Actu NBA : Kobe Bryant bientôt agent libre ‘

by Biz | Posted on lundi, novembre 3rd, 2008

Lien externe


Avec tous les discours récents sur le contrat d’Andrew Bynum, peu d’attention a été portée aux possibilités de Kobe Bryant après cette saison.

Des options, Bryant en a beaucoup, elles amènent toutes à une situation financière gagnant-gagnant pour lui.

Premièrement, les faits concrets:

Bryant gagnera 21,3 millions de dollars cette saison et ensuite il lui reste deux ans sur son contrat avec les Lakers pour un montant supplémentaire de 47.8 millions de dollars.

Maintenant voici la partie intéressante.

Il pourrait jouer les années restantes sur son contrat et devenir un agent libre en juillet 2011, le scénario plus douteux, parce qu’il verrait son 33e anniversaire à ce point.

Il souhaitera une certaine sécurité pour sa fin de carrière avant ça.

Il serait plus probable, qu’il résilie son contrat en juillet prochain et devienne agent libre non restrictif qui peut signer avec une équipe NBA pour au moins cinq ans.

Les Lakers pourraient alors offrir à Bryant environ 135 millions de dollars sur cinq ans, bien que les autres équipes pourraient offrir environ 129.5 millions de dollars au cours de la même période de temps. (La convention collective de la Ligue permet à la plupart des agents libres de signer des contrats de six ans sauf s’ils atteignent l’âge de 36 ans pendant le contrat, c’est pourquoi Bryant ne peut signer que pour cinq ans seulement.)

Bryant peut également décider d’attendre une année supplémentaire et décliner son contrat après la saison 2009-2010, ce qui pourrait prendre plus de sens financièrement pour lui parce que son salaire par saison serait effectivement supérieur.

En juillet 2010, il pourrait signer un contrat de quatre ans avec les Lakers pour 112 millions de dollars, un salaire annuel moyen de 28 millions de dollars, soit 1 millions de dollars de plus par an s’il met fin à son contrat après cette saison. (À l’été de 2010, les autres équipes NBA pourraient offrir à Bryant quatre ans et 108.4 millions de dollars.)

Bryant entame sa 13ème saison avec les Lakers. Sur beaucoup de plans, il veut rester.

L’équipe souhaite le conserver et lui offrira vraisemblablement le montant maximal s’il met fin à son contrat après la saison.

Les tumultueuses demandes de transferts de l’année dernière sont loin derrière Bryant et la franchise, grâce principalement au nombre inattendu et remarquable de victoires, la saison dernière.

D’une façon ou d’une autre, tout cela sera déterminé en juillet prochain. Ou, peut-être l’été d’après. Ou, moins probable mais toujours possible, en juillet 2011.

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

Toute l'actualité et infos Basket et NBA

Actu NBA : Kobe Bryant bientôt agent libre ‘ -