Augmentation du salary cap

by Romain Polge | Posted on vendredi, juillet 16th, 2010

L’été dernier on annonçait un salary cap en baisse à 52 millions de dollars, mais au contraire il est en hausse et les dirigeants des franchises peuvent être contents.

Pour commencer il faut expliquer qu’est ce que le salary cap. Ce salary cap ou plafond salarial est un montant limite qui concerne les dépenses des équipes pour les salaires des joueurs. Ce plafond passe donc de 57.70 millions (saison 2009-2010) à 58.044 millions pour la saison prochaine.

Théoriquement ce plafond ne peut pas être dépassé hors il existe de très nombreuses exceptions qu’on appelle le « Salary Cap exceptions », qu’on trouve sous forme de contrats : Larry Bird, Early Bird, Non-Bird, Mid-Level, Bi-Annual, Rookie Minimum, Disabled Player, Reinstatement et Traded Player exception.

Chaque contrat possède ses propres caractéristiques (salaires maximum/minimum, années du contrat ‘). La NBA a donc annoncée que la Mid-Level salary serait de 5.765 millions de dollars la saison prochaine. Cette exception permet à une équipe, une seule fois dans l’année, de signer un joueur alors qu’elle se trouve déjà au dessus du salary cap, avec une certaine somme.

Mais les exceptions ont une limite :

En effet, si les équipes peuvent dépasser le salary cap sans conséquences, lorsqu’elles franchissent la tax level, les équipes doivent payer la luxury tax. C’est à dire que pour un dollar déboursé au dessus de la tax level, l’équipe devra donner un dollar à la ligue qui redistribuera cet argent aux équipes ne dépassant pas le salary cap. La tax level va également augmenter la saison prochaine passant de 69.92 millions à 70.307 millions.

Enfin dernière annonce la NBA a fixée à 43.533 millions les salaires totaux des équipes.

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité  et infos Basket et NBA

Toute l'information basket-ball et NBA