Examiner les chiffres du salary cap montre que la capacité des Knicks à conserver Lee ou Robinson est toujours présente, même si le plafond n’est pas atteint comme prévu.
Si les Knicks ne signent pas Ramon Sessions ou n’ajoutent pas tout autre salaire pour 2010-2011, le président de l’équipe Donnie Walsh aura environ 4,1 millions de dollars de disponibles après un seul contrat maximum hypothétique, en vertu de la pire projection sur le salary cap de la Ligue de l’été prochain à 50.4 millions de dollars.
Avec 10,5 % d’augmentation annuel, 4,1 millions de dollars pourraient être grandement suffisants pour conserver Robinson.
Si Lee signe avec les Knicks pour une saison au cours des prochaines semaines, son emprise assez considérable sur le cap de 2010 empêcherait les Knicks d’avoir de la place pour signer un agent libre avec un contrat maximum.
Cependant, notez que la place occupée par Lee serait immédiatement remplacée par son salaire réel en 2010-2011, quand et s’il signe un nouveau contrat avec les Knicks l’été prochain.
Par exemple, si les Knicks savent qu’ils ont 7,3 millions de dollars à offrir à Lee tout en ayant toujours la place pour proposer un contrat maximum (environ 16.57 millions de dollars pour LeBron James, Dwyane Wade ou Chris Bosh), l’équipe peut signer l’accord avec Lee afin de convertir le montant du contrat de 7,3 millions de dollars dans son salary cap, puis confortablement signer un seul contrat maximum.