchs les 4 meilleures se retrouveront avec un billet pour les demi-finale.

USA – Mexique : 127-100
Match très serré entre les 2 équipes tout de même remporté par les Etats-Unis grâce aux performances de Carmelo Anthony 28 points, Kobe Bryant 21 points, et 19 pour Lebron James et Dwight Howard. (renvoyer vers «Tournoi des Amériques : Les Etats-Unis dominent le Mexique dans une rencontre assez fermée» )

USA – Porto Rico 117 -78
21 points pour Lebron James et 17 pour Anthony qui ne finit pas meilleur marqueur de Team USA pour la première fois du tournoi.

USA – Uruguay 118 – 79
Lebron James qui ne cesse de monter en puissance dans ce tournoi a inscrit 26 points dans ce match et surtout 100% de réussite aux shoots dont 7/7 à 2 points et 4/4 à 3 points. (Lebron James tourne à 70% de réussite «from downtown» depuis le début du tournoi) A noté également le très bon match de Amare Stoudemire 19 points 7 rebonds et 3 interceptions, Anthony de son coté est resté sur le banc tout le match. Pour le moment, TEAM USA brille tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. Carmelo Anthony est le 2ème meilleur marqueur du tournoi avec 21,7 points par match juste derrière Leandro Barbosa (22,3). Trois autres joueurs tournent au dessus des 15 points de moyenne : Lebron James (16,6) M. Redd (16,1) et Kobe (15,1).

Les USA marquent en moyenne 117,6 points et encaissent 74,9 points. Pour certains il y a eu et il n’y aura qu’une seule «Dream Team», pour d’autres chaques équipes des US est une nouvelle Dream Team, qu’ importe, une chose est sûr : les USA font à nouveau rêver toute la planète basket !

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA