Dossier NBA : les 10 clés du All Star Game

by Julien | Posted on mardi, février 3rd, 2009

Le resserrement entre l’Est et l’Ouest

Si, depuis dix ans, les sélections Ouest et Est sont au coude à coude avec 5 victoires chacune, la tendance est quand même à une domination de la conférence Ouest. Le ASG 2009 devrait être nettement plus serré, on peut même avancer que la sélection, coachée par Mike Brown, compte des individualités plus fortes que celles de son homologue. Bien sûr, une somme d’individus, aussi talentueux soient-ils, n’a jamais fait une équipe. Quoi qu’il en soit, voir jouer James, Wade, Iverson, Garnett et Howard sous le même maillot fait quand même rêver. Le banc avec Bosh, Pierce, Johnson et autres Granger laisse aussi songeur. Une chose est sûre le match des étoiles va, une fois encore, valoir son pesant d’or !

Les retrouvailles de Kobe, Shaq et Phil

Ces trois là se sont quittés il y a 5 ans après 3 titres et 4 finales. Depuis Shaquille O’neal a remporté un quatrième titre et a connu deux nouvelles équipes. Kobe Bryant et Phil Jackson ont, eux, échoué en finale face à Boston mais espèrent bien corriger le tir dès cette année. La réunion des frères ennemis devrait attirer tous les regards. O’neal ne ratant pas une occasion de rajouter de l’huile sur le feu, les journalistes devraient les assaillir de questions. Tous les fans de la franchise californienne doivent néanmoins frémir à l’idée de revoir Kobe lancer une passe lobée à celui qui fut, jadis, son meilleur allier. Kobe, O’neal, Jackson … un trio historique ressuscité !

L’émergence des nouvelles stars

Comme le titre NBA.com « Hard to find much fault with these names » ! Les choix des coachs et des fans sont assez conformes avec ce qui se fait de mieux cette saison en NBA : Le retour d’O’neal, la ferveur du public pour son successeur, Dwight Howard, et l’appel, pour leurs premières sélections, des « bleus ». Harris, Granger et Nelson n’ont, cette saison, rien à envier à personne. Le premier se révèle comme l’un des tous meilleurs meneurs de la conférence Est. Le second, trop peu médiatisé, n’est rien de moins que le 5ème scorer de la ligue. Le troisième est le véritable X-factor des Magic et probablement la raison principale de la bonne saison de son équipe. Peut-être aurait-on aimé voir Mo Williams des Cavaliers de Cleveland … M’enfin il y a toujours des déçus !

Le troisième All Star de notre TP national

Petite fierté nationale : Tony Parker va goûter à son troisième All Star Game. Deuxième fierté : il a été préféré à Steve Nash et Deron Williams. Si chaque année TP nous surprend, cette saison reste, pour le moment, la plus aboutie pour le meneur sur le plan individuel. 55pts sur une rencontre, près de 21ppg et 7apg de moyenne, meilleur passeur et marqueur de sa formation … Bref, une sélection méritée sur tous les plans. Notre français fait désormais partie des grands et sa participation au match des étoiles ne surprend plus personne, mieux elle semble logique !

Wade et James sous le même maillot

Kobe a tourné la poignée et Wade a carrément ouvert la porte ! A quoi ‘ A la possible réunion de deux des plus gros talents sous le même maillot. Je veux, bien entendu, parler de Dwayne Wade, meilleur marqueur NBA, et de Lebron James, probable MVP de la saison 2008-09. Free Agent en 2010, les rumeurs vont bon train sur les deux stars. Il n’y a pas une semaine sans que l’on parle de la prochaine arrivée de James à New York. Depuis peu, une nouvelle rumeur enfle : celle de la possibilité de voir les deux joueurs signer pour la même équipe. On connaît leurs amitiés, leurs capacités à jouer ensemble (Team USA 08) et leurs envies féroces de remporter plusieurs titres. Autant de raisons qui pourraient pousser les deux compétiteurs à accepter une réduction de salaire pour porter le même maillot. Utopique mais pas impossible, le match des étoiles est une occasion de plus de rêver.

Dwight Howard nouveau calife

Le musculeux pivot d’Orlando remporte la course à la popularité avec 3,150,181 voix ! Il devient même le premier joueur de l’histoire à dépasser la barre des 3 millions de votes. Belle performance quand on sait qu’Howard recueille plus de voix que Ming et ses supporters chinois, James, Wade, Paul ou Bryant. Auteur d’une saison monstrueuse (20ppg, 14rpg et 3bpg de moyenne), le héros du dernier concours de dunk, réussit également à faire d’Orlando un véritable outsider à l’Est. Avec une seule petite victoire de retard sur les TGV, Celtics et Cavaliers, le Magic joue juste et Howard ne tire pas la couverture à lui. Il pourrait aisément prendre une vingtaine de shoot par rencontre et truster les podiums de meilleur marqueur. Non, le pivot préfère impliquer le reste de son équipe et Orlando avec quatre joueurs au dessus de la barres de 15pts par match (Howard, 20ppg, Lewis, 19ppg, Turkoglu et Nelson, 17ppg) fait figure en la matière.

4 non américains dans la sélection Ouest

Il fut un temps ou voir un européen au All Star Game relevait de l’hallucination. Les coachs, sûrement par fierté, préférant sélectionner les joueurs US. Aujourd’hui, tout le monde est d’accord pour dire que les non-américains sont bien plus forts qu’il y a une dizaine d’années. On choisit donc les meilleurs et, à ce petit jeu, ils seront quatre à se faire une place au soleil cette saison : Parker, le français, Ming, le chinois, Nowitzki, l’allemand, et Gasol, l’espagnol. Il faut remonter à 2007 pour voir autant de joueurs non-américains dans une équipe du All Star Game (5). Avec de meilleurs résultats, on aurait même pu assister à la sélection de deux espagnols puisque Calderon figure comme l’un des meilleurs passeurs de la NBA. Seulement Toronto piétine et c’est le meneur ibérique qui chute.

Boston et Orlando

Dans la sélection Est, ce sont les Celtics et les Magic qui se taillent la part du lion avec 5 joueurs représentés. La présence de trois joueurs d’Orlando a d’ailleurs fait grincer quelques dents du côté de Cleveland. Leader de la conférence, la franchise de Lebron James aurait bien aimé voir un autre de ses joueurs appelé. Le meneur de jeu Mo Williams, notamment, méritait amplement une première sélection. A défaut, Cleveland placera son meilleur joueur et son coach sur le banc. Ray Allen aurait également pu briguer une place sur le banc de la conférence Est. Avec 18ppg, 3apg et 3rpg sur l’ensemble de la saison, Mister Shoot est encore l’oublié du trio vert. Il ne reste plus qu’un des joueurs appelés se blesse pour qu’un de ses deux joueurs ne goûte la joie d’une sélection.

Spurs, Lakers, Hornets et Suns

Dans la sélection Ouest, on l’a joué plus pragmatique avec une répartition parfaite des forces. Deux joueurs pour San Antonio, Los Angeles, New Orleans et Phoenix. Steve Nash, Jason Terry et Deron Williams paient cash les résultats en dents de scie de leurs équipes respectives. Le meneur canadien sera absent pour la première fois depuis quatre ans, un mini événement en soi. Pour le reste tout semble logique, si ce n’est que l’on aurait aimé voir Carmelo Anthony, auteur d’une grosse saison (21ppg, 7rpg et 4apg) avec Denver, ou LaMarcus Aldridge (18ppg, 7rpg et 2apg) qui confirme avec Portland.

Phil Jakson, quatrième !

1992, 1996, 2000 … et 2009. Phil Jackson va coacher son quatrième All Star Game. Deux à l’Est et deux à l’Ouest. Pour le moment , son bilan est plutôt flatteur puisqu’il a remporté deux fois le match des étoiles et a réussi à avoir deux de ses joueurs MVP sur ses trois participations (Jordan en 1996 et O’neal en 2000). Plutôt appréciable quand on connaît la fâcheuse tendance des coachs à laisser leurs joueurs sur le banc pour éviter les blessures. La présence de coach Jackson sur le banc de la conférence Ouest devrait donc nous garantir un peu de spectacle. Car si, le peu d’intérêt que porte l’entraîneur Californien à ce genre d’événement est un secret de polichinelle, on sait également que, pour lui, chaque match doit être gagné !

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA