La course au Melo

by Julien | Posted on mercredi, janvier 19th, 2011

Surcoté Carmelo Anthony ‘

La rumeur du départ d’Anthony est dans les tuyaux depuis un moment et le fait que son transfert ne soit pas déjà acté prouve la difficulté à lui trouver une nouvelle maison. La raison ‘ Plusieurs scouts NBA l’expliquent clairement : si Carmelo est un All Star incontestable il n’a tout de même pas le calibre d’un Bryant, Wade, James et autre Durant. Ce n’est pas lui qui fera gagner seul sa franchise, ses 7 saisons passées sous le maillot des Nuggets le prouvent.

Anthony est un scoreur redoutable et redouté. Aucune défense n’est capable de l’arrêter et sa capacité à prendre les matchs en main est incontestable. Il est également l’un des meilleurs rebondeurs à son poste. Malheureusement c’est peut-être à peu près tout. Carmelo ne défend pas ou peu, il ne rend pas les autres meilleurs contrairement à son coéquipier Billups, n’est pas un tueur de match à la Jordan ou Bryant’ Bref il ne peut gagner seul.

Vous me direz que Kobe n’a pas gagné seul, ni Wade, ni Pierce’ Certes, mais ces joueurs ont une dimension supplémentaire incontestable. Ce petit plus qui fait qu’il sera plus un Michael Jordan qu’un Dominique Wilkins. La franchise qui l’accueillera sait qu’elle devra lui ajouter un autre All Star pour se donner une chance de jouer pour le titre, ce qui rend l’opération encore plus difficile. Aujourd’hui l’incapacité de Carmelo Anthony de prendre une décision claire repousse certainement bon nombre de franchises. Envoyer quelque uns de ses meilleurs éléments à Denver sans avoir la garantie que l’ancien pensionnaire de Syracuse ne va s’engager pour plusieurs années est un risque à mesurer.

Qui pour accueillir Melo ‘

La franchise la plus en vue pour le moment reste New Jersey. Après avoir rater dans les grandes largeurs la signature de Lebron James, Mikhail Prokhorov ne peut passer à coter de Carmelo Anthony. Pour cela le président russe des Nets est prêt à mettre un Blockbuster Trade des familles ou une quinzaine de joueurs changeraient de crèmerie. Seul Brook Lopez a été considéré comme intransférable, Devin Harris, Derrick Favors et Anthony Morrow pourraient quant à eux prendre la direction de Denver. En échange New Jersey pourraient voir débarquer Anthony, Billups voire Rip Hamilton. Une équipe taillée pour se hisser dans le TOP5 de la conférence East, incontestablement. Pourtant Carmelo Anthony ne semble pas emballer par l’idée et ne veut rien garantir aux Nets. Plutôt honnête de sa part.

Le joueur aurait aimé que Chicago ou Orlando se penche sur son cas. Le voir rejoindre Rose et Boozer aurait certainement eu de l’allure mais coach Thibodeau aime son équipe telle qu’elle est et entend laisser les clés de la franchise à son meneur. De plus s’aligner sur les demandes des Nuggets auraient obligé le nouvel entraineur des Bulls à lâcher Jooks Noah ce qui semble impossible aujourd’hui. Enfin la fâcheuse tendance d’Anthony à ne pas défendre laisse le coach perpexle. Du côté Magic, Otis Smith a préféré jouer la carte Arenas, Turkoglu, Richardson, certainement à cause d’un manque de monnaie d’échange. Rashard Lewis et Vince Carter n’étant pas assez jeunes pour relancer à l’avenir la franchise du Colorado, Carmelo a du ranger au placard ses rêves d’association avec le gros Dwight. Dommage.

La franchise qui fait rêver le joueur de Denver c’est New York et sa Mecque du basket. Tout comme Amare Stoudemire et Chris Paul, Carmelo Anthony rêve du Madison Square Garden et de relancer une franchise qui n’attend que ça. Le fait que Stoudemire réussisse dans son entreprise et que le meneur des Hornets évoque l’idée d’un Big Three en leur compagnie ne fait qu’augmenter l’envie du franchise player de Denver de rejoindre la grosse pomme. Seul problème, Donnie Walsh préfère attendre la saison prochaine pour acquérir le joueur. Pourquoi ‘ Car cet été il sera libre, ce qui signifie aucun départ de joueur comme Felton, Fields, Gallinari ou Chandler et ce qui veut également dire qu’il aura toute latitude pour négocier le prix, important en vue de se mettre en chasse de Chris Paul par la suite. Le seul espoir d’Anthony de voir la situation se décoincer en sa faveur avant la fin de l’été est la peur de l’échec du Manager General des Knicks. Lui aussi est passé à côté de James et, même, si Stoudemire est en course pour le titre de MVP, la cote de Walsh prendrait un gros coup si le joueur de Denver venait à s’engager pour une autre franchise.

La « trade deadline » approchant, le futur de Carmelo Anthony devrait s’éclaircir bientôt. Aujourd’hui pourtant personne n’est capable de prédire où atterrira le scoreur qui valait quand même 31pts et 8rbds en Play Off la saison dernière. Alors qui pour prendre le risque de se retrouver comme les Cavs aujourd’hui ‘ Personne ‘

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA