Boston et San Antonio au rendez-vous

Conférence Est, quand Miami déçoit
Le top 5 Basket-Ball.com à l’Est est, à une exception près et dans le désordre, juste. Boston, Orlando, Atlanta et Chicago sont bel et bien présents en ce début de saison même si on attendait les deux derniers à autre niveau. On excusera les Bulls qui avec l’absence de Carlos Boozer tentent, tant bien que mal, de garder le cap. Rose et Noah affichent un niveau All Star, notamment le meneur qui carbure à plus de 30 points depuis 6 rencontres. Boston et Orlando sont pour le moment au dessus du lot même si le Magic ne tient que grâce aux larges épaules de son leader, Dwight Howard. A l’inverse c’est tout le collectif des Celtics qui impressionne la ligue en ce début de saison. Si tout le monde voyait Miami s’est bel et bien le dernier finaliste qui pourrait retrouver les finales si l’infirmerie reste ne se remplie pas dans les prochains mois.
La grosse surprise à l’Est est double. La première est bien évidemment le début de saison des plus poussifs de Miami. Avec un bilan à peine équilibré, le trio magique de south beach subit pour le moment la pression médiatique et la tête d’Erik Spoelstra est déjà sur le billot. Le prochain meeting programmé à l’initiative des joueurs devrait signifier un départ prochain et très certainement le retour sur le banc de Pat Riley. L’autre surprise est le bon début de saison d’Indiana devenu tueur en série de grosses écuries. Denver, Miami et récemment les Lakers s’y sont cassés les dents. Reste aux coéquipiers de la révélation Roy Hibbert de tenir sur la durée.
Le reste de la conférence est assez triste. New York et Stoudemire sont bien meilleurs que la saison passée mais ne font toujours pas rêver les fans du Madison. Quant à Washington, en qui nous, rédacteurs, avions misé sur un renouveau grâce à l’arrivée du rookie John Wall, peine à trouver les solutions pour remonter au classement. Wall est bien la pépite annoncée mais il en faudra plus pour espérer retrouver les Play Off. Un transfert de Gilbert Arenas pourrait bien être la solution pour apporter du sang neuf et un plus de jeunesse dans la capitale.
Conférence Ouest, San Antonio au rendez-vous
Côté Ouest BB.com s’en sort plutôt bien avec le trio Lakers-Mavs-Spurs. Comme prévu les champions en titre sont au rendez-vous avec un Pau Gasol au top de sa forme. L’espagnol livre la meilleure saison de sa carrière et Los Angeles n’a jamais été aussi fort sur un début de saison. Voilà qui en dit long sur le potentiel des « pruple and gold », surtout quand on sait que Phil Jackson joue sans Bynum.
La vraie satisfaction se trouve côté texas, plus précisément du côté des Spurs où le front office a eu la bonne idée de prolonger Tony Parker avant même la fin de saison et qui du coup a totalement relancé un TP bien reposé de son été. 17pts, à 50% de réussite à 2pts et à 3pts (!!) et surtout 7 passes par match, le meneur français doit être content d’avoir tiré un trait sur les mondiaux. La surprise à l’Ouest reste les New Orleans Hornets que nous n’avions pas vu venir. Placé à la 11ème place dans nos pronostics les joueurs du jeune coach Monty Williams ont plané sur leur conférence avant de logiquement baisser le pied.
Côté déception, Portland et les Clippers remportent la palme. 4ème et 10ème selon nos pronostics, les Blazers sont péniblement 8ème et les Clips bon dernier de la ligue. Pour les coéquipiers de Batum on doit maudire le jour où le front office des Blazers a décidé de choisir Greg Oden à la place de Kevin Durant. Après Sam Bowie à la place de Michael Jordan, Portland se paie le luxe de rééditer la bourde du siècle. Oden qui ratera sa troisième saison consécutive et qui ne sera jamais la star annoncé, sera-t-il même un simple joueur un jour ‘
Pour Los Angeles, comme à Washington, Blake Griffin est juste énorme et son association avec Eric Gordon est porteuse d’espoirs. Comme à Washington, encore, le transfert de Baron Davis semble inévitable, à la seule différence qu’Arenas est moins ridicule que l’ancien Warrior. Prochain point sur les pronostics et la saison NBA dans quelques semaines pour savoir si les rédacteurs de Basket-Ball.com sont toujours d’aussi fins analystes 😉
Conférence Est Victoires/Défaites
1 Boston12/4
2 Orlando12/4
3 Atlanta11/7
4 Chicago9/6
5 Miami10/8
6 Indiana8/7
7 New York9/9
8 Cleveland7/9
9 Toronto6/11
10 New Jersey6/11
11 Milwaukee6/11
12 Detroit6/11
13 Charlotte6/11
14 Washington 5/11
15 Philadelphia4/13
Conférence Ouest
1 San Antonio14/2
2 Dallas13/4
3 L.A. Lakers13/4
4 Utah14/5
5 New Orleans12/5
6 Oklahoma City12/6
7 Denver10/6
8 Portland8/8
9 Phoenix8/9
10 Golden State8/9
11 Memphis7/10
12 Houston5/12
13 Sacramento4/11
14 Minnesota 4/13
15 L.A. Clippers3/15
Photo : zimbio.com