Le résumé de la semaine

by Elliot | Posted on vendredi, août 3rd, 2007

Kevin Garnett aux Celtics !

Ca y est, le transfert le plus attendu de l‘été a bien eu lieu, on commençait même a ne plus y croire, pourtant, dans la nuit de Mardi à Mercredi l’accord entre Minnesota et Boston a été officialisé. Kevin Garnett est bel et bien devenu un Celtics. Les Wolves avaient pourtant déjà refusé une offre de Boston lors du mois de juin mais cette nouvelle offre est apparue comme convaincante aux yeux du Général Manager des Wolves Kevin Mc Hale et pour cause, les Wolves perdent leur franchise player mais se voient acquérir en contre partie 5 joueurs plus deux premiers tours de draft. Les cinq joueurs ayant fait leur valise pour le Minnesota sont Al Jefferson 22 ans (16 points 11 rebonds 1,5 contres la saison derniere), Sebastian Telfair 22 ans (6.1points 2.8 passes), Gerald Green 21 ans (10,4 points 2,6 rebonds), Ryan Gomes 24 ans (12,1points 5,6 rebonds) et Theo Ratliff 34 ans.

Quel impact ce transfert va-t-il avoir sur ces deux équipes, et sur la NBA en général. Boston de son coté montre clairement son envie de gagner un titre, et ce, dans un futur proche avec le recrutement de Ray Allen (32ans 26,4 points 4,5 rebonds 4,1 passes par match la saison dernière) et du genialissime Kevin Garnett (31 ans 22,4 points 12,8 rebonds 1,8 contres) tout deux en quête de la récompense suprême : le titre NBA ! Associés à Paul Pierce (29 ans 25 points 5,9 rebonds 4,1 passes) ce trio va faire trembler toute la ligue et donne à Boston l’occassion de passer du rang d’équipe très faible à celui de prétendant au titre ! Difficile de dire ce qu’il pourra arriver la saison prochaine mais il est clair que les Celtics ne veulent plus attendre et il apparaît evident que Danny Ainge, Général Manger des Celtics, souhaite ramener la franchise au plus haut niveau et par la même occasion reconquérir un titre qui echappe à Boston depuis 1986.

A l’inverse Minnesota à décidé de construire sur le long terme, malgré la présence de Garnett à la tête de l’équipe pendant 12 saisons, les Wolves n’ont passés jamais réussi à réellement construire autour de lui ( ils n’ont passés le premier tour des playoffs qu’une seule fois en 12 ans). Suite à ce transfert les Wolves recoivent en provenance de Boston 5 joueurs, quatre d’entre eux sont agés de moins de 24 ans dont l’excellent Al Jefferson, plus deux premiers tours de draft. Il est donc évident que l’impact ne sera pas immédiat mais Minnesota a fait un pari sur l’avenir plutot réussi, reste à savoir ci cette fois-ci les dirigeant réussiront à garder une équipe stable. Ce qui est certain c’est que ce transfert va complétement changer la donne du coté de la conférence Est, tous les regards sont maintenant braqués sur le futur trio, à eux maintenant de faire le reste. Du grand Showtime en vu !

Le reste de l’actu des transferts

Boston toujours, aprés le départ de cinq joueurs, se renforce au poste de meneur avec la signature de Eddie House en provenance de New Jersey, et de Jackie Manuel joueur des Los Angeles D-Fenders club de D-league.

Miami encore, avec la signature du free agent ex meneur des Lakers Smush Parker joueur assez irrégulier Smush permettra surtout à Jason Williams de ne pas se reposer uniquement sur le vieillissant Gary Payton.

A signaler également la signature de Joakim Noah avec les Bulls, un frenchie de plus en NBA et qui plus est dans une franchise mythique, ça se fête n’est ce pas ‘ Basket-ball.com vous offre une interview de la jeune star.

Préparation de l’équipe de France à l’Euro 2007

Privée de Tony Parker (rappellé par San Antonio pour des examens complémentaires suite à sa blessure de la cheville), de Boris Diaw (problème d’assurance) et de Frédéric Weiss (bléssé), l’équipe de France à remportée son premier match de préparation 74-56 contre les Suisses de T.Sefolosha (21 points) joueurs des Chicago Bulls. A noter les 14 points de Rony Turiaf coté français ainsi que l’excellent début de l’américain naturalisé français Tariq Kirksay (12 points 7 rebonds) sous le maillot de l’équipe de France. Claude Bergeaud entraineur de l’équipe de France a déclaré au sujet de Tariq «Je me réjouis d’avoir un créateur comme lui. Sur les entraînements, il est hyper concentré, presque trop efficace. Pour l’instant il est au-dessus des autres dans tous les domaines, interception, rebond offensif, les tirs,… tout». Claude Bergeraud a conclut en disant «Son statut peut évoluer et si Boris n’est pas là, ça peut même plus qu’évoluer»

Voilà pour le résumé de la semaine, n’hésitez pas à laisser vos commentaires et à la semaine prochaine.

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA