Dossier NBA : La pression des playoffs

Les bons…
Al Horford
PO : 15pts / 11rbds / 4ass
Saison : 10pts / 10rbds / 2ass
Prime à la jeunesse avec le rookie Al Horford qui, contrairement à la star de Seattle Kevin Durant, fait du rab sur les parquets. Le nouveau Zo Mourning démontre face aux Celtics de Kevin Garnett, qu’à seulement 22 ans, il a déjà tout d’un grand. Très bon pendant la saison régulière, l’ailier fort des Hawks devient énormissime en Play Off. Horford a augmenté toutes ses catégories statistiques et a notamment permis à son équipe de remporter une manche face aux grands favoris de l’épreuve avec un match des plus complets (17pts, 14rbds et 6ass).
Dirk Nowitzki
PO : 28pts / 12rbds / 4ass
Saison : 24pts / 9rbds / 4ass
Dire que les Mavericks sont en passe de subir humiliation de suite au premier tour est une chose, avancer que c’est la faute de Nowitzki en est une autre. En effet, l’allemand n’a pour l’instant rien à se reprocher sur la série contrairement à certains de ses partenaires. 32pts, 19rbds, 6ass et 2 contres pour offrir à Dallas sa seule victoire en 4 rencontres, le grand Dirk est bien décidé à mourir les armes à la main … avec ou sans ses partenaires.
T-Mac
PO : 23pts / 9rbds / 8ass
Saison : 22pts / 6rbds / 5ass
Houston la maudite devrait vraisemblablement ne pas passer le premier tour. Une mauvaise habitude pour la ville mais aussi et surtout pour Tracy Mc Grady. Le joueur nous fait pourtant de très bon Play Off à la sauce Lebron James puisqu’il tourne presque à un triple double de moyenne. Avec une adresse en berne (38% à 2pts et 15% à 3pts), Mc Grady à l’intelligence de se concentrer sur les autres aspects du jeu. Il en faudra plus pour avoir une chance d’éliminer les mormons.
Kobe Bryant
PO : 34pts / 5rbds / 6ass
Saison : 28pts / 6rbds / 5ass
On attendait les Lakers à un bon niveau mais à ce point ! La franchise californienne est en train de surprendre tout son monde en éteignant complètement les Nuggets de Denver. A leur tête un très grand Kobe Bryant qui nous a sorti un 2ème match « jordanesque » avec 49 points (18/27 quand même) mais aussi et surtout 10 passes confirmant ainsi sa prédisposition à faire jouer et à impliquer ses coéquipiers. Si le numéro 8 de Los Angeles poursuit sur cette voie les Lakers vont vraiment commencer à faire peur.
Pau Gasol
PO : 23pts / 10rbds / 5ass
Saison : 19pts / 8rbds / 3ass
Pau Gasol aura attendu longtemps avant de retrouver les phases finales mais le moins que l’on puisse dire c’est que l’espagnol n’a rien perdu de sa superbe dans les moments importants. Véritable alternative à Kobe Bryant, l’intérieur des Lakers pousse les défenses à réfléchir à deux fois avant de faire une prise à deux sur Bryant. Avec un match 1 tonitruant (36pts, 16rbds et 8ass), Gasol a prouvé qu’il serait le fameux X-factor des Lakers pour ces Play Off.
Chris Paul
PO : 25pts / 4rbds / 11ass
Saison : 21pts / 4rbds / 12ass
Chris Paul est en course pour le titre MVP et ses prestations en Play Off prouvent que ce n’est en rien usurpé. Muselant complètement Jason Kidd, le meneur des Hornets a largement mis ses coéquipiers sur la voie du succès. Beaucoup prédisait à Paul et sa troupe un manque d’expérience pour s’imposer face au très expérimenté Mavs … force est de constater que le meneur a encore une fois réussi à déjouer les pronostiques.
Tim Duncan
PO : 24pts / 13rbds / 3ass
Saison : 19pts /11 / 3ass
Lui est un spécialiste du rendez-vous ! Ennuyant, parfois lent, prévisible mais tellement efficace dans les moments importants. Tim Duncan est marqué du sceau des grands et son premier tour de Play Off prouve encore une fois que rien ne sert de courir… Face aux Suns le grand Timmy a fait parler l’expérience dès le match 1 avec 40pts, 15rbds, 5ass, 3 contres et… 1 trois points qui a sûrement fait perdre les Suns puisque il fut inscrit à la dernière seconde. Duncan est bien là et l’on reparle de l’épouvantail Spurs.
Tony Parker
PO : 29pts / 4rbds / 7ass
Saison : 19pts /3rbds / 6ass
Aucun chauvinisme dans le choix de Tony Parker… juste du respect pour l’homme et son impressionnante capacité à élever son niveau de jeu pendant les Play Off. Ses détracteurs diront que Steve Nash ne sait pas défendre et moi je vous dirais que c’est Tony qui sait bigrement bien faire souffrir les défenses. 41 points et 12 passes dans le match 3 … rien à dire sinon qu’avec ses habituels comparses que sont Tim Duncan et Manu Ginobilli, Tony doit avoir un léger sourire en coin maintenant que tout le monde recommence à respecter son équipe.
Mention spéciales à : Chris Bosh, Dwight Howard, Tayshaun Prince, Lebron James et Kevin Garnett.
Les moins bons…
Mike Bibby
PO : 10pts / 2rbds / 3ass
Saison : 14pts /3rbds / 6ass
Les Hawks sont allés chercher Mike Bibby pour qu’il apporte son expérience en Play Off. Le moins que l’on puisse dire c’est que pour le moment c’est un bon gros four ! Le comble c’est que Bibby est très largement dominé par le jeune Rondo qui dispute ses premiers Play Off. Le meneur des Hawks va devoir bosser cet été avant de retrouver son lustre d’antan !
Jason Kidd
PO : 7pts / 7rbds / 6ass
Saison : 11pts /8rbds / 10ass
Jason Kidd n’a jamais été réputé pour son shoot mais plutôt pour sa polyvalence et sa capacité à rendre les autres meilleurs. Il n’est donc pas surprenant de le voir galérer avec son adresse mais bien plus de le voir sans solutions face aux problèmes posés par les Hornets. Quand Kidd a signé chez les Mavs, Tony Parker avait déclaré qu’il préférait largement joué Kidd en Play Off qu’ Harris car la vitesse du désormais meneur des Nets était plus adaptée à la conférence Ouest. Tout le monde est tombé sur le français … aujourd’hui tout le monde comprend le message qu’a voulu faire passer Tony.
Andre Iguodala
PO : 10pts / 5rbds / 6ass
Saison : 20pts /5rbds / 5ass
Iguodala devait mener les Sixers durant ses Play Off mais la pression défensive de Tayshaun Prince a fait son œuvre et Philly doit trouver ailleurs son leader. L’ailier est en proie aux doutes avec son adresse qui est famélique depuis le début de l’épreuve. Sur les 4 rencontres cumulées le joueur n’a rentré que 11 shoots pour 49 tentés et aucun à 3 points pour 9 tentés. Coup de bol pour Andre… ses coéquipiers sont au rendez-vous et il a encore une chance de se rattraper.
Grant Hill
PO : 4pts / 5rbds / 1ass
Saison : 13pts /5rbds / 3ass
Qu’il est cruel de voir une star sur le déclin ! Alors que tout le monde s’attendait à voir un Shaquille O’neal au supplice, c’est finalement le grand Hill qui s’écroule sous la pression Spurs. Le joueur est transparent depuis le début de la série et s’est logiquement vu rapatrier sur le banc de touche, Mike D’antoni privilégiant la piste Boris Diaw. On ne peut le contredire vu la performance du français lors de la dernière marche. Grant Hill a-t-il laissé passer sa chance ‘
Gilbert Arenas
PO : 11pts / 2rbds / 3ass
Saison : 19pts /4rbds / 5ass
Pendant la blessure d’Arenas les Wizards jouaient bien, voire même très bien ! S’est alors posé la question : Washington a-t-elle vraiment besoin de l’Agent Zero dans son effectif pour s’imposer ‘ Le début de ces Play Off ne plaide pas en la faveur du meneur ! Que ce soit en sortant du banc ou en tant que titulaire, le joueur ne sert à rien et n’arrive à rien. Personne ne reconnaît Gilbert Arenas pourtant si bon dans ces moments là. La seule victoire des Wizards est celle où Arenas est sorti sur blessure ne passant que 10 minutes sur le parquet. Tout le monde a désormais la réponse à la question.
Mention spéciale à : Carmelo Anthony, Chauncey Billups, Caron Butler