Les raisons d’un échec
Comment une franchise, si dominante ces dernières années, a-t-elle pu rater autant sa saison ‘ Les raisons sont multiples. La première, et la plus évidente, réside dans le départ de Mike D’Antoni, coach qui restera dans l’histoire de Phoenix comme étant l’un de ceux qui aura insufflé une vraie identité de jeu à son équipe. Le « tout pour l’attaque » prôné par le, désormais, entraîneur des Knicks aura marqué les esprits des fans mais pas seulement. C’est surtout sur ses joueurs que D’Antoni aura eu un impact important. Le technicien a réussi à révéler Steve Nash au grand public, le meneur gagnera ses deux titres de MVP sous sa coupe, à faire de Soudemire un des prospects les plus prometteurs de la ligue, à donner une nouvelle envergure à des joueurs comme Raja Bell, Leandro Barbosa ou Boris Diaw. Bref, si le coach à la célèbre moustache n’a pas réussi à faire gagner de titre aux Suns il aura néanmoins entamé quelques beaux chantiers dans l’Arizona.
Pour beaucoup Mike D’Antoni était incapable de faire franchir à Phoenix le stade de favori à celui de champion. Ces mêmes personnes ont demandé la tête de l’entraîneur qui s’en est allé vers un tout autre projet pas moins ambitieux. Aujourd’hui on pourrait miser nos économies que cette majorité d’ « anti-D’Antoni » regrette amèrement le départ de ce dernier. L’arrivée de Terry Porter que beaucoup voyait d’un bon œil s’est soldée par un échec. Terminé les « fast break » à tout va, bonjour le jeu posé demi terrain bien ennuyant. Cette base aura le mérite de remettre papi O’Neal dans le bain mais elle aura surtout plombé le moral des Nash, Stoudemire, Barbosa, Diaw et Bell ! Grosso modo le cinq majeur des Suns… Incapables d’enchaîner deux victoires consécutives, les hommes de Porter ont le blues. Entre en scène le deuxième homme fort de la saison : Steve Kerr.
Critiqué depuis son arrivée aux commandes de la franchise, l’ancien shooteur fou des Bulls et Spurs peine à trouver la bonne carburation. C’est lui le premier à casser l’équipe qu’avait mis en place D’Antoni. Pour cela il enverra Shawn Marion à Miami en échange de Shaquille O’Neal. Un échange presque inévitable puisque Marion rongeait son frein depuis un long moment et jalousait la réussite de Stoudemire. Le faire partir pour accueillir l’expérience du gros Shaq ne semblait pas une si mauvaise idée que cela. La très bonne saison du Diesel prouve d’ailleurs que Kerr ne se trompait pas totalement puisque le pivot est une des rares satisfactions de la saison.
Se séparer de Mike D’Antoni pour mettre Terry Porter … Déjà plus risqué ! C’est d’ailleurs l’erreur de taille qu’aura commis Kerr. Certes l’ancien mentor des Suns ne semblait pas trouver les solutions pour se hisser jusqu’aux finales mais de là à le virer pour le remplacer par un entraîneur à vocation défensive alors que tout son effectif est tourné vers l’attaque à outrance…
Transférer un Boris Diaw en perte de vitesse, OK, échanger avec lui, Raja Bell, soit un des seuls joueurs capables de défendre, pour Jason Richardson, shooteur compulsif de son état… Doublement risqué. L’ancien Bobcats a fait sa saison sans apporter le plus qu’espérait Kerr. A l’inverse Bell et, surtout, Diaw ont donné une nouvelle dimension à Charlotte.
Dernière facétie du GM des Suns : mettre Stoudemire dans le « trading block » ! Où comment fragiliser encore plus une équipe et un joueur en quête de stabilité. Grâce à cette manœuvre plein de finesse, Steve Kerr, n’aura réussi qu’à donner des envies d’ailleurs à Amare Stoudemire.
Alvin Gentry, successeur de Terry Porter, a remis l’attaque au menu des Suns. Bonne idée mais l’initiative arrive beaucoup trop tard pour une équipe qui doit maintenant trouver les bonnes solutions pour se relancer.
Quel avenir ‘
Deux solutions s’offrent à cette équipe qui a, au moins, la chance de compter dans son effectif des joueurs comme Nash, Hill, Stoudemire, O’Neal, Richardson, Barbosa. La première, et la moins probable, est de redonner une chance au groupe et à son nouveau coach. Après tout l’effectif de Phoenix est pléthorique et les vétérans ont montré qu’ils en avaient encore sous la semelle (depuis février : Nash totalise, 18ppg à 53% à 2pts et 50% à 3pts, et 10apg ; Hill : 13.6ppg, 5rpg et 2.6apg ; O’Neal : 17ppg à 64% et 8rpg). Stoudemire devrait faire son retour dès le mois d’octobre et Jason Richardson aura une saison dans les pattes sous le maillot des Suns. Alvin Gentry semble avoir l’aval des anciens et la faveur des jeunes ce dont Porter ne pouvait se vanter. Tenter un dernier baroud d’honneur serait au moins l’assurance de voir Phoenix lutter une dernière fois pour le titre.
Deuxième solution, bien plus probable : repartir de zéro ! Tout le monde sait que Steve Kerr veut laisser sa marque sur la franchise et reconstruire un effectif à son goût serait le moyen le plus rapide pour y arriver. Voilà qui implique des changements en profondeur. L’avantage pour le GM est qu’il compte des joueurs de valeur dans son effectif et donc une certaine assurance de retrouver un effectif de qualité à la reprise des trainings camps. Mais qui va bouger ‘ A vrai dire, personne ne semble protégé. Seul Grant Hill a réaffirmé son envie de rester dans l’Arizona. Pour le reste c’est le silence radio. Dans les partants, on peut avancer avec quasi certitude que Shaquille O’Neal devrait connaître une cinquième et dernière franchise. New York ‘ Dallas ‘ Cleveland ‘ Son expérience sera recherchée mais son âge et sa santé défaillante devraient tempérer les négociations. Les joueurs qui pourraient ramener le plus de sang frais à Phoenix sont, sans nul doute, Steve Nash et Amare Stoudemire. Meneur d’expérience par excellence, le canadien rêve de rejoindre soit son Canada natal soit la grosse pomme et son ami Mike D’Antoni. Ce dernier à d’ailleurs rappelé que, seuls trois joueurs étaient sûrs de repartir l’an prochain (Lee, Chandler et Gallinari). Ce qui laisse de multiples possibilités dans lesquelles on peut raisonnablement inclure Nate Robinson et Al Harrington. Kerr affirme pourtant qu’il tient à son meneur. Ce qui nous amène à Stoudemire…
Amare Stoudemire connaitra-t-il une nouvelle franchise la saison prochaine ‘ Probable tant son nom fut cité dans les rumeurs cet hiver. Chicago et Detroit se sont d’ores et déjà positionnés comme des candidats à l’acquisition du power foward des Suns. Deng, Hinrich, Gordon pour les Bulls, Iverson, Wallace, Prince, Hamilton pour les Pistons … Bref de quoi faire saliver notre bon Steve Kerr. Portland pourrait également tenter un « run » sur Stoudemire. La campagne de Play Off des Blazers devrait donner des éléments de réponses : si les coéquipiers de Roy se plantent alors Aldridge, Outlaw, Bayless voire Oden pourraient prendre le chemin de Phoenix. Dans tous les cas de figures, Steve Kerr pourrait se servir de sa jeune star pour reconstruire une équipe jeune. Surprenant tant Amare Stoudemire est le seul à représenter l’avenir mais probable vu la frustration du bonhomme à ne pas franchir le palier comme le fait le reste de sa génération (Howard, Wade, James, Anthony, Paul). A moins que Steve Kerr ne fasse venir un coach de métier qui mettra le n°1 de Phoenix dans la balance.
La seule certitude est que les fans de Phoenix risquent de passer un été bien agité mais cette fois-ci ce n’est pas la passion des Play Off qui en sera l’objet ! La fin d’un cycle …