Philippe Da Silva (Nanterre) : « Mes joueurs ont énormément de caractère »
Dos au mur pour la énième fois de la saison, Nanterre 92 est toujours debout. Les hommes de Philippe Da Silva ont égalisé à 1-1 dans leur série contre l’AEK Athènes (82-70) ce mercredi 16 avril en quart de finale de la Basketball Champions League (BCL), s’offrant ainsi une belle décisive en Grèce mercredi prochain.

Malgré un début de match en faveur des Grecs, les Franciliens ont inversé la tendance grâce notamment à leur trio tricolore William Howard (22 points à 8/11 aux tirs, 9 rebonds, 1 interception, 1 contre pour 29 d’évaluation en 27 minutes) – Benjamin Sene (18 points à 5/11 à 3-points) – Paul Lacombe (9 points, 8 rebonds, 5 passes, 3 interceptions). C’est tout le collectif nanterrien que le coach Philippe Da Silva a félicité en conférence de presse.
« Nous sommes très heureux de retourner en Grèce pour disputer une sorte de finale. Les joueurs ont fait un travail merveilleux pour gagner ce match. Nous savions qu’ils puniraient chaque petite erreur, comme dans le premier quart-temps, car ils ont beaucoup de talent. Nous avons commencé le match de manière trop tendre mais nous avons bien réagi, en encaissant seulement 9 points dans le deuxième quart-temps. Nous avons par la suite pu respirer un peu plus et mieux contrôler le rythme du match. Je suis très fier de l’attitude des joueurs ce soir. Nous avons montré que nous étions des guerriers, solidaires tout au long du match. Nous avons mieux partagé la balle, la preuve avec nos 22 passes décisives, et mieux respecté le plan de jeu qu’au match 1. (…) Nous avons eu tellement de galères cette saison. Mais ces garçons ne lâchent rien. Dès qu’il y a une opportunité, ils se transcendent pour ne pas avoir de regrets. Ils montrent énormément de caractère et c’est ça qui me rend le plus fier. »
Nanterre à 40 minutes du Final Four
Comme après le match 1, le coach de l’AEK Athènes, Dragan Sakota, a de son côté encensé la défense de Nanterre : « Ils ont bien mieux joué que nous. Nous avons raté des choses que nous aurions dû mieux faire et ils nous ont punis, on a perdu confiance à ce moment-là. Malheureusement, ça arrive parfois, je n’aime pas voir mon équipe comme ça. Ce sont les playoffs, il faudra qu’on se montre plus performants lors du troisième match. »
L’enjeu de la belle, mercredi prochain à la Sunel Arena (18h30), est double : le vainqueur sera non seulement qualifié en demi-finale mais il aura aussi l’honneur d’organiser le Final Four de la BCL du 9 au 11 mai prochain. Mais c’est un exploit qui attend les Nanterriens puisque l’AEK Athènes n’a jamais perdu dans sa salle cette saison en coupe d’Europe.