BB.com : Actuellement ex aequo avec Boulogne, comment vis tu cette rivalité entre deux équipes des villes voisines ‘
E.G. : (Sourire) J’ai connu des derby ou des matchs entre frères ennemis Strasbourg – Nancy, Cholet- Le Mans, Limoges-Pau, la réalité ici est que tout le monde s’en fiche de perdre tous les matches de la saison tant que tu gagnes le derby. Je suis dans la vision du coach qui est de dire, ce n’est pas grave si on perd le derby, si à la fin on va en playoffs. Ici, c’est le contraire. Mais tu sais, les joueurs se côtoient. Ils sortent ensemble. Germain Castano a été mon assistant à Limoges et je m’entends bien avec lui. Le reste, les gens en font ce qu’ils veulent.
BB.com : Les matchs à Toulon et contre Rouen voir Evreux sont-ils des regrets de ce début de saison ‘
E.G. : On a toujours des regrets quand on perd un match mais à Toulon, on n’a pas été bon. C’est un faux pas. Après sur certains matchs, on n’avait pas notre leader défensif, Wilson. Il a raté les matchs contre Boulogne, Reims, Saint-Quentin, Evreux et manquera surement Aix Maurienne et le match de Coupe contre Rouen pour des problèmes de visa. On sait que rien ne sera facile pour nous. Il faudra tenir jusqu’à son retour. Si nous faisons le même parcours au retour qu’à l’aller, on sera dans le top 3. Nous avons une rencontre à domicile de plus qu’en match aller. Après, je pense qu’on était capable de gagner à Pau sans Charles-Henri Bronchard en plus. On peut alors gagner partout si on n’a pas plus de pépins. Je reste méfiant mais optimiste.
BB.com : Est ce qu’Antibes et Pau sont si au dessus du championnat que cela ‘
E.G. : Non, ils sont devant sans dominer. Nous allons recevoir Pau à Calais. On ira à Antibes. Ils sont devant c’est presque logique. Ce sont deux équipes avec de très bons coachs, avec les deux plus gros budgets, avec les plus gros groupes, mais ils ne dominent pas autant que Pau il y a 2 ans, Poitiers où même Limoges. Ils n’ont pas de marge. Il n’y a qu’un match d’écart avec Evreux et Reims et deux avec nous.
BB.com : Un petit mot sur la refonte des championnats. Que penses tu de ce système de poule avec au finale 4 matches contre de même équipe de votre Poule ‘
E.G. : C’est très bien. Nous sommes des compétiteurs et nous aimons jouer. Ca me pèse un peu de ne jouer qu’une fois par semaine. C’est parfois un peu long. Ce sera plus attractif pour les partenaires. Ils auront plus de la visibilité.
BB.com : Merci Eric et bon courage.
E.G. : Puis je rajouter quelque chose ‘
BB.com : Bien sur
E.G. : J’aimerai remercier toutes les marques d’attention et de soutien qui m’ont été livrées ces derniers temps. Je ne vais pas pouvoir répondre individuellement à tous. Je suis ému et sensible à cela. Merci beaucoup à eux et je remercie plus particulièrement ma famille ainsi que Frédéric Munch, Pierre Leprètre, Yann Rivoal et Pascal Jullien. (NDLR :
la fille d’Eric Girard a crée une page facebook pour recueillir les manifestations de soutien. N’hésitez pas à y faire un tour et ou à « liker » la page où écrire un petit mot : https://www.facebook.com/pages/Girard-Eric/424846090919150).
Si j’ai voulu communiqué sur cela cette fois c’est que je ne me voyais pas mentir à nouveau à ma mère et ma fille. Je ne leur en avais pas parlé la première fois, je ne pouvais pas mentir à nouveau, et je ne me voyais pas non plus mentir à mes joueurs. C’est dans un souci de clarté que j’ai fait cela. Mais je vais me battre, je vais m’en sortir. J’ai deux combats à gagner, un personnel et les playoffs. Toute mon énergie sera concentrée sur ces deux challenges.