Dossier/Analyse : La FIBA accepte la venue des joueurs NBA à l’étranger

by Alan-LB | Posted on samedi, juillet 30th, 2011

Cependant, il y a une clause qui devrait arranger les joueurs et un peu moins les clubs : lorsque la NBA aura mis fin au lock-out, les joueurs qui auront implanté leurs talents à l’étranger devront rejoindre la grande ligue immédiatement.

Le contrat de Deron Williams au Besiktas a donc été validé par la FIBA ainsi que pour les autres joueurs NBA qui ont signé à l’étranger. Deron devient la première grosse star NBA à signer en Europe et devrait bientôt être suivi … peut- être par Kobe Bryant qui rencontre aujourd’hui les dirigeants du nouveau club Turc de Williams.


Important :
à noter que cette règle n’est valable que pour les joueurs encore sous-contrat en NBA, elle ne s’applique pas aux agents libres.

Voici les différents inconvénients/avantages de cette règle :

Les avantages pour les clubs :

– l’influence médiatique des joueurs NBA est énorme, les contrats publicitaires seront immenses et les retombées médiatiques aussi.

– le niveau de jeu des NBAers est ce qui se fait de mieux dans le monde du basket-ball donc ces joueurs les aideraient à gagner de nombreux matchs.

Les inconvénients pour les clubs :

– le risque de voir rester les joueurs dans leur écurie à long terme est minime et imprévisible, le lock-out peut prendre fin du jour au lendemain. De plus, leur effectif sera perturbé par le(s) départ(s) de la (ou de les) probable(s) star(s) de l’équipe.

– ils devront remanier leur effectif en très peu de temps, la dynamique de l’équipe ne sera plus la même.

– les résultats risqueraient de complètement changer et cela fausserait donc complètement le championnat dans lequel leur équipe est engagée.

– il y a aussi un risque que les joueurs Américains aient du mal à s’adapter à un jeu différent du leur, comme le jeu Européen par exemple.

Les avantages pour les joueurs :

– ils continuent de jouer au basket-ball tout en (re)découvrant un championnat étranger.

– ils perçoivent un salaire, même s’il est moindre par rapport à celui qu’ils gagnent en jouant en NBA.

– ils rejoignent la grande ligue quand le lock-out aura pris fin.

Les inconvénients pour les joueurs :

– ils ne sont pas assurés, à moins qu’ils payent eux-même leur assurance ou que ce soit leur club étranger qui prenne en charge cela

– la culture est différente d’un pays à l’autre, il se peut qu’ils aient le mal du pays.

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA