JO 2012 (F) : Les Bleues commencent bien, la Grande Bretagne échoue d'entrée
Groupe A
Chine  	Rép. Tchèque  	66  	57
Turquie  	Angola  	        72  	50
Etats-Unis  	Croatie  	81 	56
Classement
1. 	Etats-Unis       2Pts 	1m
2. 	Turquie            2Pts  1m
3. 	Chine  	        2Pts 1m
4. 	Rép. Tchèque   1Pt  	1m
5. 	Angola  	        1Pt  	1m
6. 	Croatie  	        1Pt  	1m
Groupe B
Canada  	Russie  	53  	58
Brésil  	FRANCE  	58  	73
Australie  	Grande Bretagne 	00 	00
Classement
1. 	Australie  	                2Pts 	1m
2. 	FRANCE  	                2Pts  	1m
3. 	Russie  	                2Pts  	1m
4. 	Canada  	                1Pt 	1m
5. 	Brésil  	                1Pt  	1m
6. 	Grande Bretagne  	1Pt  	1m
La surprise de cette première journée du tournoi olympique féminin vient incontestablement de la Chine qui a battu une équipe de République Tchèque pourtant vice-championne du monde. Malgré un faible pourcentage de réussite (38% contre 33%), les Chinoises n’ont cessé d’accroitre leur avance, profitant ainsi des nombreuses pertes de balle tchèques.
La Russie a mis du temps à rentrer dans son match contre le Canada. Les Nord-Américaines ont réussi à dominer la première période (30-24) avant de voir revenir les partenaires de Becky HAMMON (14 points, 4 passes décisives) dans le dernier quart (10-21).
Sans forcer, la Turquie s’est facilement imposée contre une équipe d’Angola qui, comme nous le disions lors de la présentation, manquait d’expérience à ce niveau. Les championnes d’Afrique en titre paient le prix d’un mauvais début de rencontre (21-8, 10′).
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Etats-Unis ont bein maitrisé leur sujet contre la Croatie. Les compatriotes de Tina CHARLES (14 points, 10 rebonds) ont attendu les 10 dernières minutes avant de renverser la vapeur, infligeant un cruel 28-9 à Jelena IVEZIC (22 points à 53%) et les siennes.
Pour leur entrée dans la compétition, les Françaises ont également attendu une dizaine de minutes (20-16, 10′) avant de se lancer à l’assaut de Brésiliennes ultra-motivées. Mais les Sud-Américaines ont manqué de jus en fin de match, ce qui a permis aux filles de Pierre VINCENT de terminer sur un 21-9. A noter la bonne performance de Céline DUMERC, auteure de 23 points et 5 passes décisives, et que Sandrine GRUDA a été un peu ménagée.
Contre le pays organisateur, bien que cousin de l’Australie, les coéquipières de Lauren JACKSON (18 points, 5 rebonds) n’ont pas fait de détail et n’ont cessé d’accroitre leur avance. Face à leur public, les Britanniques faisaient preuve de bonne volonté mais manquaient de réussite et s’inclinaient.
Crédit photo : FIBA